une école d'art à Toulouse

Intégrer une école d’art

0 Partages
0
0
0

Si vous avez une fibre artistique et que vous souhaitez vous orienter vers des métiers d’arts, il existe de nombreux établissements partout en France. Pour intégrer une école d’art à Toulouse ou à Paris, voici comment dans le cadre de parcoursup et de formation initiale bien préparer vos futurs concours d’entrée. Cours, niveau, ou encore orientation, voici un petit tour d’horizon des choses à savoir pour exercer après une formation post-bac un métier d’art.

Intégrer une école d’art pour vos études

Du côté des études, il faut avoir le bac pour ensuite se présenter à un concours d’entrée. Il existe plusieurs baccalauréats qui vous forment et vous préparent à ces concours et à ces futurs métiers. Il s’agit par exemple du bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués). Ce bac prépare les étudiants aux métiers de l’art (graphisme, ou encore mode) mais aussi e la création de vêtements (mode) et accessoires. C’est dans le cadre de parcoursup qu’il faut donner vos souhaits d’orientation parmi les 57 écoles d’art présentent partout en France. Les cursus et et formations sont plus ou moins longs pour obtenir un Diplôme National d’Arts et Techniques.

Une fois votre bac en poche, vous pouvez préparer le ou les concours des écoles d’art que vous souhaitez intégrer. Une prépa permet pendant plusieurs semaines d’améliorer ses compétences et de préparer les épreuves à passer pour intégrer une école d’art. Généralement pendant une année, cette formation permet le jour des examens d’entrée de mieux gérer son stress grâce une prépa qui colle le plus possible aux futures attentes des écoles d’arts.

Certaines écoles demandent aussi un dossier pour l’intégration. C’est pourquoi il faut dès son bac penser à sa future formation pour avoir le meilleur dossier possible.

Ou suivre une école d’art à Toulouse

quelle formation pour une école d'art

Maintenant que vous en savez plus pour l’intégration d’une école d’art après votre baccalauréat, voici quelques informations plus particulières pour suivre des études d’art à Toulouse. Dans la ville rose, vous pouvez vous rendre à L’école d’art ESMA Toulouse, mais aussi l’École de Condé Toulouse ou encore à l’Isdat. Vous y trouverez des formations initiales, mais aussi des formations dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience) dans les domaines de l’art, du design ou encore de la musique et de la danse.

Chaque établissement offre des formations diplomates propres. Rapprochez-vous de chaque école pour en connaitre les cursus complets.

Faire une école d’art à Toulouse spécialisée

Si vous envisagez de vous inscrire dans une école d’art sur Toulouse, vous devez évidemment prendre en compte le domaine artistique qui vous intéresse. Vous le savez, l’art, c’est aussi :

  • les arts plastiques
  • le théâtre
  • le cinéma
  • l’audiovisuel
  • la photographie
  • la musique
  • le cirque
  • la danse

Sachez que l’ETPA Toulouse propose justement une école de photographie accessible après le bac. En étudiant dans ce campus, vous serez dans un lieu dédié à la technologie et à la créativité. Vous pourrez vous en rendre compte en visitant le site de l’école. Vous pourrez notamment satisfaire votre curiosité avec la galerie où les travaux photos des étudiants sont exposés. Vous pourrez aussi regarder ce que sont devenus les anciens élèves de l’école. Ce sont pas moins de 40 promotions. Vous saurez ainsi ce qui les a amenés à suivre cette formation et ce qu’ils sont devenus.

Si ce produit vous intéresse, vous pouvez candidater par courrier ou en ligne. La version en ligne est plutôt pratique de nos jours. Quoi qu’il en soit, votre dossier comprendra vos coordonnées, les informations concernant votre formation initiale, votre motivation à intégrer l’eau, ainsi que les pièces justificatives.

Des écoles d’art partout en France

Bien entendu il existe des écoles d’art dans d’autres grandes villes de France. Vous pouvez suivre des études à Strasbourg, Versailles ou encore Lille. Evidemment Paris est une ville ou il existe une offre importante avec plusieurs écoles. Avec notamment parmi les écoles et formations d’art les plus connues : l’école Boulle.

Pensez à consulter leurs sites Internet pour en savoir plus sur les programmes que vous pouvez y suivre.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌