acheter une bâche pour jardinage ou géotextile

L’utilité et l’importance des bâches en jardinage

0 Partages
0
0
0

Si vous avez la main verte ou une passion pour le jardinage, il est clair que vous serez intéressé de vous procurer tous les outils nécessaires dans la culture de votre potager. L’objet est d’avoir une terre sans mauvaises herbes et sans croûtes. Pour une meilleure longévité et pour des légumes savoureux tout au long de l’année. En vue de l’intérêt que nous portons pour l’agriculture, le sujet de notre article portera sur l’utilité des bâches dans le jardinage.

Qu’est-ce qu’une bâche de jardinage ?

Pour un sol en bonne santé, il faut faire preuve de beaucoup d’entretien. La démarche ne demande pas des efforts colossaux. Il faut simplement repartir les tâches sur une longue période. Cela dit, une bâche est une tuile utilisée sur les sols de nos potagers pour éviter la propagation des herbes sauvages. Nous allons voir son efficacité et son importance dans la section suivante. Ses composants varient en fonction de ses types, et sont assez complexes et très peu connus. Les voici :

  • Les bâches faites en PVC ;
  • sans oublier les bâches faites en polyester ;
  • Les bâches PE en polyéthylène ;
  • enfin les bâches en caoutchouc.

Les bâches en PVC sont les plus utilisées en raison du vinyle qui facilite le grammage, et elles sont assez épaisses. Les bâches faites en polyester quant à elle, laissent passer la lumière et sont généralement utilisées dans les travaux de rénovation. Quand aux bâches faites en polyéthylène permettent une étanchéité et une isolation sans égale grâce à ce matériau souple et très résistant. Il est essentiellement utilisé pour le fait qu’il soit sans risques pour la santé de l’individu. Enfin, les bâches en caoutchoucs sont appréciées pour leur écologie. Elles sont étanches et résistantes aux UV. A vous de faire votre choix selon vos attentes et vos besoins.

Bâche de jardinage : utilité et fonction

Ce genre de tuiles est disponible sous forme de rouleaux dans les points de vente spécialisés dans le domaine de l’agriculture. Cependant, elles sont utilisées pour permettre une meilleure conservation et circulation d’eau et d’oxygène. L’enjeu est l’hydratation de votre potager pour pouvoir profiter de légumes savoureux. Par ailleurs, il est important de savoir que sa principale fonction est comme nous l’avons dit précédemment, éliminer toutes les mauvaises herbes. Ceci étant dit, il n’y a pas qu’un seul type de paillage. Après avoir approfondi nos recherches, nous avons découvert deux autres types :

  • Les bâches biodégradables ;
  • Les bâches en plastiques.

Sachez que les bâches en plastiques ont une grande résistance dans le temps. Seulement, il faut les ajuster en ajoutant des amendements au sol. Dans le cas contraire, le sol ne sera pas aéré et il favorisera la pousse des mauvaises herbes. Les bâches biodégradables quant à elles, sont plus chères, ont plus de résistance contre les UV, et sont faciles à installer. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour les placer. Simplement, il faut faire attention à la manière avec laquelle vous le faites. Elles peuvent vite se déchirer.

Bâche de jardinage : quelle couleur choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur verte n’est pas choisie par les agriculteurs parce qu’elle a des vertus. Elle est simplement utilisée parce qu’elle bien assortie à l’aménagement de leurs jardins. Donc, la couleur de votre paillage importe peu. Qu’elle soit verte ou blanche, ceci ne changera rien à sa fonctionnalité.

La bâche continuera de protéger votre sol. Nous vous recommandons de suivre ce processus sur le long terme. Vous ne pouvez pas avoir les résultats dès le premier mois. Alors choisissez bien la taille et le grammage de votre bâche, et laissez le temps faire de votre sol le potager que vous n’avez encore jamais eu.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌
Comparateur Gaz & Électricité gratuit

Utiliser un comparateur d’énergie

Vous avez besoin d’économiser sur votre facture énergétique ? Vous avez entendu parler des comparateurs d’énergie mais vous…
Quelles sont les tendances en papier peint

Bien choisir son papier peint

Il existe tellement de types de papiers peints différents sur le marché qu’il peut être difficile de décider…