comment bien décanter son vin

Comment bien décanter votre vin ?

0 Shares
0
0
0

Si vous êtes amateur ou amatrice de vin, vous souhaitez surement savoir comment bien décanter votre vin. Qu’il s’agisse d’une bouteille d’un grand cru ou non, il existe plusieurs manières de bien décanter une bouteille de vin afin d’apprécier toutes ses subtilités. Vin rouge ou blanc, en carafe ou en verre voici quelques conseils pour apprécier pleinement vos prochaines bouteilles de vin avec modération bien sur !

Comment décanter un vin âge ou vieilli ?

Lorsque l’on pense à décanter son vin c’est souvent lorsque l’on souhaite déguster une bouteille ancienne ou un vide grande qualité. Il peut s’agir d’un grand cru de Bordeaux par exemple. Il est important de savoir que lors de la décantation, il s’agit en premier lieu de séparer les dépôts. Je vous recommande de procéder avec précaution. Ainsi si vous transvaser le vin contenu par la bouteille dans une carafe faites le avec soin et délicatesse. Voici mon petit conseil pratique pour réussir le carafage de votre vin limiter au maximum le dépôt dans la carafe :

  • placez votre bouteille en position inclinée, si possible plusieurs heures avant la dégustation. Le dépôt peut alors s’accumuler au fond de la bouteille et être stoppé à temps lors du transvasement vers votre carafe. En réussissant cette étape vous limiter le fait que du dépôt se retrouve plus tard dans les verres des invités.

Astuce d’expert en vin : pour améliorer encore la décantation de votre vin, vous pouvez utiliser une bougie que vous devez placer sous le goulot de la bouteille pour voir quand le dépôt se déplace vers la carafe.

Pour une dégustation parfaite de votre vin : pensez à bien l’aérer

carafe à décanter

Maintenant que vous savez comment mettre en carafe votre vieux vin (Bordeaux, Bourgogne ou autre) voici encore deux trois conseils pour une dégustation (presque) parfaite. Ces conseils concernent l’aération du vin.

En effet certaines irrégularités de goût peuvent être lissées par le carafage. Votre bouteille et son vin paraissent beaucoup plus harmonieux après l’aération. Les vins rouges jeunes et puissants sont aussi revalorisés par l’oxygénation, les tanins ayant tendance à s’assouplir et le vin semble plus mûr.

Laisser votre vin se reposer un peu avant dégustation

Le mieux est de laisser le vin reposer 15 à 30 minutes dans la carafe avant de le boire. Dans la plupart des cas, cela vaut la peine d’attendre 🙂 Cela vaut aussi bien pour les vins rouges et les blancs. Vous trouverez aussi d’excellent conseils relatifs à la décantation du vin dans un guide consacré aux grands crus. Les experts partagent aussi leurs conseils liés au décantage sur leur blog.

Voilà avec ces quelques conseils vous devriez apprécier encore plus les arômes de vos vieux vins. Vous l’avez compris pour déguster des grands crus il faut prendre le temps de bien les carafer et de bien les oxygéné.

0 Shares
Vous allez aussi aimer