comment sont recyclés les pneus ?

Le recyclage des pneus usagés

0 Partages
0
0
0

J’avais aujourd’hui envie de vous parler du recyclage des pneus usagés. Pourquoi ? Parce je me suis demandé ce que devenaient les pneus usagés après mon passage au garage. Je me doutais bien qu’il existe une filière de recyclage, mais sans plus. Donc si vous vous êtes aussi déjà poser cette question, vous êtes au bon endroit !

Vous pensez peut-être que je passe du coq à l’âne, puisque mon dernier article parlait des crypte-monnaies (Bitcoin, Ethereum etc.). Mais vous verrez c’est tout aussi intéressant.
Déjà saviez-vous qu’un pneu met environ 1 000 ans à se biodégrader  ? Et ce n’est pas une question facile à résoudre. Des milliers de ces produits peuvent être vus, créant un problème environnemental et de santé publique pour le monde entier. La meilleure façon pour y remédier est donc de recycler les pneus usagés, mais comment y procéder ?

Comment fonctionne le recyclage des pneus ?

Les pneus sont composés à 80 % de caoutchouc, 15 % d’acier et 5 % de fibres. Tous ces composés peuvent être utilisés dans un processus de recyclage. Ce dernier commence par la collecte des pneus, qui sont envoyés à l’usine de traitement pour être coupés en petits morceaux.

Cependant, il existe deux manières fondamentales de recycler les pneus :

  • La première, où la matière première passe par une machine de déchiquetage qui réduit le pneu en morceaux de 2,5 pouces que les cimenteries utilisent comme carburant pour la production de béton ;
  • L’autre façon est de les réduire en granules de 0,1 millimètre à cinq millimètres qui sont utilisés pour fabriquer divers objets et matériaux.

Les fils d’acier sont ensuite séparés et retirés du caoutchouc puis coulés pour fabriquer un nouvel acier. Le caoutchouc restant peut être vendu comme compost de caoutchouc. La dernière étape est un nettoyage en profondeur pour éliminer les contaminants donnant ainsi un caoutchouc propre. Ce dernier peut être utilisé comme matière première dans le traitement d’autres produits.

Applications du caoutchouc recyclé

Les pneus recyclés servent à :

  • Industrie du caoutchouc : comme additif pour mélanges, impressions, tapis ;
  • BTP : isolation acoustique antivibratile et antisismique ;
  • Asphalte pour le drainage de l’eau et l’imperméabilisation ;
  • Comme surface dans les zones de sports et d’athlétisme, ainsi que comme égouttoirs d’eau ;
  • Dans la fabrication de carreaux de sol en grain de caoutchouc ;
  • Dans les couvoirs, pour recouvrir les sols en remplacement de la paille traditionnelle ;
  • Pour la fabrication de semelles de chaussures et de casquettes ;
  • Carburant alternatif.

Les pneus entiers ont également un certain nombre d’utilisations comme l’élaboration de produits artisanaux, tels que des pots de fleurs et autres contenants et la fabrication des sacs. Dans les fermes, ils sont utilisés pour ancrer des bâches qui servent à protéger les aliments des animaux et à former des bordures sur les routes.

Des idées recyclage pour transformer vos pneus

Une des façons de promouvoir la responsabilité environnementale avec des pneus usagés est de les utiliser dans de nouvelles créations décoratives.

Lit pour animaux de compagnie

Cette idée rendra votre animal très heureux et lui permettra de garder son lit au même endroit. Nettoyez le bord et laissez-le sécher au soleil, puis coupez le pourtour avec un cutter imbibé d’eau jusqu’à ce que le dessus soit parfait.

Peignez maintenant le rebord à votre guise. Enfin, découpez un carton de support et utilisez un oreiller ou de la mousse et insérez-le dans le fond du rebord, le lit est prêt à être utilisé.

Porte-revues écologiques

Si vous souhaitez fabriquer un porte-revues original de vos propres mains, vous pouvez y parvenir en coupant un pneu usagé en deux. Peignez la partie que vous coupez et joignez deux petites bases pour maintenir le porte-revues debout. La base est en acier ou en matériau résistant. Tous vos invités seront émerveillés par votre créativité écologique.

Étagère pour jouets

Vos enfants adoreront sans doute cette idée ! Même si vous êtes adulte, avec des objets de collection et un esprit créatif, elle sera également très utile.

Prenez un pneu usagé et peignez-le à votre guise, puis insérez et collez 2 ou 3 planches. C’est une idée facile pour tous les goûts.

Évier en pneus

Prenez un pneu et percez un trou pour localiser le robinet. Peignez votre pneu avec une peinture de qualité pour éviter les dommages avec le passage constant de l’eau. Insérez un puits rond en acier en tenant compte du diamètre du pneu à utiliser. Installez la clé du robinet dans le trou que vous avez précédemment ouvert. Votre évier est prêt à l’emploi décorez-le à votre guise.

En conclusion, il existe différentes utilisations des pneus issus des décharges qui peuvent être des opportunités commerciales intéressantes pour les collectionneurs. Le recyclage des pneus peut avoir un coût nul et conduire à des résultats intéressants pour l’environnement et l’industrie selon votre application.

0 Partages