Planète numérique pour la durabilité

Qu’est ce que la durabilité numérique pour l’environnent ?

0 Shares
0
0
0

Nous utilisons tous chaque jour un téléphone portable, un ordinateur, une télévision etc. Autant d’objets numériques qui ont un véritable impact sur notre environnement. De la fabrication au recyclage, tous ces objets peuvent avoir un impact négatif. Il en est de même de leur consommation d’électricité, de consommables etc. Alors est ce que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont réellement respectueuses de l’environnement et des ressources ? Comment faire pour évoluer positivement et ainsi proposer aux consommateurs une durabilité numérique ?

Qu’est ce que la numérisation durable ?

Excellente question me direz-vous ! Ces processus de numérisation font désormais partie du quotidien des petites et moyennes entreprises et sont devenus incontournables dans de nombreux secteurs. Cela commence déjà par le site web. Un exemple tout bête : un site Internet avec un design web rectiligne et particulièrement léger – c’est-à-dire avec peu de données – peut contribuer à réduire la consommation d’énergie.

Du côté des serveurs qui stockent les données et les sites web, il est possible de faire appel à des fournisseurs verts afin de réduire l’empreinte de la présence numérique d’une entreprise.

La protection des données joue également un rôle en matière de durabilité. Il est possible de réduire les options de suivi et d’améliorer ainsi la convivialité. En outre, le flux de données est minimisé, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Le concept de durabilité numérique

Il s’agit ici d’un principe plus général. Pour faire simple, l’idée de base est que les biens numériques sont liés à de faibles coûts courants et qu’ils ne sont pas épuisés par l’utilisation de différents utilisateurs finaux, mais qu’ils doivent rester disponibles et donc accessibles.

C’est par exemple aujourd’hui avec certains logiciels en libre accès, tels que les solutions open source personnalisables. Vous en connaissez surement : Linux, OpenOffice, Prestashop, WordPress etc.

Les avantages sontnombreux : des coûts réduits, des innovations rapidement disponibles et des possibilités de personnalisation. La durabilité numérique peut aussi être trouvée grâce en :

  • favorisant l’allongement de la durée de vie du matériel
  • éliminant du matériel informatique respectueuse de l’environnement en conséquence
  • développer une culture de la réparation : conception de produits facilitant la réparation, accès facile aux pièces de rechange et maintien de la garantie même en cas de réparation.
  • enfin penser dès le procès de création à la recyclabilité, afin de pouvoir par exemple extraire les métaux lors du recyclage
0 Shares
Vous allez aussi aimer