quel vin acheter en foire aux vins ?

Les foires aux vins : tout savoir

0 Partages
0
0
0

Les foires aux vins sont un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre expérience en matière de consommation de vin. Elles vous offrent non seulement l’occasion de déguster des vins du monde entier, mais aussi des possibilités de formation pour les consommateurs et les professionnels. Les foires aux vins se trouvent dans de nombreux endroits différents en France. Il n’a donc jamais été aussi facile d’en trouver une près de chez vous ! Dans cet article, nous allons explorer ce qui se passe lors d’un événement typique de dégustation de vins. je vais essayer de vous aider à mieux comprendre comment tirer le meilleur parti de votre prochain voyage à une foire aux vins !

Que peut-on attendre d’une foire aux vins ?

Les foires aux vins sont l’un des meilleurs moyens d’en apprendre davantage sur le vin. Lors d’un événement typique, vous pourrez déguster des dizaines de vins, issus de propriétés françaises et du monde entier. Les dégustations de vins sont parfaites pour ceux qui veulent apprendre à déguster du vin. Mais aussi pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs ! Vous pouvez vous attendre à vous amuser, à apprendre quelque chose de nouveau et à repartir avec quelques nouvelles (bonnes) bouteilles pour votre cave à vins.

L’histoire des foires aux vins en France

Si le premier salon du vin en France date de 1969, il faut attendre 1973 pour qu’il soit organisé régulièrement. Le premier salon du vin spécialisé a été ouvert à Paris par la Fédération nationale des vignerons. Ces premiers événements étaient destinés aux professionnels et aux visiteurs professionnels. Ils ont ensuite été rendus accessibles au grand public en 1975 avec la création du Salon international du vin et du tourisme rural français.

Aujourd’hui, les foires aux vins sont un élément essentiel de la culture française, se déroulant au moins une fois par mois quelque part en France. Cette tendance n’a fait que s’accentuer au fil du temps, les gens se réunissant pour célébrer ensemble ces traditions ancestrales. Ce que vous devez attendre d’un salon du vin

La meilleure façon d’apprendre à connaître le vin est de le goûter. Lors d’une manifestation viticole typique, vous pouvez goûter des dizaines de vins provenant de tous les types de raisins et de toutes les régions. Vous aurez l’occasion d’essayer de nouvelles saveurs et de découvrir les goûts que vous appréciez. Sans oublier ceux qui se marient bien avec vos aliments préférés. Les dégustations de vin sont également un excellent moyen d’apprendre à identifier une saveur individuelle dans votre verre ! Il y a quelque chose d’amusant pour tout le monde !

Lors d’une foire aux vins française typique, des stands sont installés où les visiteurs peuvent déguster des échantillons gratuits de vin. Afin de s’assurer que les visiteurs ne prennent pas trop de temps pour choisir leurs bouteilles préférées, beaucoup de personnes se versent simplement un verre de chaque échantillon qu’ils reçoivent.

Dégustation des vins

C’est toujours une bonne idée de goûter le vin avant de l’acheter. La meilleure façon de le faire est d’obtenir un échantillon de chaque stand de vin et de les comparer côte à côte. Ainsi, vous pourrez goûter et comparer sans la frustration de faire une erreur d’achat. Il est important de faire tourner le vin dans votre bouche et de le “mâcher” pendant environ 20 secondes afin de pouvoir vraiment apprécier les saveurs. Que peut-on attendre d’une foire aux vins ?

Une fois que vous avez goûté tous les vins, inclinez votre tête en arrière et grattez votre langue contre le palais – cela libèrera les substances qui pourraient être restées sur le devant de votre langue. Prenez ensuite une gorgée d’eau et recrachez-la. Vous préparerez ainsi votre bouche pour le moment où vous boirez avec de la nourriture

Découvrir les vins et les vignerons français

L’un des aspects les plus importants de ces événements est la découverte des vins français. Les vignerons viennent souvent avec leurs produits afin de les présenter directement devant un public. C’est l’occasion de faire connaissance avec des vins qui ne sont pas forcément disponibles dans les magasins ou les restaurants (notamment la sélection propriétaire). Il arrive également souvent que les vignerons. Ces dégustations sont accompagnées de diverses activités, comme des ateliers ou des rencontres avec des spécialistes.

Certaines foires aux vins, offrent un concours de dégustation où vous pouvez essayer de deviner le cépage et l’origine d’un vin, par exemple. Les foires aux vins en France proposent également des événements et des ateliers consacrés à l’association des vins et des aliments (comme le fromage) : les accords mets et vins.

Enfin, ces foires sont souvent organisées par des associations locales de vignerons. Cela leur confère l’avantage d’être d’entrée gratuite et souvent proche de votre domicile.

Acheter du vin à la foire

Rendez-vous dans une foire aux vins, soit dans une grande enseigne soit chez votre caviste. Vous pouvez généralement bénéficier de prix spéciaux dans le cadre de ses journées de découverte et de dégustation. Il existe également de nombreuses foires aux vins sur Internet. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner.

Le prix d’une bouteille achetée lors d’une foire aux vins est nettement supérieur à la normale : environ 8 €, contre 3 € habituellement. Afin de proposer des prix plus compétitifs, les enseignes limitent leurs gains, notamment les franchisés. Et peuvent généralement se rattraper sur les volumes vendus.

La hausse des bouteilles de vins bio dans les rayons depuis 2018 (5,8 % des ventes l’an dernier) continue sa progression. Alors que la production viticole française ne cesse de s’améliorer, les grands acteurs du marché – coopératives comme grands négociants – se sont précipités pour répondre à la demande. Avec des productions bio de qualité et en quantité pour répondre à cette demande de plus en plus forte.

Vous voyez donc que si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience de découverte du vin, il est temps de visiter l’une des nombreuses foires aux vins en France. Vous pourrez y déguster des vins qui ne sont pas disponibles dans les magasins ou les restaurants et apprendre comment s’accordent les mets avec différents types de vins. De plus, si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin, il existe également de nombreuses foires en ligne ! Peu importe le type d’événement auquel vous participez. Qu’il s’agisse de votre magasin local ou d’un salon international, tous les événements offrent des occasions uniques de découvrir des vins du monde entier.

0 Partages