zéro déchet avec des bocaux en verre

Le zéro déchet et les bocaux en verre

0 Partages
0
0
0

Vous avez envie de réduire considérablement vos déchets ménagers ? Vous avez entendu parlé de la tendance « zéro déchet » mais vous ne savez pas par ou commencer ? Je vous propose de vous donner mon avis dans ce blog, et quelques pistes pour commencer à avoir moins d’impact négatif sur la planète sans pour autant que cela ne vous coûte trop cher : )

C’est quoi le zéro déchet ?

C’est adopter de nouvelles habitudes écologiques au quotidien, avec comme objectif de produire moins voire plus du tout d’ordures ménagères. L’idée est de bannir de sa cuisine et des courses : les emballages plastiques et même cartons. Et toute les autres matières inutiles que l’on trouve dans nos supermarchés.

Vous allez dire : oui mais si les emballages sont recyclables ? Oui et bien non ! En France tous les déchets ne sont pas reclyclés. (même ceux que vous mettez dans la poubelle jaune) 

Pourquoi ne pas prendre le problème à la source, et ne pas générer de déchets du tout ? Ce n’est pas difficile que ça et c’est écologique. En tout cas, vous pouvez facilement tendre vers cette objectif et adopter plein de gestes qui vont dans ce sens. Dans cet article, nous allons voir surtout comment se procurer et utiliser des bocaux en verre sans sa cuisine.

Comment organiser le zéro déchet dans la cuisine ?

acheter des bocaux en verre par lot

Cela passe dans un premier temps par l’achat de produits en vrac. Le vrac c’est quoi ? C’est simplement les aliments bruts, à acheter au gramme selon vos besoins véritable, et sans emballage. Vous trouverez de nombreux points Vrac dans les magasins bio, mais aussi dans les supermarchés. C’est assez facile de se procurer les aliments secs : de la farine, du sucre, du riz, des pâtes ou encore des lentilles ou du quinoa en vrac. Ils sont souvent bio et c’est moins cher que les produits identiques emballés.

Pour aller chercher ses produits secs, vous pouvez investir dans des accessoires, à savoir : un lot de sacs en tissus spécial vrac. Il y a en a de plein de tailles différentes, c’est assez facile à trouver un pack ou un kit. Ou alors vous pouvez coudre un sac en coton ou plusieurs vous même. Et puis ensuite, il vous faut des contenants pour ranger les aliments et produits divers dans la cuisine ou le placard. 

Le mieux est d’éviter les contenants en plastiques : ce serait un contre sens ! Privilégiez plutôt les bocaux ou pots alimentaires en verre. Le bocal en inox peut aussi être envisagé. Ils sont durables et sains ! Vous pouvez en trouver avec de jolis couvercles, à tous les prix. Un beau pot en verre n’excède pas 10€, le prix dépend beaucoup de la contenance. Par kit c’est moins cher !

Pour tout ce qui concerne les fruits et les légumes, c’est assez simple : n’achetez rien qui soit emballé ou sous barquette. Prenez des fruits et légumes de saison au kilo, vous verrez que le prix est souvent sympa, même en magasin bio.

Vous pouvez aussi utiliser une bouteille en verre pour l’eau du robinet, les jus de fruits frais. Les bocaux peuvent aussi vous servir pour les compotes maison, les légumes en vinaigre …. Veillez juste à respectez la stérilisation et le temps de conservation maximum.

Il y a plein d’utilisation pour un seul bocal ou pot en verre ! Il peut vous servir pour vos salades à emporter, votre sangria spéciale ou encore thé infusé à froid… 

Utiliser un bocal ou pot en verre dans la salle de bain

un geste écolo : les bocaux en verre

Le bocal en verre pourra aussi vous servir dans la salle de bain de la maison : pour vos cotons lavables, votre brosse à dent ou même votre savon. Pour les cotons vous pouvez les stocker en utilisant un couvercle, pour le savon c’est à éviter (problème de conservation et d’humidité.)

Vous pouvez aussi utiliser les bouteilles en verre pour stocker la lessive maison, le gel douche ou le shampooing acheté en vrac. Il y a plein de façons d’utiliser intelligemment les bocaux en verre ! Vous trouverez facilement un blog avec plein d’avis et de conseils zéro déchet, avec des listes de super bocaux alimentaires. Mais aussi  plein de recettes pour utiliser vos aliments et conserves maison.

Dernier conseil : si vous avez un petit budget, vous pouvez essayer d’acheter un lot ou pack de bocaux d’occasion. Les bocaux sont réutilisables et lavables à l’infini, alors pourquoi ne pas essayer d’en dégoter sur un marché aux puces ? Et si vous n’en trouvez pas, attendez la super promo dans votre supermarché. Les pots à confitures sont par exemple souvent vendus en lot de 6 ou de 12, à prix cassés au début de l’été… 

Enfin, si vous ne savez pas ou poser vos bocaux alimentaire remplis… n’hésitez pas à investir dans une belle et solide étagère : )

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌
Comparateur Gaz & Électricité gratuit

Utiliser un comparateur d’énergie

Vous avez besoin d’économiser sur votre facture énergétique ? Vous avez entendu parler des comparateurs d’énergie mais vous…