Quelle différence entre la 4G et la 5G ?

Qu’est ce que la technologie 5G ?

0 Partages
0
0
0

Des débits de données plus rapides sont à venir, avec la technologie 5G. Qu’est-ce que ce nouveau réseau sans fil ? Comment va-t-il changer le monde des télécommunications ? Et qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que consommateur ? Cet article répondra à ces questions et à bien d’autres encore !

Une nouvelle génération de réseaux mobiles

La 5G est une version de nouvelle génération de la 4G LTE qui est en cours de développement depuis 2020 en France. Elle s’appuie sur la norme 4G LTE actuelle, mais offre des vitesses beaucoup plus élevées et des connexions à plus faible latence à vos appareils, ce qui signifie moins de temps d’attente pour la mise en mémoire tampon des vidéos ou le téléchargement des fichiers. En fait, la 5G peut offrir des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps ou 1 Gbps par seconde, ce qui signifie que le téléchargement d’un fichier de 2 Go ne prendrait que trois secondes environ ! D’où vient toute cette vitesse ? De la clé la technologie qui sous-tend la 5G est la suivante : MIMO (entrées multiples, sorties multiples) et 256 QAM.

Une technologie toujours plus rapide

Plus les ondes utilisées par un opérateur sont petites, plus le nombre d’utilisateurs qu’il peut prendre en charge dans une même zone est élevé. C’est pourquoi les opérateurs souhaitent que leurs longueurs d’onde soient aussi petites que possible. Alors que la 4G LTE ne prend en charge que des largeurs de bande de 20 MHz et n’offre qu’une capacité limitée pour la transmission de données La 5G sera capable de prendre en charge une bande passante de 100 MHz ou plus. On s’attend également à ce que des largeurs de bande de 10 GHz soient même possibles à l’avenir.

Grâce à la technologie MIMO, plusieurs flux de données peuvent transiter simultanément par une tour cellulaire, ce qui réduit les interférences avec les autres réseaux voisins et permet d’obtenir des vitesses plus élevées. 256 La QAM ou modulation d’amplitude en quadrature désigne le fait de multiplier par quatre le nombre de bits transmis chaque seconde grâce à cette technologie.

Cela signifie également que la 5G peut prendre en charge un plus grand nombre d’utilisateurs sans baisse de la vitesse par utilisateur, ce qui signifie des vitesses de connexion plus rapides pour tous les utilisateurs du réseau. Comme pour votre réseau domestique par exemple avec l’arrivée de la Fibre versus une connexion ADSL.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que consommateur ?

La 5G offrirait des vitesses allant jusqu’à 10 gigabits par seconde. Cette technologie offrira également une meilleure qualité vidéo que la technologie actuelle, ce qui vous permettra de regarder du contenu HDR sur votre téléphone sans qu’il soit mis en mémoire tampon ou qu’il ait du mal à fonctionner. La 5G permettra également de réduire la latence, de sorte que vous ne remarquerez pas le retard dans les temps de réaction des joueurs dans des jeux comme Fortnite – ce qui signifie que vous aurez plus de chances de battre vos adversaires !

Qui propose des forfaits 5G en France ?

Tous les grands opérateurs vous proposent un forfait 5G : Orange, SFR, FREE et Bouygues telecom. Actuellement ces forfaits utilisant cette nouvelle technologie sont plus chers. Les prix débutent à 20€ chez Free, ou encore 24,00€ chez Orange lors de promotions.

Quels appareils utilisent la 5G ?

Et oui il n’y a pas que les smartphones qui peuvent utiliser la 5G. Les ordinateurs ou encore les tablettes peuvent en profiter. Il faut pour cela qu’ils soient correctement équipés. Vous pouvez ainsi réaliser des FaceTime avec votre ordinateur ou votre tablette tout en bénéficiant de la rapidité de la 5G.

Quels smartphones pour utiliser la 5G ?

Actuellement, la plupart des smartphones utilisent la technologie 4G. Afin d’utiliser la 5G, votre smartphone devra être équipé d’une antenne 5G ou être fabriqué avec une antenne 5G .

De très nombreux téléphones prennent d’ors et déjà en charge la 5G. Le Galaxy S10 de Samsung est l’un d’entre eux.

Voici la liste (non exhaustive) de quelques téléphones prenant en charge la 5G :

  • L’iphone 12
  • L’iphone 13
  • Google Pixel 6
  • Samsung Galaxy S10+
  • Samsung Galaxy S10e
  • LG G8 ThinQ
  • HTC U12+
  • OnePlus 7 Pro (USA)
  • Xiaomi Mi 11 Lite Noir 5G

5G et risque pour la santé

Nous savons que les ondes électromagnétiques peuvent avoir des impacts sur notre santé. Parce que la 5G utilisera plusieurs antennes à grande échelle, il y a lieu de s’inquiéter qu’il y ait une augmentation potentielle du risque pour la santé.

Il n’y a pas encore de consensus sur l’impact sanitaire de la 5G. De nombreuses études sont actuellement en cours afin de mieux évaluer les risques potentiels.

Quels types d’accidents peuvent-ils arriver avec la 5G ?

Chaque réseau est constitué de tours cellulaires ou relais, qui sont utilisés pour envoyer des signaux d’un téléphone à un opérateur.

Les dangers potentiels liés à la 5G incluent les températures élevées générées autour des tours, les collisions entre véhicules et les cheveux humains exposés. Si des températures élevées sont neutralisées par l’utilisation de tours hissables, il est possible que cela puisse aider à réduire le risque.

La 5G émettra plus d’ondes que la 4G, mais les standards actuels de sécurité et d’innocuité seront toujours respectés.

L’Anses (pour Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) plaide en faveur de futures études et suivi de l’évolution des expositions des populations à mesure que le parc d’antennes s’agrandit et que la consommation des réseaux augmente. L’ Agence a lancé le 20.04.2021 une consultation publique pour recueillir les commentaires éventuels de la communauté scientifique mais également des parties prenantes intéressées.

0 Partages