poêle à granulés flamme verte

Un Poêle à granulés pour chauffer votre maison

0 Shares
0
0
0

Un foyer à granulés est un type de poêle à bois conçu pour utiliser des granulés compressés de sciure de bois comme combustible. Ces poêles sont plus efficaces que les foyers traditionnels et peuvent être utilisés dans n’importe quel climat avec une alimentation adéquate en électricité. Les feux à granulés produisent généralement moins de cendres, de suie et de fumée que les autres types de feux de bois .

Qu’est-ce qu’une cheminée à granulés ?

Un foyer à granulés est un système de chauffage qui fonctionne en brûlant des granulés de bois traités. Contrairement à la plupart des autres systèmes, ces granulés sont souvent fabriqués à partir de déchets tels que la sciure de bois et les chutes de bois.

Les granulés brûlent à une température plus basse, ce qui signifie qu’ils sont plus respectueux de l’environnement et du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison, tout en conservant suffisamment de chaleur pour vous réchauffer pendant les mois d’hiver. Ils sont également équipés de systèmes automatiques qui régulent le flux d’air et contrôlent les températures selon vos préférences, ce qui les rend faciles à utiliser pour les propriétaires qui n’ont pas l’habitude de travailler avec des équipements de combustion.

Comment fonctionnent les cheminées à granulés ?

Les foyers à granulés peuvent être utilisés dans n’importe quelle maison car ils peuvent être branchés sur une prise standard de 220 volts. Le foyer est rempli de granulés, qui sont ensuite allumés soit par un allumeur automatique, soit par la méthode traditionnelle consistant à utiliser une allumette. Une plaque métallique à l’intérieur du poêle permet aux granulés de bois de commencer à brûler et envoie la chaleur par un système de convection avant d’être pompée par les bouches de chauffage existantes de votre maison.

Quels sont les avantages des cheminées/poêles à granulés ?

Les cheminées à granulés sont idéales car elles utilisent un combustible écologique, propre et facile à installer. Les systèmes de chauffage traditionnels brûlent des combustibles fossiles, qui libèrent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mais les cheminées à pellets ne le font pas. Le fonctionnement d’une cheminée à pellets vous coûtera également moins cher que celui de tout autre type de système de chauffage.

Les pellets coûtent moins chers que presque tous les autres types de combustibles disponibles sur le marché aujourd’hui, du gaz à l’électricité. Vous réalisez des économies tout en chauffant mieux votre logement.

“Le label Flamme Verte : un atout pour votre poêle à granulés”

Bien choisir son /poêles à granulés suivant ses besoins

Si vous avez déjà parcourir certaines boutiques en ligne vous avez remarqué qu’il existe plusieurs puissance pour un poêle à granulés. Il faut donc bien connaitre votre besoin en chauffe avant d’acheter. Voici quelques exemples de puissances :

  1. Si votre maison/appartement est correctement isolée, il faut compter 8kw pour chauffer environ 100m2
  2. Pour une habitation plus ancienne, où l’isolation n’est pas optimale il faudra alors compter 10Kw.

Ce ne sont que deux exemples pour une première approche. Il faudra à l’aide du professionnel affiner ce calcul et mieux cerner vos besoins réels.

Quel prix pour acheter un poêles/foyers à granulés ?

La plupart des poêles/foyers à granulés coûtent entre 1 500 et 3 000 euros. Bien sur il existe des modèles d’entrée de gamme moins chers. Et des modèles design haut de gamme plus couteux. Bien entendu il faudra ajouter le montant de la pose du poêle à granulés. Et celui-ci dépend de la présence ou non d’un conduit existant par exemple. Et de la complexité à en créer un au besoin.

Quelles sont les marques à connaitre ?

Il existe de très nombreuses marques. Certains revendeurs les proposent quasi toutes. d’autres sone revendeurs exclusifs. Voici une petit liste non exhaustive :

  • Alpenwood,
  • Brisach
  • FF Concept (France Flamme)
  • Godin
  • Invicta
  • ou encore Supra.

N’oubliez pas qu’il faut ajouter à ce prix le prix de la pose par un professionnel. Et sachez enfin qu’il faut de l’électricité pour allumer votre appareil. Il doit être labelisé RGE. Ce qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce label vous permet de bénéficier de certaines aides locales ou nationales. Comme Maprimerenov’. Rendez-vous sur le site du pou découvrir comment monter un suivant votre situation : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

 

0 Shares
Vous allez aussi aimer