le recyclage des capsules nespresso

Pourquoi devrait-on utiliser une capsule rechargeable Nespresso ?

0 Partages
0
0
0

Aujourd’hui, les petites machines à café Nespresso vous permettent de produire et de reproduire des capsules Nespresso autant de fois que vous le désirez. Ces capsules là portent le nom de capsules rechargeables. Je vous propose de découvrir dans cet article à quoi servent les capsules rechargeables pour les cafetières Nespresso, et comment bien les recycler pour protéger notre environnement.

Pourquoi devrait-on utiliser une capsule rechargeable Nespresso ?

Il existe 3 raisons pour lesquelles l’utilisation des capsules rechargeables Nespresso soit une bonne chose :

  • côté écologique : les capsules sont totalement rechargeables. De ce fait, cette démarche protège l’environnement des déchets,
  • côté économique : les capsules rechargeables Nespresso coûtent l’équivalent de 5 ou 6 boites de dix capsules Nespresso,
  • la diversité du choix : vous avez l’opportunité d’essayer beaucoup plus de café différents.

Tout d’abord, il faut savoir que dans chaque jolie petite boîte Nespresso, vous allez trouver deux capsules, une petite brosse et une petite dose. Sur la boîte, vous allez trouver quelques images explicatives qui vous démontre le mode d’utilisation de la capsule. Vous trouverez aussi une note explicative qui vous indique qu’il y a une petite courbe d’apprentissage pour arriver à faire le café que vous souhaitez avec cette capsule.

En dernier lieu, vous trouverez un lien de contact, si il y a le moindre souci, vous aurez une réponse sous 24 heures.

Comment utilise-t-on une capsule rechargeable Nespresso ?

Pour avoir un résultat qui se rapproche le plus d’une capsule traditionnelle Nespresso, il est préférable d’opter pour un café avec une intensité ou une torréfaction élevée. En général, un café avec une mention Espresso devrait aussi être plus torréfié. Si vous utilisez un café de meilleure qualité et plus frais, vous devriez avoir un résultat plus satisfaisant.

En ce qui concerne la technique d’usage, vous n’avez qu’à prendre la capsule, ensuite, vous dévissez le couvercle et vous insérez le plus de café possible en tassant bien à chaque fois. Ça devrait être entre 4.5 et 5 grammes de café. N’oubliez pas de refermer en vous assurant qu’il n’y ait pas de mouture au milieu.

Vous insérez votre capsule dans la machine et vous appuyez sur le bouton de démarrage. Qu’importe le café que vous avez choisi d’utiliser, si vous remarquez le moindre dysfonctionnement, pensez à appuyer une deuxième fois sur le bouton afin d’arrêter l’extraction. La mouture est dans ce cas là trop fine et vous risquez d’endommager la machine.

Inversement, si l’eau passe trop vite, c’est que la mouture est trop large et le résultat sera un café faible en goût et trop dilué.

Quel type de café faut-il utiliser pour une capsule rechargeable Nespresso ?

Si vous optez pour du café pré-moulu, la seule variable sur laquelle vous allez pouvoir jouer pour ajuster le goût, c’est le ratio au café. Si vous trouvez le résultat trop dilué, vous n’aurez qu’à arrêter la machine quelques minutes plus tôt en appuyant sur le bouton de la machine. C’est juste une question de manipulation.

Nous vous proposons une seconde solution qui est de choisir un café plus torréfié ou intense. L’important est que la capsule soit totalement remplie.

Si vous disposez d’un moulin à café, sachez que le processus prendra un peu plus de temps parce-que vous allez devoir calibrer la mouture, mais ça permet également d’avoir plus de contrôle sur le goût final.

Il est important de savoir que la machine est calibrée pour faire passer un certain volume d’eau dans la tasse. C’est justement pour cela que ça peut prendre plus ou moins de temps qu’avec une capsule originale.

Comment réutilise-t-on une capsule rechargeable Nespresso ?

Le nettoyage de la capsule rechargeable et de la machine est rapide. Par précaution, ne touchez pas à la capsule à l’instant même où vous finissez de l’utiliser car elle reste chaude un bon moment et elle risque de vous brûler les doigts.

Il est donc préférable d’avoir deux capsules, car cela vous permettra de réutiliser votre machine sans avoir à aller nettoyer d’abord la première capsule encore chaude. Pour faire sortir la mouture plus facilement, utilisez une cuillère ou un couteau. Ensuite, il suffit de la rincer sous l’eau.

En conclusion, il faut dire que les capsules rechargeables valent le coup de s’y intéresser. Ces capsules ne sont pas encombrantes et ne produisent pas de déchets.

0 Partages