Vous venez d’acheter votre premier vélo électrique ? Ou votre premier vélo de marque ? Il est donc important importer de lui trouver une assurance pour vos trajets du quotidien. Un accident est malheureusement vite arrivé. Un peu comme pour votre assurance voiture ou habitation, il y a plusieurs choses à vérifier avant de soucier à votre assurance vélo. Vous pouvez même passer par un comparateur d’assurances pour trouver la meilleure solution et le meilleur rapport qualité-prix. Moi qui roule en électrique depuis quelques temps déjà, je vous en dis plus.
Au sommaire
Quels domaines sont couverts par une assurance vélo ?
Si vous venez d’acheter un vélo électrique à plusieurs milliers d’euros, il faut sans plus attendre vous assurez contre vol. Que vous habitiez dans une grande ville ( à Paris, Marseille ou encore Toulouse), une vile de province comme Carcassonne ou à la campagne, ce genre de vélo sont très prisés des voleurs. C’est donc la garantie de base à avoir. C’est même (pour moi) un indispensable à chaque cycliste. Comme un anti-vol, c’est un basic dont vous aurez sans doute un jour besoin.
Il faut également que le contrat comprenne une responsabilité civile. Celle-ci s’applique d’après l’article 1382 lorsque trois conditions sont réunies :
- une faute,
- un dommage,
- et enfin un rapport de causalité entre la faute et le dommage
C’est un point important à prendre en considération durant votre choix, la responsabilité civile.
Voici d’autres garanties à prendre en compte lors de la souscription à votre nouveau contrat :
- assurance pour les dommages corporels
- une assurance réparation
- un remboursement à neuf en cas de vol par exemple
- garantie accidents de la vie
Pour la garantie contre vol, vérifiez que le vol à domicile est bien couvert. C’est une protection indispensable, même si votre vélo est dans un endroit clos.
Etre assuré.e pour faire face à toutes les situations
Avoir une assurance pour votre bicyclette électrique c’est aussi être assuré.e en cas de soucis envers un tiers. Je ne vous le souhaite pas, mais imaginez que vous rentriez dans un autre vélo ou un piéton. Si jamais il devait y avoir des dommages, votre contrat doit pouvoir pendre en charges tout cela. Pas de panique la majorité des contrats font que vous êtes couvert pour ce genre de soucis.
Prenez le temps de parcourir les différents articles du contrat, notamment du côté des indemnisations. Là aussi parfois un prix d’assurance plus bas reflète une indemnisation plus basse en cas de besoin.
Un point important à ne pas négliger : la franchise qui peut être imposée. Généralement en demandant une diminution de la franchise le tarif de l’assurance augmentera. Prenez le temps de bien peser le pour et le contre.
Chez qui souscrire votre assurance vélo ?
Il vous reste maintenant à trouver votre assureur. Les grandes enseignes qui proposent des assurances habitation, auto sont bien entendu présentes sur ce nouveau marché. Citons par exemple : MAAF, Gan, Axa, Allianz ou bien Groupama.
Bon à savoir, certains assureurs vous proposent dans le cadre de l’assurance habitation une option pour assurer votre vélo (électrique ou non).
Petit conseil : vérifier si votre contrat multirisques habitation ne permet pas de souscrire à une extension pour assurer votre vélo. Certaines des compagnies citées ci-dessus le font. D’autres non, toutes n’ont pas la même politique vis à vis des deux roues.
Pensez enfin à bien indiquer à votre future assurance si votre vélo sera assuré pour des déplacements professionnels. Ici aussi c’est comme pour une voiture ou une moto les trajets purement privés sont généralement assurés pour moins chers.
Quel prix pour assurance vélo ?
C’est toujours une question difficile. mais pour vous donner un autre idée il est généralement admis que le tarif pour une bonne couverture et une protection correcte correspond à 4 à 7 % du prix d’achat de votre vélo. Ainsi si vous avez craqué pour un longtail Yuba à 3000€, votre future police d’assurance sera de l‘ordre de 120 à 200 euros.
Evidemment pour un vélo à assistance électrique (vae) l’assurance est plus élevée. Car il faudra assurer le moteur de votre vélo, enfin sa batterie et tout cela coutent plus cher que pour un vélo classique.
Un comparateur pour trouver le meilleur prix
Les comparateurs d’assurances vous connaissez surement. Ils existent pour en quelques clics comparer les prix et les garanties offertes par les grands groupes d’assurance. Peut-être êtes vous déjà passé par des sites comme celui des furets ou encore le lynx ou même assurand. Il en existe beaucoup d’autres, dont le comparateur de l’UFC Que choisir à mettre dans vos favoris.
Après avoir indiqué certaines informations sur votre besoin, le comparateur vous fournira un prix pour l’assurance de votre vélo. Il vous faudra bien parcourir les garanties offertes pour bien comparer les solutions proposées.
La recherche d’une assurance pour votre vélo (à assistance électrique ou non) doit donc être prise au sérieux. Voici mon petit récapitulatif des principaux points à vérifier avant de signer votre contrat :
- une franchise basse : pour un reste à payer minime
- une assurance contre vol (une protection contre les effraction)
- une assurance et un assureur facilement joignables en cas de sinistre
- une indemnisation qui vous permette de racheter un vélo (notamment pour vélo vae (vélo à assistance électrique)
April-Moto : l’assureur qui vous protège vous et votre vélo au quotidien
Le secteur de l’assurance est sans cesse en mouvement à cause d’une guerre des prix. C’est notamment à cause de cela que les consommateurs, ou plutôt, les clients n’arrivent pas réellement à se décider sur une assurance voiture, moto ou quad en particulier. Toutefois, s’il y a bien un assureur qui commence à faire parler de lui, de par ses prix et ses assurances, c’est April-Moto. Ce dernier très connu par les motards à su évoluer et développer des assurances pour de nombreux véhicules motorisés, ou pas.
En effet, April Moto assure aussi le vélo que vous avez. Cette assurance vous permettra de rouler tranquillement tout en ayant la possibilité de protéger votre moyen de locomotion, et vous même par la même occasion. Si vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre vélo, et votre vélo électrique, nous vous conseillons vivement de consulter les offres disponibles auprès d’April-Moto.
D’ailleurs, vous pourrez retrouver cet assureur en ligne dans de nombreux comparateurs en ligne et de sites d’avis comme UFC Que-Choisir et bien d’autres supports papier. N’oubliez pas qu’il est toujours conseillé de posséder une assurance lorsque l’on roule sur la voie publique.
Deux derniers conseils pratiques
Vous l’avez vu assurer votre bicyclette, c’est comme assurer une voiture ou une moto. Il faut être couvert contre les principaux accidents sans pour autant négliger le montant annuel de l’assurance. Vous pouvez sur une feuille ou un tableur noter au travers de 2 colonnes « oui » et « non » les choses prisent en compte par les différents contrats. Un bon moyen de comparer comment vous êtes couvert d’un assureur à un autre.
Mon dernier conseil pour faire baisser la note : pensez à équiper votre vélo d’un traceur GPS. De nombreuses assurances baissent le prix lorsqu’il est présent. Sans oublier, comme je vous l’ai déjà conseillé l’achat d’un antivol. Qui dissuade parfois les couleurs potentiels ou au moins leur donne plus de difficulté lors du vol. sachez enfin que les vélos électriques sont actuellement les plus prisés par les voleurs surtout dans les grandes métropoles. Ils se revendent très bien sur ls sites de petites annonces gratuites.