intégrer une pépinière d'entreprises

Intégrer une pépinière d’entreprise

0 Shares
0
0
0

Si vous cherchez un hébergement pour lancer votre future activité tout en étant accompagné, les pépinières d’entreprises peuvent être un excellent choix. Vous serez accompagné par des professionnels de la création d’entreprise. Pour par exemple connaitre les aides qui peuvent être mobilisées. C’est aussi l’occasion de développer votre réseau grâce aux partages que vous pouvez obtenir au sein d’une pépinière d’entreprise.

La pépinière d’entreprise pour lancer son projet d’entreprise

Pour postuler à une place vous devez constituer un dossier complet. Qui présente votre projet de création d’entreprise et votre situation actuelle. C’est généralement grâce à ces informations que l’organisme pourra vous aider à trouve les aides et subventions disponibles pour vous aider à démarrer votre entreprise.

Ce qui est aussi intéressant avec une pépinière d’entreprises, c’est que les services proposés sont mutualisés aux créateurs. C’est à dire que vous pouvez utiliser une photocopieuse, avoir accès à des services comme un secrétariat téléphonique ou encore un accès à des salles de réunion ou de coworking.

Vous pouvez aussi parfaitement bénéficier de la domiciliation de votre entreprise. Pour recevoir tous vos courriers et avoir une adresse autre que celle de votre domicile.

Pépinière d’entreprise vs incubateur : quelles différences ?

Il faut aussi savoir différencier une pépinière d’entreprise d’un incubateur. Si une pépinière d’entreprises accueillent généralement tous les types e projets et de structures, un incubateur est quant à lui destiné aux jeunes entreprises (très) innovantes. Les espaces sont différents, mais l’accompagnement proposé est le même de l’étude du projet à la réalisation du business plan. Vous le voyez la définition est différente, il faut donc vous rapprocher de la structure pour connaitre le futur accompagnement proposé.

Pour cela il vous suffit de simplement prendre contact avec votre CCI (chambre de commerce et d’industrie) ou votre CMA (chambre des métiers). Il existe également des structures et des services dédiés au développement économique au sein de certaines EPCI : des communautés de commuantes ou des communautés urbaines. Ici les conseils sont gratuits, alors n’hésitez surtout pas à les contacter ! C’est le premier pas pour la création de votre entreprise.

quelles aides pour lacer son activité ?

La pépinière d’entreprise pour quel porteur de projet ?

Les pépinières d’entreprises sont ouvertes à tous les porteurs de projet. Quelquefois le statut envisager par le ou la porteur.e de projet. Il n’est pas besoin de créer une SARL, une EURL ou encore une SAS. Vous pouvez parfaitement être entrepreneur individuel et lancer votre activité seul.e.

Des pépinières sont présentes sur tout le territoire en France, de Lille à Paris sans oublier des territoires plus ruraux d’ailleurs. Il existe un réseau qui peut accueillir tous les porteurs de projet et créateurs d’entreprise. D’ailleurs ces différents types de pépinières sont parfois destinés aux personnes souhaitant avoir accès à un atelier en plus de bureaux. D’autres pépinières proposent un mix c’est à dire accueillent des entreprises ayant besoin d’un atelier pour une activité artisanale et des sociétés de type web création par exemple.

C’est d’ailleurs une des aides que peut apporter une pépinière d’entreprises. Savoir bien choisir son statut entreprise mais aussi si vous posez bénéficier d’une franchise en base de TVA lors du lancement de votre entreprise. Vous serez aidé pour bien connaitre la gestion d’une entreprise les bons réflexes à avoir pour gérer sereinement le côté administratif. Comment déclarer votre chiffre d’affaires trimestriellement si vous êtes auto-entrepreneur ou encore comment bien gérer vos contacts avec l’URSSAF.

Quitter une pépinière d’entreprise pour continuer son activité

Après quelques années et une fois votre activité pleinement lancée vous pouvez être amené à quitter votre pépinière d’entreprise. Car effectivement les pépinières d’entreprises sont là pour accueillir pendant un temps déterminé les jeunes sociétes. C’est d’ailleurs une excellente nouvelle pour votre business. cela signifie que votre entreprise s’est bien développée et que vous devez maintenant avoir des locaux plus grands ! Et dans cette dernière étape dans votre développement, la pépinière est aussi à votre côté. Car il existe aussi des aides pour soutenir le développement de votre entreprise.

0 Shares
Vous allez aussi aimer