Quel prix pour une maison ossature bois ?

Construire une maison ossature bois (MOB)

0 Partages
0
0
0

Avez-vous déjà entendu parler du bois pour la construction? Il est connu comme étant un matériau dur, écologique et qui ne réagit pas aux changements climatiques. Cependant, peut-être vous voulez savoir ce qu’est une maison à ossature bois (MOB) ? Quels sont les avantages et inconvénients ainsi que les différentes façons de construire une maison en bois ? Découvrez ce type de construction en plein boom. Les MOB représente en effet près de 12% des nouvelles constructions de maisons individuelles en France, pour un marché estimé à près de 2 milliard d’euros !

Qu’est ce qu’une maison ossature bois (MOB) ?

Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois (MOB) ? Il s’agit en fait d’une maison dont la structure est en bois. Cette construction est constituée d’une grille de rails horizontaux et de poteaux verticaux, qui sont ensuite remplis d’un isolant thermique et acoustique. Elle est construite sur une fondation en béton, comme peut l’être une masion traditionnelle. Les dalles du rez-de-chaussé et des étages sont en béton. La maison à ossature en bois n’apparaît pas nécessairement comme un chalet de l’extérieur, car elle peut être recouverte de divers matériaux de revêtement extérieur tels que le bardage en bois, le bardage en PVC ou le plâtre.

Le temps où les MOB étaient reconnaissables à des kilomètres est donc bien révolu. Désormais elles sont associées plutôt à des projets modernes et innovants !

L’ossature bois : une maison durable et écologique

L’ossature en bois est beaucoup plus durable que ses homologues en briques ou en blocs. Ce type de bâtiment peut durer des siècles, alors que les autres types se détériorent au fil des décennies. Les maisons à ossature bois offrent également une isolation contre la chaleur et le froid, ce qui les rend supérieures à leurs homologues en matériaux durs. Elles sont équipées de la climatisation afin de faciliter la vie des personnes qui souhaitent s’installer en France de façon permanente – c’est là un autre facteur qui tient compte des préférences modernes de la population 

Les maisons en bois sont parfaites pour ceux qui veulent vivre dans un environnement naturel – elles sont construites avec des matériaux qui s’intègrent à l’écologie locale. Elles constituent un habitat confortable pour les personnes vivant dans des zones rurales ou celles qui ont un jardin.

En plus d’être plus durables et écologiques, ces maisons offrent également beaucoup de confort : climatisation, norme de construction RT2012, puis RT2020 etc. Avec de grandes ouvertures les MOB sont résolument tournes vers l’extérieur !

Des construction moderne et respectueuse de l’environnement

La plupart des bâtiments modernes sont conformes à la norme RT2012, qui offre un niveau élevé d’isolation thermique . Les maisons en ossature bois peuvent également bénéficier de nombreuses éco-certifications, telles que PEB, BBC Effinergie qui donnent à leurs performances énergétiques un classement A+ !

Ces bâtiments sont considérés comme respectueux de l’environnement car ils limitent les émissions de gaz à effet de serre. Avec une consommation d’énergie moindre, elles permettent de réduire l’utilisation du pétrole et donc de contribuer à la protection de l’environnement. Elles permettent également à toute la famille de respirer moins de substances nocives (PVC par exemple).

Pour les amoureux des matériaux naturels, les maisons en bois sont parfaites ! Les poutres utilisées dans les maisons à ossature bois proviennent de forêts durables, certifiées par des organismes indépendants. De plus, ce type de maison est généralement très bien isolé grâce à son étanchéité à l’air . Les maisons à ossature en bois sont également très confortables. Avec l’ajout de la climatisation, elles répondent aux normes les plus élevées en matière de confort thermique.

L’auto-construction est désormais possible

Il était autrefois compliqué de construire une maison à ossature bois, mais cela devient de plus en plus facile avec le temps ! Il existe de nombreux fournisseurs dans toute la France qui vendent des composants rapidement et facilement ! Vous pouvez achetez tous vos matériaux sur Internet, dans les catalogues ou directement au magasin. Le Timber Frame Store dispose également d’une large gamme de plans de maisons en bois déjà adaptés à chaque type de région, qu’il s’agisse de la campagne ou de la ville !

Les maisons en bois sont peu coûteuses à entretenir

Les maisons à ossature bois sont très bien isolées. Cela permet de garder l’habitation chaude en hiver, avec des coûts ainsi réduits en hiver. Les murs sont également très épais et solides, ce qui permet de maintenir une température intérieure constante toute l’année sans perdre trop de chaleur.

Le reste de l’année, il suffit d’ouvrir les fenêtres et d’aérer. 

Il faut noter que les maisons en bois ne sont pas gênées par la condensation, contrairement à leurs homologues moins naturelles. Car les MOB « respirent ».

Grâce aux nombreux sites européens d’autoconstruction disponibles en ligne, il est beaucoup plus facile pour vous de planifier et d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin pour construire votre propre maison.

L’auto-construction d’une maison ossature bois

Ne laissez pas le mot “auto-construction” vous dérouter. Il ne s’agit pas de faire tout le travail vous-même, mais plutôt de prendre les décisions et d’assurer le contrôle de la qualité tout au long du projet. Vous serez en mesure de personnaliser chaque détail de votre nouvelle maison, des couleurs aux matériaux de revêtement de sol, en passant par l’emplacement sur le terrain que vous souhaitez construire. Et surtout, comme vous construisez avec des matériaux de haute qualité, comme une charpente en bois noble, vous n’aurez pas à vous soucier du tassement ou de la fissuration des fondations au fil du temps ! 

La première étape consiste à décider si l’autoconstruction vous convient : 

  • Êtes-vous bricoleur ? 
  • Aimez-vous travailler avec des outils ?
  • Avez-vous une minimum de connaissance en construction ?
  • Pouvez vous avez de l’aide en cas de question sur le chantier ?

 Le bricolage vous semble être une bonne idée ?  Alors l’autoconstruction est peut-être la solution idéale !

Étape 1 : Conception et construction de votre maison

– Vous devez d’abord décider du type de maison que vous voulez construire. Vous avez le choix entre une tour d’habitation, une maison familiale, un studio ou une conversion de garage 

– Ensuite, vous devrez trouver le terrain sur lequel la maison sera construite. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne l’emplacement, alors pensez-y bien. Déterminez si vous voulez que la maison soit proche des écoles, des magasins, des parcs ou des voies de communication 

– L’étape suivante consiste à concevoir l’agencement de votre maison, avec des plans pour les pièces et l’espace jardin. Soyez aussi précis que possible sur ce que vous voulez à ce stade. Pensez au nombre de pièces souhaité, le nombre de chambre : la chambre des parents, une chambre pour vos enfants (ou une par enfant). Pour que les professionnels puissent commencer à dessiner des plans en 3D qui permettront d’atteindre les objectifs suivants “La maison sera-t-elle économe en énergie ? Qui sera responsable de chaque partie du processus de construction ?”. Ce sont des questions importantes à prendre en compte, car vous voudrez vous assurer que tout le monde est sur la bonne voie tout au long du processus.

– Vous n’avez peut-être pas d’expérience en matière de construction ou d’architecture, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours demander de l’aide ! Il y a beaucoup de gens qui peuvent vous aider, avec peu ou pas d’expérience.

Étape 2 : Trouver les matériaux pour votre maison 

La partie la plus importante est de trouver le bon type de bois ! Par exemple, une maison traditionnelle française à ossature bois est composée de cadres en bois massif assemblés sur place et recouvert d’argile et de chaux, puis de plâtre ou d’enduit. Ce type de maison est parfait pour les personnes à la recherche d’une maison plus durable. Mais aussi pour tous ceux qui souhaitent vivre dans un environnement naturel.

– Vous pouvez acheter vos matériaux auprès de la même entreprise, mais il se peut que vous trouviez plus avantageux de les acheter ailleurs 

– Le prix des matériaux dépendra de l’endroit où vous les achetez 

– Assurez-vous que l’approvisionnement en matériaux est suffisant pour chaque processus de votre projet 

Étape 3 : Souscrire une assurance et un financement

Grâce aux progrès de la technologie, il est assez simple de trouver le meilleur financement. Grâce à Internet il est possible pour construire votre maison avec un expert. Il est désormais possible d’obtenir un un prêt auprès d’un établissement financier ou de recourir à un financement alternatif. En outre, votre banque peut être en mesure de financer la maison si vous passez par une banque spécialisée pour ce type d’opération.

  • Lorsque vous avez tous les détails, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans l’autoconstruction 
  • Déterminer le type de prêt qui vous convient le mieux – Un expert se chargera des formalités administratives nécessaires pour obtenir un financement. Il est important de comprendre exactement ce dont vous avez besoin avant de commencer. Afin de pouvoir choisir un projet compatible avec les mécanismes de financement nécessaire à votre projet de construction.

Quel prix au m2 pour une maison ossature bois ?

Le coût d’une maison à ossature bois varie en fonction de votre budget et de la mesure dans laquelle vous souhaitez faire le travail vous-même. Si vous faites construire votre maison partez sur un coût au m2 légèrement supérieur à celui d’une maison traditionnelle, soit environ 1500€/m2. Bien entendu il faut ajouter à ce prix le coût de l’achat du terrain, des frais de notaire etc.
Enfin n’oubliez pas que les nouvelles constructions doivent respecter la norme RT2020. La RT2020 met en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive, appelé aussi sobriété énergétique. L’objectif étant de garantir la réduction certifiée des besoins et consommations d’énergie sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Cette « norme RT 2020 » indique les caractéristiques thermiques que doit respecter une future construction afin qu’elle soit durable et performante énergétiquement. Un exemple de cette RT2020 ? Cela consiste à produire une énergie renouvelable (avec des panneaux solaires par exemple) pour avoir un bilan énergétique passif ou positif.

Vous êtes désormais convaincu des avantages procurés par les maison à ossatures bois ? Vous êtes prêt à vous lancer dans un projet de construction de MOB ? Comme dit précédemment, n’hésitez pas à réfléchir à vos besoins, afin de construire une habitation adaptée à votre famille. Si vous avez besoin de conseils, quelque soit le stade où vous en êtes, vous pouvez contacter le CAUE le plus proche de chez vous. Ces architectes répondront gratuitement à vos questions et vous accompagnerons si besoin tout au long de votre projet d’habitation écologique et durable.

0 Partages
You May Also Like