investir dans le vin

Comment et pourquoi investir dans le vin ?

0 Shares
0
0
0

Vous avez surement déjà lu un article qui vous ventait les bénéfices possibles en investissant dans le vin. Oui mais comment faire lorsque l’on est débutant et que nos connaissances en oenologie sont limitées ? Comment faire les bons choix our investir correctement votre argent dans les bonnes bouteilles ? Quel budget faut-il prévoir et quels sont les vins à privilégier ? Voici quelques conseils pour débuter dans ce type d’investissement et ainsi connaitre les bons sites pour réussir vos premiers investissement en vin.

Réussir votre investissement en vin : quels sont les critères ?

Si vous débutez dans ce type d’investissement il faut faire attention à ne pas faire les mauvais choix. Comme dans tous types d’investissement d’ailleurs. Voici quelques points à prendre en considération dans votre recherche. En effet, toutes les bouteilles et tous les vins ne se prêtent pas à un investissement. Le vin que vous achetez au supermarché par exemple à quelques euros la bouteille, a peu de chances de prendre de la valeur avec le temps. 

Quel type de vin privilégier pour votre investissement ?

conseil pour bien investir dans les grands crus

La plupart des vins d’investissement sont des vins rouges, plutôt que des vins blancs. Pourquoi ? Car le vin blanc ne vieillit pas aussi bien que le vin rouge et doit être consommé dans un délai plus court. Il existe bien évidemment des exceptions. un exemple ? Cette bouteille de Bordeaux, un Château d’Yquem de 1811 (!), un vin blanc doux, vendue aux enchères à Londres, pour près de 85 000€ en 2011. Cependant, la plupart des vins d’investissement sont des vins rouges et c’est vers eux que la plupart des investisseurs se tournent lorsqu’ils créent un portefeuille d’investissement. 

Certaines régions de vin sont à privilégier

La plupart des vins de qualité proviennent de France (cocorico!), plus précisément de Bordeaux, suivi de la Bourgogne. Certains champagnes, mais aussi des vins espagnols et italiens ainsi que des vins du nouveau monde offrent d’excellents retours sur investissement. Il faut savoir cependant que les prix sont plus volatils et il s’agit généralement d’un investissement plus risqué car il est difficile de prédire quels (nouveaux) producteurs vont se hisser au sommet.

C’est ici un peu comme en bourse. Si vous avez peu de connaissances en investissement boursier mieux vaut privilégier l’achat d’actions d’une société de premier ordre par rapport à l’investissement dans une société en croissance. 

Il faut donc avoir dans votre cave, comme pour un portefeuille boursier des crus de ces régions à fort potentiel. Mais aussi diversifier vos bouteilles, les années, les régions pour investir en toute sécurité. Pensez à bien choisir votre domaine avant d’investir. Pour cela prenez le temps de mieux le connaitre : son histoire, ses cépages, ses crus etc.

Un exemple de site pour constituer votre 1er investissent dans le vin

comment investir dans le vin ?

En France l’un des sites les plus connu est cavissima. Son concept est assez simple. Et pour démarrer la diversification de vos placements cela facilite beaucoup les choses. En résumé le site vous propose d’investir dans le vins au travers de plusieurs offres adaptées à tous les profils d’investisseurs. Du petit portefeuille du débutant à l’investisseur plus chevronné. C’est très pratique pour les amateurs de vins qui souhaitent limiter les risques. 

Vous avez aussi la certitude d’investir dans des crus et des vins millésimés choisis pour vous. Votre placement est ainsi plus sécurisé car vous bénéficier des conseils de professionnels. En somme vous vous créer un portfolio de crus et de bouteilles qui au fil des ans vont vous apporter des bénéfices en cas de revente. Le site indique qu’en moyenne : « le prix moyens des grands crus augmente de 4 à 8 % par an en moyenne. »

Si vous disposez de 20 000€ ou plus, vous pouvez bénéficier chez cavissima, des conseils d’un expert en vin pour réussir votre investissement. Un peu comme avec un gestionnaire de patrimoine ou un banquier privé. Vous avez une gestion premium de votre investissement dans le vin.

Comment investir dans le vin en étant débutant ?

Si vous avez décidé d’investir dans le vin, il faut bien commencer quelque part. La première chose à faire, comme tout autre investissement, c’est développer une connaissance avancée sur le sujet, en lisant un maximum d’informations de sources fiables, indépendantes et diversifiées.

Une fois cette étape achevée, une solution s’offre à vous pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez réaliser un investissement rentable dans le vin avec cavissima.com . Par le biais d’un intermédiaire tel que Cavissima, vous économisez un temps et des ressources folles, car leur site rend l’investissement dans le vin accessible à tous.

Investir dans le vin, c’est déjà avoir une visibilité sur les vins disponibles et intéressants. Faire le choix d’une plateforme, c’est donc avoir un accès rapide à cette visibilité, directement sur la plateforme.

Lorsque vous investissez dans un vin, il faut alors le conserver dans les conditions de température et d’humidité optimale, qu’est supposée fournir une cave. Avec Cavissima, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la logistique, puisqu’ils stockent vos vins pour vous, ce qui vous économise les frais d’infrastructure.

En somme, faire le choix d’une plateforme en ligne est un moyen de simplifier grandement l’accès à l’investissement dans le vin, pour des raisons pratiques autant que financières.

Investir dans le vin en prenant en comptes les risques

N’oubliez pas qu’investir dans le vin n’est pas sans risques, comme pour tout investissement. Pour réussir votre investissement à long terme, il faut apprendre à connaitre les vins. Prenez le temps de les déguster. Chaque région offre des crus susceptibles d’êtres d’excellents investissements. Prenez le temps de composer votre cave, en privilégiant la qualité à la quantité. Enfin, sachez que le marché du vin est parfois très volatile. Comme en bourse il ne faut pas avoir peur des secousses et garder la tête froide pour réussir des plus-values. 

Dernier conseil : pensez à regarder de plus près les ventes aux vins aux enchères. Ces ventes peuvent vous permettre d’acheter des bouteilles millésimées à des prix tout à fait correctes. Encore une façon de diversifier votre placement et votre investissement dans le vin.

0 Shares
Vous allez aussi aimer