le métier d'herboriste

Découvrir le métier d’herboriste

0 Partages
0
0
0

J’avais envie aujourd’hui de vous parler du métier d’herboriste. Un métier aux compétences diverses au contact directe avec les plantes. De la fabrication d’une tisane à celle des huiles essentielles les activités ne manquent pas. Alors quelles sont les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir herboriste ? Existe t il des formations pour faire de cette passion un métier ? Pour changer c’est un petit article qui je l’espère vous donnera l’essentiel des infos sur ce métier au contact des plantes.

Quel est le travail au quotidien d’un ou d’une herboriste ?

Pour résume devenir herboriste c’est « celui qui connaît les vertus médicinales des plantes ». Concrètement ce professionnel s’occupe de préparer et de commercialiser des plantes médicinales. Ces préparations servent à tirer profit de toutes les vertus des plantes pour votre santé.

Le métier d’herboriste est aussi très souvent lié au terme de phytothérapie. Cette dernière qui signifie soigner par les plantes, à pour but de proposer des traitements thérapeutiques fondé sur les extraits de plantes. Les différents principes actifs naturels offerts par les plantes, permettent de guérir certaines maladies (comme les maladies de la peau), mais aussi de soulager et de prévenir une maladie.

Contrairement à un pharmacie l’herboriste ne travaille pas dans une officine (pharmacie) mais dans une herboristerie. Il peut y recevoir ses clients pour y proposer ses produits naturels contre certains maux du quotidien.

A titre d’exemple en tant qu’herboriste pour pouvez fabriquer des huiles essentielles grâce à vos plantes. Bonne pour la santé ces huiles sont aujourd’hui reconnues par le grand public pour leurs bienfaits. Dans ce cas vous avez également un rôle de conseil dans le choix des plantes pour la fabrication des huiles essentielles. Enfin, un ou une herboriste fabrique grâce aux plantes et à la nature des remèdes naturels et des boissons comme une tisane. 

Quelle formation et quel diplôme pour devenir herboriste ?

quelle formation pour devenir herboriste

Il n’existe pas actuellement en France de formation pour devenir herboriste. Je parle ici des formations donnant un diplôme reconnu par l’Etat. Enfin ils en existaient jusqu’en 1941. Mais vous pouvez vous former grâce à différentes formations proposées par des organismes privés. sachez que contrairement à une formation publique, il faudra alors payer généralement entre 2 et 4000 euros pour suivre une formation d’herboriste. Ces formations sont plus ou moins longues : compte généralement plusieurs semaines de cours pour apprendre les bases de ce métier lié aux plantes.

Bien entendu, rien ne remplacera en plus d’une formation théorique une formation pratique au contact des plantes et du travail quotidien d’un ou une herboriste de métier. Ces stages pratiques permettent de développer vos connaissances et vos compétences.

Voici une liste ds principales écoles proposant une formation d’herboriste :

  • L’Ecole Des Plantes de Paris (EDPP)
  • L’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels
  • Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherche sur les Plantes
  • Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH)

N’hésitez pas à contacter ces différents organismes pour connaitre les modalité pratiques de formation : enseignement, durées des stages etc.

Combien gagne un herboriste débutant ?

Côté finances, sachez que pour un herboriste débutant le salaire de départ se situe à plus ou moins 20 % du SMIC. Vous pouvez espérer gagner jusqu’à 1500€ par mois. Il s’agit ici d’une rémunération nette. Comme toujours il s’agit d’un salaire de base, certains herboristes gagnant davantage et d’autres étant plus près du smic. Vous exercerez principalement ce métier sous forme d’entrepreneur individuel, en micro entreprise par exemple. C’est une profession liée à la nature et à la santé qui peut s’exercer aussi en ville qu’à la campagne. Les clients ne manquent pas et souhaitent être aidés pour guérir naturellement certains maux.

J’espère que vous encavez maintenu maintenant un peu plus sur le métier d’herboriste. N’hésitez pas à consulter en ligne les formations, les vidéos proposées par les professionnels pour découvrir plus en avant toutes les aspects de cette profession passionnante. Il existe également de nombreux conseils (et cours) en ligne proposés par des herboristes pour developper vos connaissances.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌
comment sont recyclés les pneus ?

Le recyclage des pneus usagés

J’avais aujourd’hui envie de vous parler du recyclage des pneus usagés. Pourquoi ? Parce je me suis demandé…