Vous souhaitez réaliser vous-même des fondations en béton pour votre abri de jardin, barbecue ou terrasse ? La construction ça vous fait un peu peur ? Vous n’avez pas le budget pour faire venir un maçon et une mini pelle ? En vérité, vous avez déjà vu des devis, et clairement c’est très cher ! Pas de panique, ici nous allons vous montrer comment faire.
Une cabane ou une terrasse dans le jardin a besoin d’une dalle de béton avec fondation stable pour servir de base. Ici nous allons donner toutes les étapes clefs, et vous montrer comment couler soi-même une dalle en béton dans le jardin. De la réalisation de la fosse de fondation à l’aide d’un coffrage, en passant par la mise en place du béton, jusqu’au nivellement et à l’étanchéification de la surface. Bref de quoi réaliser des travaux en bon et du forme !
1. Première étape : Creuser les fondations
Le sol dans lequel la fondation en béton doit être réalisée doit être solide et porteur. En outre, le sol ne doit pas être gelé lors du bétonnage. Il est préférable de bétonner lorsque les prévisions météorologiques n’annoncent ni gel ni pluie. À l’aide d’une bêche (ou d’une mini pelleteuse), il faut creuser un trou suffisamment profond. La profondeur dépend de la taille et de la charge ultérieure de la dalle de béton. Pour les dalles fortement sollicitées, comme la dalle de fondation d’une maison, il faut faire appel à un ingénieur en statique (ou un bon maçon) pour calculer l’épaisseur, la résistance et le ferraillage. Mais pour une fondation dans le jardin, ce n’est pas nécessaire.
Selon la charge prévue, le béton devrait en outre être armé, c’est-à-dire renforcé par un treillis métallique. Le béton sera ainsi plus résistant. Dans le cas d’une fondation pour un abri de jardin, il est recommandé de renforcer la dalle de béton de cette façon. Les dimensions sont évidemment adaptées à la fondation. En outre, il faut laisser un espace d’au moins 5 cm au-dessus du treillis pour un recouvrement de béton uniquement, afin de protéger l’acier de la corrosion.
La longueur et la largeur de l’excavation dépendent de la taille prévue de la dalle de fondation. Il faut également prévoir de la place autour de la plaque de fondation prévue pour le coffrage et sa fixation.
2. Réalisation du coffrage
Lisser le fond de la surface excavée de manière à obtenir une base plane. Des planches de coffrage sont ensuite placées sur les futurs côtés extérieurs des fondations. Il s’agit de planches en bois qui sont soutenues vers l’extérieur par des poutres en bois ou de gros clous en acier. Le coffrage permet d’éviter que le sol autour de la fondation ne glisse. Et surtout que la fondation en béton conserve sa forme. Le bord supérieur des planches de coffrage représente alors le bord supérieur de la fondation de surface. Les planches doivent donc être d’aplomb, c’est-à-dire bien alignées. Vous devez le vérifier avec un niveau à bulle.
3. Comment poser de la couche de drainage et de l’armature
Il faut maintenant remplir la fosse de fondation d’une couche de « propreté » et de drainage, composée de gravier. Celle-ci permet à l’eau de s’écouler. Vous pouvez aplanir la couche de drainage à l’aide d’une latte ou d’un bois équarri et compacter ainsi immédiatement le gravier.
En outre, vous pouvez intégrer le ferraillage composé de barres métalliques dans la fondation en béton. Celui-ci donne plus de stabilité à la fondation et évite ainsi des fissures ultérieures dans le béton. Pour éviter la corrosion par le bas, il faut laisser un espace d’au moins 5 cm entre le ferraillage et la couche de drainage. Il existe pour cela des écarteurs spéciaux en plastique ou en ciment qui garantissent le respect de la couverture de béton avant et pendant le bétonnage. Ainsi, l’armature ne peut pas s’affaisser dans le béton humide. Les entretoises restent dans les fondations après le bétonnage, car elles n’affectent pas la résistance à l’utilisation et la durabilité de la dalle de sol.
Le ferraillage doit être placée dans le tiers inférieur de la fondation afin d’absorber de manière optimale les forces de traction qui apparaissent lors de la mise en charge et de la déformation qui en résulte (fléchissement). Pour les fondations qui doivent supporter des charges plus importantes, il faudra dans tous les cas faire appel à un spécialiste en statique qui calculera le bon dimensionnement de l’armature.
4. Mélanger le béton
Vous pouvez réaliser une petite fondation dans le jardin avec un béton de jardin. Pour une dalle plus grande, il est préférable d’utiliser une chape de béton. Il s’agit d’un produit en sac prémélangé, ce qui signifie que vous ne devez pas mélanger le béton vous-même, mais seulement le mélanger avec de l’eau. (cela vous évite le mélange avec sable, gravier etc…) Mélangez une quantité suffisante de béton avec de l’eau propre du robinet, en suivant les instructions de l’emballage. Le mieux est d’emprunter une petite bétonnière dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.
5. Coulage de la fondation
Cette étape est vraiment la plus intéressante ! Versez le béton frais dans la fosse de fondation, par exemple à l’aide d’une brouette. Remplissez l’excavation de manière uniforme jusqu’au niveau du sol et veillez à ce qu’aucun espace vide ne se forme. Pour compacter le béton, vous n’avez pas forcément besoin d’une dame à béton. vous pouvez aussi le mélanger délicatement avec un tasseau ou tapoter le dessus du béton avec une bêche.
Ainsi, l’air excédentaire peut s’échapper du béton et la dalle de sol devient plus solide et donc plus durable. Si la proportion d’armatures est importante, il faut travailler très soigneusement pour que le béton se répartisse correctement. En outre, le béton doit être compacté de manière particulièrement minutieuse afin qu’il se répartisse uniformément et qu’il ne forme pas de nids de gravier (accumulation de gros cailloux à un endroit), ce qui aurait une influence négative sur la stabilité de la dalle de sol.
Etape importante : le lissage de votre dalle
Ensuite, lisser le béton à la hauteur du bord supérieur des planches de coffrage. Vous pouvez le faire à l’aide d’une règle ou d’un bois équarri avec un bord droit. Le bois équarri doit avoir au moins la largeur des fondations, afin de niveler le béton en une seule fois et obtenir ainsi une surface uniforme. Pour obtenir une surface particulièrement lisse, vous pouvez également retirer le béton à l’aide d’une “lame de chape” que vous trouverez dans les magasins de bricolage.
Conseil : le coulage de la fondation en béton en une seule fois. Si vous coulez d’abord une partie de la fondation puis le reste le lendemain, les différentes couches de béton ne pourront plus se lier et ne formeront pas une fondation solide et porteuse.
Après avoir coulé les fondations, il est recommandé de recouvrir la dalle de la dalle d’un film plastique résistant aux intempéries pendant quelques jours et la protéger ainsi de la pluie. En cas de fort ensoleillement, il faudra humidifier régulièrement les fondations en béton.
Vous pouvez retirer le coffrage après environ 4 à 7 jours de durcissement. Après ce temps, le béton est suffisamment sec et conserve sa forme même sans les planches de soutien. Après 28 jours, le béton a atteint sa résistance normalisée et peut être soumis à une charge complète.
6. Dernière étape : Réalisation de l’étanchéité
Après environ une semaine de séchage, la dalle de béton doit être imperméabilisée afin de la protéger de l’humidité et des infiltrations. Pour ce faire, il faut utiliser un badigeon d’étanchéité. Celui ci est mélangée à de l’eau selon les indications de l’emballage. Le plus simple est de le mélanger à l’aide d’une perceuse et d’un malaxeur à basse vitesse. Après avoir mélangé la masse, laissez-la poser quelques minutes pour que le liquide puisse réagir avec les composants. Le temps passé, mélangez à nouveau brièvement.
Appliquez le badigeon d’étanchéité sur la dalle de béton à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Après le durcissement de la première couche, il faudra appliquer le jour suivant une seconde couche de badigeon d’étanchéité.
Comme dit précédemment, au bout de 28 jours, votre dalle de béton sera prête à être utilisée : vous pourrez ainsi y construire votre abri, votre cabane en bois ou votre terrasse.