le dressage d'un petit chien

Le dressage canin : pourquoi est-il utile ?

0 Partages
0
0
0

Avoir un animal de compagnie est un plaisir pour certaines personnes. Cela leur permet d’avoir le loisir de se divertir parfois avec eux. L’un des animaux de compagnie les plus en vogue dans le monde est le chien. Toutefois, ce dernier peut s’avérer très dangereux dans certaines situations. C’est pour cette raison qu’il est important de le dresser en passant par un éducateur professionnel. Alors pourquoi le dressage canin est-il utile pour votre chiot et quels sont les bénéfices pour votre famille ? Focus et conseils pour bien démarrer les premiers exercices pratiques.

Présentation du dressage canin

Avant toute chose, il faut avoir un aperçu sur ce qu’est le dressage canin, ses techniques et les chiens qui doivent le faire. D’ailleurs comment se déroulent les cours (l’entrainement) et que va apprendre votre chiot durant les premiers rendez-vous d’apprentissage ?

Qu’est-ce que le dressage canin ?

Il s’agit de l’éducation d’un chien indispensable pour assurer la bonne relation entre celui-ci et son maître. Le dressage canin consiste concrètement à aider votre chiot à mieux comprendre vos attentes. C’est un moyen adéquat qui vous permet de communiquer de façon saine et sans heurt avec votre chien ou votre petit chiot. Ce procédé peut aussi consister en l‘apprentissage de tours ou de tâches bien précises que votre chien pourra effectuer à votre signal. C’est une technique assez connue qui peut se faire avec l’aide d’un spécialiste en la matière. A travers des exercices simples et pratiques, sous l’autorité d’un dresseur professionnel et comportementaliste, votre animal de compagnie va progressivement apprendre l’ordre et l’écoute.

À quels chiens s’adresse le dressage canin ?

Il faut savoir que l’éducation canine s’adresse à tous les chiens. Quelles que soient leur taille, leur race ou leur origine, ou encore leur âge, ils sont tous concernés. Ils peuvent être dressés selon les besoins de leur maître. Ce travail s’effectue à travers différentes techniques, guidé par un dresseur. Vous pouvez d’ailleurs poursuivre les exercices chez vous après la séance, dans votre jardin. Vous pouvez reprendre chaque exercice pour vous perfectionner.

Quelles sont les diverses méthodes de dressage canin ?

Il existe une multitude de stratégies pour éduquer votre chien. Ces méthodes doivent tenir compte de 3 principes qu’il vous faut respecter. Il s’agit de la relation avec votre chien, la manière dont vous le motivez et enfin la suppression graduelle de la récompense. Vous avez le choix entre :

  • le dressage classique,
  • le clicker training,
  • la méthode naturelle,
  • le dressage de détection,
  • mais aussi le dressage pour la chasse,
  • le dressage pour la défense,
  • et enfin le dressage visuel, etc.

Chaque technique est fonction de l’usage qu’aura votre chien.

Quel est le déroulement d’une séance de dressage canin ?

Les cours de dressage de chien se font en plusieurs étapes. Commencez par une séance individuelle avec ce dernier. Il est possible de l’amener dans des endroits particuliers pour cela (les parcs, les forêts ou la ville). Le contenu de la séance est pensé en fonction de vos besoins et de ceux de votre animal.

Pendant le dressage vous serez amené à gérer les réactions de votre chien face aux stimuli comme les voitures, les passants ou d’autres chiens. Il pourra alors s’adapter à l’environnement dans lequel il vit pour une meilleure gestion de ses émotions. Grâce à ses séances répétées, vous permettez à votre animal d’assimiler vos directives par le biais de méthodes douces respectueuses de son bien-être.

Par la suite, il y a des séances collectives. Elles permettent d’entretenir avec votre animal de compagnie une relation d’obéissance dans un milieu stimulant. Toutefois, ces séances-là exposent à un risque élevé. Vous devez accepter de les prendre pour un dressage efficient de votre animal. Il aura l’opportunité pendant ces exercices collectives de rencontrer d’autres de ses congénères.

Il faut souligner que durant ces dernières, il est possible de le faire s’habituer aux soins coopératifs ou au médical training. Votre chien sera donc entraîné à être touché ou manipulé par les vétérinaires ou les toiletteurs.

pourquoi faire dresser son chien ?

Quel est le rôle du maître lors d’une séance de dressage ?

Le maître peut jouer plusieurs rôles lors d’une séance d’éducation canine. Le chien est connu pour être un animal très attachant. Le simple fait d’être présent permet au chien de vous reconnaître comme son maître et d’être disposé à suivre vos ordres.

Vous jouez alors le rôle principal de repère pour votre animal. De plus, en tant que maître, vous êtes perçu comme un guide pour celui-ci. Il faut que vous preniez garde à bien connaître votre chien et à interpréter son comportement. Ce dernier va alors suivre toutes les indications que vous pouvez lui donner sans rechigner.

Somme toute, le dressage canin vous permet d’avoir une autorité sur votre chien. Vous êtes ainsi capable de lui donner des ordres selon vos besoins. Votre vie de famille avec votre compagnon à quatre pattes sera plus simple. Et n’oubliez pas qu’il est possible de s’inscrire dans un club si vous souhaitez poursuivre la pratique de l’apprentissage, de l’entrainement et même participer à des compétitions.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌