séminaire d'entreprise comment y participer ?

Séminaire d’entreprise : quelques idées pour le réussir

0 Partages
0
0
0

Vous organisez un séminaire d’entreprise ? Mais vous ne savez comment vous y prendre pour mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il le plus réussi possible ? Quelles sont les activités à privilégier ? De l’organisation à l’accueil des participants, sans oublier la tenue des différents ateliers, voici mes quelques conseils pour réussir cette journée d’entreprise et votre team building.

Mais au fait c’est quoi un séminaire d’entreprise ?

Si vous n’avez jamais participé à un séminaire d’entreprise cette notion peut sembler un peu complexe ou tout du moins floue. Parmi les premières idées qui viennent généralement à l’esprit citons pêle-mêle :

  • une journée de découverte gastronomique, culinaire ou culturelle
  • mais aussi une sortie à la campagne avec des collègues (châteaux, manoirs, fermes, séjour à la montagne, etc.)
  • sans oublier et pour les plus chanceux, un séminaire à l’étranger dans des destinations proches ou à l’autre bout du monde (avec un hôtel proche de magnifiques plages)…

Mais bon il faut savoir revenir dans la réalité. Un séminaire d’entreprise est un évènement avant tout composé de séances de travail organisées dans un cadre extra-professionnel pour stimuler la productivité et la créativité des salariés. Les entreprises peuvent également organiser des séminaires d’entreprise pour récompenser leurs employés ou les aider à accroître leurs compétences.

Les séminaires d’entreprise ne sont uniquement organisés par les grandes entreprises, au contraire. Un séminaire d’entreprise peut être de petite ou moyenne taille lorsqu’il se déroule sur un ou plusieurs jours et qu’il ne concerne qu’un département particulier (par exemple un séminaire de management avec un petit nombre de participants, c’est-à-dire les cadres supérieurs de l’entreprise) ou de grande taille lorsqu’il est ouvert à tous les employés.

Quelques conseils si vous organisez un séminaire d’entreprise

Si lors de cet évènement vous figurez parmi les orateurs, le 1er conseil de tout orateur expert est de “connaître son public”. Il est impératif que vous le fassiez pour eux afin de mieux les comprendre. Evaluez leurs données démographiques et préparez-vous ! Cela prend un peu de temps mais cette étape de la préparation est primordiale. Elle vous permettra de mieux atteindre vos objectifs.

Photos, vidéos : pensez visuel avant tout pour votre communication

Notez les éléments que vous souhaitez présenter au moyen de supports visuels qui attirent l’attention. Il faut tout faire pour attirer et garder l’attention des participants. Faites des recherches et découvrez les dernières techniques pour rendre les supports visuels plus intéressants. Si les rétroprojecteurs et les projecteurs multimédias sont proposés par presque toutes les sociétés de location de salles de séminaire un peu partout en France, il est préférable d’essayer et de tester les résultats pour être satisfait.

Parmi les autres éléments, citons les affiches, les brochures, les modèles interactifs et les photos, etc. Bref utiliser tous les moyens de communication actuel. 

Cette activité de recherche peut paraitre longue, mais à l’heure des réseaux sociaux et des écrans omniprésents vous ne pouvez vous en passer pour proposer un contenu original et offrir une bonne ambiance de travail.

Zoom sur un type de séminaire d’entreprise : le team building

qu'est ce qu'un séminaire d'entreprise ?

Le team building est une technique managériale, qui a fait son apparition, est un élément important de la vie de votre entreprise. Et pour cause, elle favorise le bien-être de vos collaborateurs. Que vous optiez pour une activité sportive, une chasse au trésor, un atelier théâtre ou encore des cours de danse de salon, l’objectif du séminaire team building va bien au-delà de la notion de défoulement et d’amusement. Les idées ne manquent pas pour travailler ensemble en toute simplicité et créativité.

En effet, il ne s’agit pas seulement de réunir les employés dans la joie et la bonne humeur. Ici la communication est l’élément clef de votre journée de team building.

Choisir le bon lieu pour votre évènement d’entreprise

Pour une organisation parfaite, une journée réussie, le lieu de votre séminaire d’entreprise est à réfléchir très en amont. Il est aussi important que le contenu de vos ateliers. Il fait partie intégrante de votre communication et de l’organisation de votre évènement pour vos collaborateurs.
Il existe de nombreux sites Internet pour découvrir des lieux d’exceptions partout en France et même à l’étranger.
Ces sites sont aussi parfait pour bien définir votre budget pour cet évènement. Ils permettent de faire appel à des professionnels des séminaires d’entreprise et du team building.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌