Zoom sur le portage salarial

Le portage salarial est-il fait pour vous ?

0 Partages
0
0
0

Pour vous mettre à votre compte, il n’est pas tout de suite obligatoire de créer une entreprise. Vous pouvez avoir envie de tester votre idée en limitant au maximum les papiers et les démarches administratives. Il existe pour cela le portage salarial. Je vous dis davantage dans ce petit article sur la thématique création d’entreprise et entrepreneuriat.

Qu’est ce que le portage salarial ?

Pour bénéficier du portage salarial il faut tout d’abord savoir que vous devez passer par une société de portage salarial. Pour essayer d’expliquer cette notion, voici une première définition simple. Sachez par exemple que ce n’est pas vous qui facturer vos prestations à votre client mais l’entreprise de portage salarial. Il y aura donc 3 parties : vous, le client et la société de portage salarial. C’est une convention qui lie les trois parties. sachez qu’en France le portage est très règlementé. Il existe d’ailleurs une collection collective de branche depuis 2017.

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier du portage salarial. Il faut pour cela avoir une qualification de niveau BAC+2. Vous pouvez déroger à ce niveau de diplôme si vous avez une expérience d’au moins trois ans dans le secteur dans lequel vous souhaitez bénéficier du portage salarial.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

L’un des principaux avantages pour vous est que le portage est une super alternative à la création d’une entreprise (quelquesoit le statut de l’entreprise créée). Du côté social en tant que salarié vous bénéficiez de la protection sociale du régime générale. Pour faire simple ce statut permet de cotiser comme un salarié pour la sécurité sociale, ou encore pour au besoin bénéficier de l’assurance chômage. Sans oublier que vous cotisez bien sur pour votre future retraite.

Suivant le chiffre d’affaires générés certaines personnes souhaitent même rester en portage le plus longtemps possible. Il n’y a pas de durée maximale pour bénéficie de ce statut. Vous n’avez en effet pas à vous souciez des démarches administratives. Vous ne gérez pas une structure juridique, vous pouvez vous concentrer à 200% sur votre travail.

Quel salaire pouvez vous percevoir en portage salarial ?

Cela parait évident mais mieux vaut le savoir. En portage salarial vous ne toucherez pas 100% du prix de la prestation fournie. L’entreprise entre vous et le client va bien entendu percevoir des frais de gestion. Généralement ils sont compris entre 5 et 10% du montant du salaire.

Il est également bon de savoir que la rémunération brute minimale mensuelle ne peut être inférieur à 2 517,13 €. Le travail dans le cadre d’un portage salarial est exprimé en journées ou en demi-journées de travail dans le cadre de votre mission.

Lors du passage en activité de portage, si vous êtes au chômage, sachez que vous pouvez cumuler ce statut avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) versée par pôle emploi.

Quelles entreprises proposent le portage salarial ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce statut, il vous reste à trouver par quelle entreprise vous allez passer pour débuter votre activité. En quelques recherches sur Internet vous trouverez de nombreuses entreprises prisant ces services. Mais le mieux, pour moi, est si vous le pouvez de débuter vos recherches par des entreprises proches de votre domicile. Pour simplement y rencontrer d’autres personnes et pouvoir poser toutes vos questions.

Vous pouvez demander plus de renseignement sur votre futur chiffre d’affaire, la durée du contrat, le déroulement de votre future mission ou encore sur votre rémunération.

ce sera aussi l’occasion d’échanger autour de votre projet professionnel et des prestations et services que vous souhaitez proposer.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌