Votre projet de de création ou de reprise d’entreprise est prêt dans votre tête ? Il existe de nombreux dispositifs si vous avez envie de lancer votre activité. Toutes ces aides permettent de bien lancer votre activité. Il eut s’agir de subventions directes, d’aides sous la forme d’une exoneration de cotisations sociales ou encore des prêts aidés. Voici un petit tour d’horizon pour vous donner des informations simples concernant les aides financières à la creation d’entreprise.
Au sommaire
A qui s’adresser pour connaitre les aides ?
Pour réussir le lancement de votre entreprise, un accompagnement peut être un vrai gain de temps dans les différentes étapes de votre projet. Pour connaitre les allocations qui existent, les aides des collectivités territoriales ou encore pour mieux comprendre les différentes étapes d’un créateur. Il faut en effet connaitre les différents types d’entreprises, savoir à quoi correspond une micro-entreprise, une société et quels sont par exemple les organismes à contacter.
Prendre contact avec la CCI ou la Chambre des métiers
Il existe plusieurs interlocuteurs qui peuvent vous guider. Vous pouvez tout d’abord vous rapprocher d’une CCI (chambre de commerce et d’industrie) ou de la chambre des métiers la plus proche de chez vous. Ces organismes vous suivent et vous conseillent pour le développement de votre future entreprise : micro-entreprise ou société d’ailleurs. Je vous indique aussi que le CFE, le centre des formalités des entreprises, peut vous apporter d’excellents conseils. Sur les réseaux locaux d’aides à la réalisation d’un business plan ou même sur des conseils gratuits donnés par des experts-comptables ou des avocats. Comme les formalités ne manquent vous aurez surement besoin des conseils de ces experts.
Le développement et l’accompagnement offerts par ces organismes publics sont à ne pas négliger. Et notamment pour bien remplir toutes les formalités administratives. Tout comme la formation à la création ou la reprise d’entreprise, que vous soyez jeune créateur ou créatrice ou non d’ailleurs. Tous les entrepreneurs peuvent bénéficier de conseils et d’aides pour réussir au mieux votre future entreprise.
Quelles différences entre prêts et subvention à la création d’entreprise ?
Pour vous lancez dans ce nouveau projet de vie, une excellente nouvelle : de nombreuses aides, subventions et soutiens sont proposés. Le financement est une part très importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Il donc importer de connaitre les différents dispositifs et leurs conséquences.
Si vous êtes éligibles à une aide à la création ou à la reprise d’une entreprise sachez qu’une fois obtenue une aide n’est pas remboursable. C’est à prendre en compte dans le montage financier.
En France vous le verrez les aides, subventions et prêts à taux bonifiés sont très nombreux.
Sachez que lors du montage financier vous pouvez prétendre à des prêts proposés par différents organismes. Il peut s’agir d’un prêt sur l’honneur, d’un prêt à taux bonifié. Pour certains prêts des collectivités peuvent se porter garantes. Un vrai plus lors de vos rendez-vous avec les banques.
Vous le voyez pour chaque cas il existe surement un dispositif.
Une autre aide possible : les prêts sur l’honneur
Pour résumer rapidement ce dispositif d’aide à la création ou la reprise d’entreprise, il s’agit d’un prêt sans garantie ni caution personnelle demandée, accordé généralement à taux 0. Ce prêt n’est remboursable tout de suite. Vous bénéficiez d’une période de 6 à 12 mois avant le début du remboursement du capital. Il existe sur le territoire de nombreux prêts sur l’honneur proposés par des collectivités ou des organismes dédiés à la création et à la remise d’entreprises.
Un cas concret : les aides pour les chômeurs créateurs d’entreprise
Pour vous donner des informations très pratiques sur la création d’entreprise et les aides et subventions mobilisables, prenons l’exemple d’un demandeur d’emploi souhaitant créer son entreprise. Les aides financières sont très nombreuses et dépendent du statut que vous allez choisir pour votre entreprise.
Lorsque vous lancez votre activité, vous pouvez par exemple bénéficier de l’ARCE, qui signifie aide à la reprise et à la création d’entreprise. De quoi s’agit-il ? Il s’agit pour les demandeurs d’emploi de recevoir une aide financière. Au lieu de recevoir votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), pôle-emploi vous verse en deux fois une somme correspondant à un “capital de droits restants”. Pour simplement, ce capital est calculé par l’organisme grâce à vos droits restants au jour de création de l’entreprise, à l’allocation chômage.
Sachez enfin que vous pouvez prétendre à l’ARCE que vous souhaitiez créer une auto-entreprise, une Sàrl ou encore une SAS. Ce dispositif peut-être très pratique pour vous lancez, le temps les premières semaines de facturer vos premiers clients. C’est donc une aide à cocher par les futurs entrepreneurs, car elle est facile à demander et recevoir.
Exonération des cotisation sociales avec l’ACRE
Vous pouvez compléter vos recherches avec d’autres dispositifs. Lors du lancement de votre entreprise du côté des cotisations sociales à payer vous pouvez demander une autre aide : l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE). Il s’agit cette fois de vous faire bénéficier pendant un an d’exonération de charges sociales. Pour en bénéficier l’entrepreneur doit répondre à certaines conditions. Car si vous créez une société comme une sàrl, vous ne devez pas détenir plus de 50% du capital. Cette exonération représente plusieurs millers d’euros.
Enfin, le site de pôle emploi résume très bien les différentes aides avec des mises à jour régulières pour connaitre les dernières aides proposés par l’Etat et les collectivités territoriales. Et sachez qu’il existe une formation spécifique proposée proposé par pôle-emploi pour craquer d’entreprise.
Un dernier résumé pour trouver les aides mobilisables
Les interlocuteurs ne manquent pas, tous comme les aides et subventions si vous voulez créer votre future entreprise et devenir votre propre patron. De nombreux acronymes sont à connaitre : CCI, CMA, CFE, ou BPI France par exemple. Mais aussi ARE, ACCRE ou même ARCE.
Ces chambres consulaires vous offrent un accompagnement pour le développement de votre entreprise. Pour trouver le financement le plus précis possible et ainsi vous donner toutes les chances de réussite dans la création de votre entreprise : micro-entreprise ou même société.