Le sommeil, un vaste sujet qui concerne un peu tout le monde. Si la plupart des français dorment suffisamment en terme d’heures les troubles de sommeil sont légion. En effet, un français sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil. C’est à dire que le sommeil est de mauvaise qualité. 73% des personnes interrogées déclarent se réveiller minimum 1 fois par nuit, et pour une durée moyenne de 30 minutes. Les nuits agitées ou entre coupées de réveils ne permettent pas de se reposer efficacement. Ainsi, 25% des 25-34 ans déclarent être fatigués à cause de la nuit passée.
Un autre problème récurrent est la difficulté d’endormissement. Sans parler d’insomnies, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à s’endormir le soir au coucher : idées qui tournent dans tête, soucis du quotidiens qui resurgissent, nervosité…. Qui n’a pas déjà connu ce type de situation ? Mais comment y remédier ? Comment bien s’endormir, et ne pas se réveiller la nuit ? Je vais vous parler aujourd’hui de la pratique de la méditation : et elle pourrait bien sauver vos nuits !
Au sommaire
Comprendre les problèmes de sommeil
Un sommeil réparateur est primordial et constitue une grande partie de notre qualité de vie. Il permet de se reposer et joue un rôle important dans la mémorisation de ce qui a été appris pendant la journée. De plus, de nombreux processus de régénération et de reconstruction ont lieu dans le corps le soir tombé. Mais ce processus ne fonctionne correctement que si la phase d’endormissement n’est pas perturbée.
La phase d’endormissement est la première et la plus importante des phases du cycle du sommeil. Notre corps se détend progressivement et nous glissons dans le sommeil. Le cerveau entre petit à petit en mode repos et l’activité des muscles ralentit.
Or, il semble que de plus en plus de personnes aient des difficultés à s’endormir et à rester endormies. Ces personnes sont souvent à la recherche du bon “remède” pour retrouver le calme.
Je connais peu de gens qui ont l’impression de dormir suffisamment et assez bien, ou qui se lèvent le matin en étant capables déplacer des montagnes.
Ce qui est plus fréquent, c’est de se réveiller avec une sensation de réveil qui semble arriver simplement trop tôt.
En effet, nous nous réveillons en général au moins une fois par nuit avec des pensées qui tournent dans la tête. Nous vivons dans un monde où il faut “faire plus, travailler plus, avoir plus, penser à tout”. Dans ce contexte, le sommeil se trouve malheureusement tout en bas de la liste des priorités. Notre vie trépidante a transformé le sommeil en une phase d’excitation plutôt qu’une oasis de repos.
La méditation pour s’endormir facilement : comment retrouver le calme dans son esprit
Certaines personnes arrivent cependant (et heureusement) à trouver des solutions pour passer une nuit calme et reposante. Sachez que 10 minutes de méditation ajoutés à la routine quotidienne peut non seulement aider à s’endormir plus rapidement, mais aussi à mieux dormir.
La méditation pour aider à faire le vide dans sa tête
Nous connaissons probablement tous cette situation : se réveiller au milieu de la nuit parce que les pensées tournent et s’emballent, puis ne plus pouvoir se rendormir, ou alors seulement dix minutes avant que le réveil ne sonne.
Il est possible de remédier à cette situation grâce à quelques méthodes simples. La méditation fait partie de ces méthodes. Il est prouvé que la méditation apaise la conscience, calme l’agitation mentale et aide à lâcher prise. En effet, on peut mieux se détendre et se débarrasser des pensées qui nous envahissent.
Cet effet ne se limite pas à la nuit et au moment de la méditation. Elle aide également à lâcher prise sur les pensées non désirées pendant la journée. Elle aide à les structurer, à reprendre une pleine conscience et à se concentrer.
La médiation pour vaincre le stress et l’anxiété
La pratique de la méditation, effectuée quotidiennement, entraîne également des changements au niveau physique. Cela peut paraitre incroyable, et pourtant c’est vrai et c’est prouvé scientifiquement.
Voici quelques bienfaits apportés par la méditation :
- réduire le niveau d’hormones de stress libérées dans le corps
- faire baisser la tension artérielle
- augmenter la circulation sanguine
- réduire les douleurs physiques et les inflammations
- augmenter le bien-être et le sentiment de bonheur
Et vous l’aurez compris, ces changements positifs facilitent forcément le sommeil.
Le rituel pour s’endormir et lâcher prise
Il est bien connu que l’homme est conforté par ses habitudes. Les rituels du soir nous aident à trouver le calme, car le corps et l’esprit se préparent naturellement au sommeil (c’est comme les bébés en fait ! ).
L’écoute de méditations spéciales ou de relaxation guidée, en tant que rituel fixe, soutient donc la phase importante qui est celle de l’endormissement.
C’est également un bon outil lorsque l’insomnie ou l’agitation de l’esprit nous assaillent la nuit.
Comment mettre en place cette routine de méditation ?
Même si l’on n’a jamais médité auparavant, il est très facile de commencer en suivant ces étapes simples.
- Prendre la résolution. Décider que l’on souhaite vraiment commencer une routine de méditation et s’engager à le faire.
- Le faire de la manière qui convient le mieux. Trouver une position de méditation confortable. En position assise, sur une chaise ou allongée – peu importe.
- Commencer d’abord une courte séance. Les exercices de respiration guidée sont par exemple un bon début. Ils ne durent que quelques minutes et donnent déjà une bonne idée de ce qu’est la méditation et de ses effets positifs.
- Prendre du temps pour soi. Commencer par 10 ou 15 minutes de silence. Écouter des méditations guidées ou observer simplement sa respiration.
- Etre positif ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méditation. Si la méditation a été réalisée, même si ce n’est pas parfait, le corps fera le reste.
- En faire un rituel – de préférence quotidien.`
- Conseil : les 10 premières minutes ou les 10 dernières minutes du jour sont des bons horaires pour une pratique routinière. Car cela permet de s’en rappeler, et puis de commencer ou de finir la journée en beauté : )
Ce qui est sûr : tout le monde peut méditer !
La pratique de la méditation n’a pas besoin d’être insolite
Personne ne doit s’asseoir en tailleur pendant des heures et faire Aum ou Om. La méditation est une excellente méthode, qui peut être apprise individuellement, pour se sentir bien mentalement, physiquement et émotionnellement.
Il suffit de décider d’essayer et de laisser le corps faire le reste.
Si l’on cherche des méditations adaptées, par exemple spécifiques au sommeil, on trouve son bonheur sur Youtube, dans les magasins d’applications ou sur les podcasts.
Il faut essayer et voir ce qui vous convient le mieux.
Pour certains, la musique et les bruits de la nature fonctionnent très bien, ou alors un voyage dans les abîmes des rêves. De même, on peux essayer une méditation ou une relaxation guidée qui met l’accent sur l’accompagnement linguistique ou sur des exercices de respiration spécifiques. Cela dépend de votre sensibilité, de votre conscience personnelle ou de vos émotions. Il y a forcément un exercice qui vous plaira !
C’est très individuel. Ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.
Dernier conseil pour bien s’endormir au calme
Il ne faut surtout pas stresser, en fixant des objectifs fixes tels que : « Je dois dormir dans 15 minutes » ou « mon esprit ne doit pas s’égarer” « mes pensées doivent toujours être positives » ou « je dois rester allongé et ne surtout pas bouger « etc…
La clef c’est d’être patient avec et pour soi-même et trouver sa propre manière de méditer et de se calmer. C’est un temps que vous allez enfin vous consacrer – il faut en profiter…
PS : une fois entré(e) dans vos séances de méditation ou de la relaxation guidée, une fois que vous avez enfin lâché prise sur votre environnement, vous pourrez peut être vous investir dans une nouvelle pratique : celle du yoga. Vous pouvez ainsi consulter notre article consacré au Yin Yoga. Mais attention à ne pas fini addict à vos séances : )