Quand la météo est maussade, je ne sais pour vous, mais moi j’ai beaucoup de mal à m’habiller et me préparer pour aller faire une séance de running. C’est une activité sportive que j’adore, mais la pluie et le froid de l’hiver ne sont mes meilleures alliées pour continuer à courir pendant ces mois ou à 17h il fait déjà nuit. Alors pour garder la forme et être prêt à courir à nouveau en extérieur dès le retour des beaux jours je me suis acheter un tapis de course. Pour continuer à m’entrainer en intérieur dès que j’en ai envie et sans contraintes météorologiques.
Au sommaire
Comment ca marche un tapis de course ?
Le tapis de course est un appareil sportif qui vous permet de réaliser vos séances de running dans une pièce de votre maison. Vous pouvez l’utiliser quand vous le voulez. De nombreux modèles proposent des exercices spécifiques pour garder un bon entrainement, et une bonne condition physique. Vous pouvez jouer sur l’intensité de votre effort, ce qui est très pratique pour continuer de progresser même à domicile. En suivant les exercices chaque semaine vous pouvez rester en forme, et pourquoi pas maigrir un peu tout en profitant d’une séance de sport en intérieur. C’est donc tout bon pour votre santé, vos muscles et vos articulations.
Cet appareil de fitness, vous permet également grâce à ses programmes de travailler de nombreux aspects de votre course à pieds. Chaque exercice s’adapte à votre rythme, ce qui est très pratique surtout lorsque l’on débute. Il faut parfois un peu de temps pour se familiariser avec un tapis de course. La course et la foulée sont différentes d’un running en extérieur.
Vous pourrez aussi travailler votre endurance avec des programmes adaptés. Je trouve cela très pratique pour garder un bon rythme d’entraînement en hiver et garder une bonne condition physique. En jouant sur l’inclinaison, c’est l’intensité de votre entraînement que vous pouvez faire varier. Avec une inclinaison à 10% vous simulez une course en côte.
Du côté pratique, le tapis de course (roulant) est entrainé par un moteur situé sous vos pieds. C’est en réglant sa vitesse que le tapis roulant se déroule plus ou moins vite. C’est un aspect très important lors de votre achat. Parfois dans les tapis d’entrée de gamme le moteur ne dure pas très longtemps. C’est donc à prendre en compte, paris d’autres conseils, lors de l’achat. Mieux vaut avoir une bonne garantie en cas de besoin.
Aujourd’hui certains modèles offrent de grands écrans intégrés. Les séances de courses sont plus agréables. Votre appareil de fitness vous permet de voyager avec des programmes originaux. Votre séance de sport se déroule plus vite et dans de bonnes conditions. Certains tapis permettent de mettre e la musique ou même de regardé vos séries préférés lors de votre entrainement. Votre travail physique en est que plus simple et ludique.
Quels sont les avantages du tapis de course pour votre entrainement ?
Avec votre tapis de course à la maison vous pouvez par exemple travailler très simplement votre cardio. Votre endurance grâce aux entraînements et programmes pré-installés ne peut que s’améliorer. Vous pouvez continuer à bruler graisses et calories régulièrement, pour rester en bonne santé. Votre tapis est un super compagnon pour continuer votre entrainement d’endurance si vous préparez un marathon.
Vous courrez à votre fréquence d’entraînement souhaité, sans contrainte liée à la pluie, au vent ou à la baisse des températures. Et votre tapis est un super allié pour faire vos 10 000 pas par jour. Surtout si vous travaillez en bureau.
Enfin, lorsque vous courrez sur un tapis de courses sachez que vos articulations sont soumises à moins de pression que lors d’une séance en extérieure. Votre pied est soumis a moins de changement de revêtement comme il peut l’être sur une route quand vous courrez en ville.
C’est un vrai plus pour votre santé. Vos articulations et votre corps vous disent merci.
Vos premières course avec votre tapis d’entrainement
Pour votre première séance démarrez par un exercice de course d’une durée de trente minutes. Pour vous adaptez tranquillement à la course sur un tapis de course.
Il existe biens sur des inconvénients aux séances de course sur un tapis. Je ne vais pas tous vous les lister ici. Mais par exemple attendez vous à transpirer davantage que lors d’une course en extérieur. Tout simplement parce vous n’aurez pas l’effet rafraîchissant de l’air que vous pouvez avoir en extérieur. Alors surtout laissez une gourde près de votre tapis pur toujours être bien hydrater. Votre appareil roulant possède peut être un petit emplacement à cet effet. Et même si vous envisagez un entrainement de quelques minutes il faut toujours avoir un peu d’eau près de vous !
Ou acheter votre tapis de course ?
Acheter un tapis de course ne doit pas se faire à la légère. Nous avons parfois trop l’habitude de nous rendre sur Amazon et en quelques clics d’acheter l’article recherché. Mais cette fois-ci, je pense qu’il vous faut vraiment vous rendre en magasin pou le tester avant achat. Vous pourrez comparer les différents modèle de tapis de course, leurs tailles, leurs poids mais aussi leurs fabrications. sans oublier que vous pourrez échanger avec les vendeurs, qui sont parfois eux-mêmes des coureurs qui mutilent un tapis de course. Avec de nombreux modèles disponibles, n’oubliez pas de regarder du côté du prix.
Comme toujours, vous trouverez des appareils à tous les prix selon les marques et leurs caractéristiques propres. Si vous débuter pas besoin d’acheter un tapis de course à 1000€. Les modèles vendues chez Décathlon par exemple autour de 400 – 500€ font très bien l’affaire. A ce prix vous aurez déjà un tapis de course connecté avec l’essentiel des exercices et des programmes pour bien débuter. Et ces modèles permettent de courir jusqu’à 16kmh. Largement suffisant pour vos premiers exercices. Et même un peu plus.
Vous pouvez compléter votre tapis de course par l’achat d’un vélo d’appartement. Il vous permettra de travailler d’autres muscles, en plus des muscles des cuisses, des muscles abdominaux (comme les grands droits, les obliques, le traverse).
Vous aurez ainsi une petite salle de sport à domicile pour travailler votre cardio, votre endurance et garder vos muscles prêts pour un retour en outdoor dès les beaux jours.
En résumé pourquoi acheter votre tapis de course ?
Alors pour résumer, avec votre nouveau tapis de course vous pourrez :
- courir de chez vous quand vous le voulez
- travailler votre endurance et votre fréquence cardiaque
- bruler des graisses et des calories donc perdre du poids
- entretenir votre forme et votre santé
- courir aux quatre coins du monde avec un tapis de course connecté
- et même fair de la marche rapide pour récupérer
J’espère que mes conseils vous auront donné envie de franchir le pas et d’acheter et utiliser votre premier tapis de course. Il ne vous manque plus qu’à enfiler votre short de course et débuter votre premier entrainement et votre premier exercice. Rendez-Vous au prochain marathon de Paris 🙂