Comparateur Gaz & Électricité gratuit

Utiliser un comparateur d’énergie

0 Shares
0
0
0

Vous avez besoin d’économiser sur votre facture énergétique ? Vous avez entendu parler des comparateurs d’énergie mais vous ne savez pas comment les utiliser pour réaliser des économies sur votre abonnement et vos dépenses. Voici ce que vous devez savoir avant de choisir un fournisseur et quelques conseils pour trouver celui qui correspond le plus à votre consommation, afin de faire les bons choix !

Quels sont les cinq types d’énergies renouvelables ?

La l’énergie éolienne, la biomasse, le vent, les océans et les solaires sont les cinq principales sources d’énergie renouvelable. La France a comme objectif de produire 23% d’énergie renouvelable en 2020. En effet, l’utilisation des énergies fossiles est à réduire car elles font augmenter les gaz à effet de serre et le changement climatique.

Lorsqu’on utilise une source d’énergie renouvelable cela permet donc moins consommer les énergies fossiles pour la production chauffage ou autres besoins quotidiens. Il faut donc privilégier l’utilisation des énergies renouvelables.

L’énergie solaire : les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont utilisés depuis les années 70. Ils ressemblent à des toits translucides ou peuvent être placés sur des toits, ou directement sur votre terrain non loin de votre maison. Ils doivent être orientés plein sud pour un rendement optimal.

Les panneaux photovoltaïques sont une solution écologique et efficace pour les besoins en énergie des habitations. Les panneaux photovoltaïques intègrent l’énergie solaire dans une installation électrique, ils permettent ainsi de réduire les dépenses d’énergies fossiles. Il existe aujourd’hui différentes formes de panneaux photovoltaïques adaptés à chaque logement et à chaque projet.

L’objectif ici est de récupérer l’énergie du soleil pour chauffer une maison ou produire de l’électricité.

Maintenant, les panneaux solaires ne servent plus uniquement à collecter l’énergie du soleil. D’autres types de panneaux photovoltaïques ont vu le jour, comme ceux qui servent à réfrigérer les maisons.

Ces derniers sont encore plus performants et chers que des panneaux solaires classiques mais ils permettent aussi une économie sur le coût du froid. La rénovation thermique consiste en la remise aux normes énergétiques d’une habitation pour qu’elle soit moins gourmande en chauffage et permette donc de faire des économies considérables au niveau des factures.

Ces travaux sont très contraignants et peuvent être coûteux, mais ils permettent d’économiser de l’argent en réduisant sa consommation énergétique. Ces rénovations peuvent donc vraiment faire des économies au quotidien sur la facture d’électricité ou du gaz.

Les panneaux solaires photovoltaïques ne nous sont pas inconnus pour produire de l’énergie verte à domicile, grâce aux subventions notamment…

Quelles différences entre heures pleines et heures creuses ?

Lorsque vous souscrivez à un abonnement chez EDF par exemple, l’opérateur peut vous proposer des prix différents. Suivant qu’il s’agisse des heures pleines ou des heures creuses.

Pour les consommateurs, il y a avant tout une différence financière à prendre en compte. Le tarif d’électricité varie en effet, selon les heures et surtout selon le moment de la journée où on l’utilise.

En France, nous avons les heures pleines qui correspondent aux heures où toute la demande est actuellement satisfaite par les fournisseurs. Ces heures sont variables suivant le contrat, et coûtent donc plus chers pour l’abonné.

Ensuite, il y a les heures creuses qui correspondent au tarif réduit pour l’utilisation d’électricité à certaines heures de la journée (entre minuit et 5 heure du matin en France par exemple). Il faut ensuite ne pas oublier d’ajouter le prix de l’abonnement mensuel à votre facture d’énergie.

Alors comment faire pour diminuer votre facture ?

Sur quels sites comparer les offres des opérateurs d’électricité et de gaz ?

Il existe de nombreux sites qui proposent de comparer les offres des différents opérateurs.

Il est conseillé de faire une comparaison par rapport à votre profil (taille du foyer, type de consommation, dépense hebdomadaire) et étudier le meilleur contrat qui correspond au mieux étant donné vos besoins.

Cependant, il faut également étudier les offres des opérateurs pour trouver la bonne affaire grâce aux promotions proposées sur internet. Voici quelques adresses pour comparer les offres en cours et trover la meilleure offre pour votre foyer.

  • https://selectra.info
  • https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
  • https://www.lesfurets.com/energie/electricite
  • https://www.jechange.fr/energie/electricite/comparateur
  • https://www.hellowatt.fr/comparateur-fournisseurs-electricite-gaz/

Vous pouvez sur ces différents sites comparer à la fois les tarifs pour un abonnements en électricité et au gaz. Pensez aussi à surveiller les différentes offres promotionnelles que peuvent proposer les opérateurs. Ou encore les possibilités de parrainage pour encore faire diminuer la facture !

Comment utiliser un comparateur d’énergie en ligne comme Les Furets ?

Avec de plus en plus de comparateurs en ligne sur le web, certains internautes peuvent parfois être complètement perdus… En effet, en fonction de l’ergonomie du site, il est parfois difficile de s’y retrouver. Toutefois, si vous vous rendez sur un comparateur de fournisseurs d’électricité comme sur ce site, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider de la façon suivante…

Le type d’énergie

Ce comparateur en ligne commencera par vous demander le type d’énergie qui vous intéresse. En effet, si certains vont très naturellement rechercher un prestataire pour l’électricité de leur logement, d’autres voudront plutôt un prestataire qui propose à la fois l’électricité et le gaz pour plus de simplicité ou par économie. En fonction de votre type d’habitation et de votre emplacement (en ville ou en pleine campagne), cela peut faire parfois toute la différence…

Le logement

Comme vous pouvez vous en douter, les comparateurs d’énergie ont besoin de plus amples informations pour vous proposer des devis. C’est le cas sur le type d’énergie que vous recherchez, mais également sur votre logement. Ainsi, en vous demandant si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie pour votre logement actuel ou pour votre futur logement, cela peut faire toute la différence par la suite. En effet, si vous vivez déjà dans le logement pour lequel vous recherchez un fournisseur d’énergie, vous aurez peut être déjà des indications à donner, comme la consommation annuelle de celui-ci.

Si vous ne la connaissez pas, pas de panique ! En effet, les comparateurs d’énergie comme celui-ci peuvent vous aider à estimer votre consommation d’énergie en vous posant quelques questions complémentaires. Cela peut concerner le type de logement qui peut être une maison ou un appartement… Dans le cas où il s’agit d’un nouveau logement, vous pouvez aussi rentrer en contact avec le propriétaire actuel des lieux pour lui demander une facture : même si cela demande un peu de culot de votre part, cela peut faire la différence !

La surface de votre logement

Comme vous pouvez l’imaginer, plus un logement est grand, plus sa facture d’énergie peut être onéreuse. En effet, il est bien plus long de chauffer un grand appartement de 100 m2, qu’un petit studio de moins de 30 m2. Pour avoir des informations vraiment chiffrées, en les indiquant directement sur le comparateur en ligne, vous saurez vraiment quel est le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre surface. Dans le cas où vous avez un léger doute, nous vous recommandons vivement de regarder votre facture actuelle, ou bien de consulter l’annonce immobilière s’il s’agit d’un nouveau logement.

Le nombre de personnes

Si vous êtes un homme qui vit seul dans un petit appartement en plein centre-ville, vous n’aurez certainement pas la même consommation électrique qu’une famille qui vit avec deux jeunes enfants ! Entre les appareils électriques branchés en permanence, les jeux-vidéos, ou encore les lumières qui restent allumées bien trop longtemps, les factures peuvent rapidement grimper. En indiquant un nombre de personnes qui vivent dans le logement (en vous incluant), vous aurez une estimation bien plus claire.

Le mode de chauffage du logement

Bien évidemment, le mode de chauffage de votre maison ou de votre appartement peut parfois faire toute la différence… Ainsi, les comparateurs d’énergie en ligne vous poseront des questions précises à ce sujet. On pourrait penser qu’ils se limiteraient uniquement à la question du type de chauffage en général, mais ce n’est pas le cas. En effet, il vous sera d’abord demandé de plus amples informations sur le mode de chauffage du logement : cela peut être à l’électricité, au gaz, un chauffage collectif pour toute la copropriété, au fioul, ou encore au bois…

Pour aller encore un peu plus loin, le comparateur en ligne vous posera également la même question pour le chauffage de votre eau, qui peut être soit à l’électricité ou au gaz de façon individuelle, ou bien en collectif également. Pour terminer, le comparateur vous demandera le mode de chauffage de votre cuisine. Comme vous pouvez vous en douter, dans le cas où vous utilisez une simple bouteille de gaz dans votre maison ou dans votre appartement, cela n’aura pas d’incidence sur votre facture d’énergie à venir.

0 Shares
Vous allez aussi aimer