comment souscrire à une assurance habitation ?

Comment changer d’assurance habitation ?

0 Partages
0
0
0

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez souscrire à une assurance habitation. C’est une obligation légale, vous devez d’ailleurs indiquer à votre propriétaire votre contrat d’assurance. Si vous êtes propriétaire, cette assurance n’est pas obligatoire, mais très (très) fortement conseillée. Voici comment bien choisir votre contrat d’assurance et au besoin comment faire jouer la concurrence pour être assuré au meilleur prix.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Tout d’abord, vous l’avez bien compris, car c’est une obligation si vous êtes locataire. Vous devez en effet donner un justificatif de votre assurance lors de la remise des clefs, date de la prise en compte par votre assureur de votre déménagement dans un nouveau logement. Vous devez principalement être couverts contre les dégâts des eaux, un incendie, ou encore une explosion. Une attestation doit présenter votre couverture.

Et comme dit juste au dessus, même si vous êtes propriétaire pour vous prémunir des nombreux soucis du quotidien qui peuvent intervenir dans un appartement ou une maison. Une assurance habitation, généralement une multirisque, vous garantira une aide et une indemnisation en cas de nombreux sinistres. Citons par exemple un débat des eaux, les incendies ou encore en cas de vol. 

Votre responsabilité civile est elle aussi garantie. Elle peut vous couvre contre tous dommages que vous pouvez causer involontairement à autrui.

Faire réaliser plusieurs devis pour faire votre choix

Aujourd’hui avec les comparateurs d’assurances en ligne, il est très simple de réaliser plusieurs devis en quelques instants sur Internet. Un comparateur vous permet de connaitre les offres promotionnelles en cours en indiquant les principales caractéristiques de votre bien immobilier et de votre situation.

Après quelques instants vous pouvez consulter chaque offre de façon plus précise. Avec le détail des garanties offertes et notamment du montant des différentes franchises et des garanties exclues ou en option. C’est d’ailleurs souvent le cas de la protection juridique qui peut être très pratique malheureusement.

Et si vous trouvez un contrat qui vous convient, vous pouvez même en quelques minutes souscrire directement en ligne. Pensez à bien vérifier le montant totale de la prime d’assurance demandée, avec toutes les options dont vous avez besoin. Il existe parfois des offres particulières si vous souscrivez un deuxième contrat en plus de l’habitation. Ces offres prennent généralement,  la forme de mois offerts.

Certaines assurances proposent même un parcours 100% en ligne avec la mise à disposition via un espace sécurisé tous les documents. Comme toutes les attestations ou encore les conditions générales d’assurances et l’intégralité des garanties de votre multirisque habitation.

Bien déclarer vos biens mobilier lors de la souscription

Petit conseil, pour une assurance habitation au plus près de vos besoins, pensez à bien estimer vos biens mobiliers. Pour ne pas trop payer, mais aussi pour être parfaitement couvert en cas de besoin. Vérifiez par exemple le montant de l’éventuelle franchise appliquée si vous sollicitez votre assureur en cas de sinistre.

Enfin, sachez qu’en « moyenne » une assurance habitation coute une trentaine d’euros par mois. Evidemment si vous possédez une grande maison ou un grand appartement la prime sera plus élevée. Sachez aussi que les contrats voient leurs tarifs augmentés si vous avez une cheminée, un pôele à bois ou encore une piscine. N’oubliez pas d’ailleurs de bien les déclarer. Car votre couverture ne serait être complète en omettant de déclarer parfaitement votre bien immobilier.

les comparateurs d'assurance en ligne

Quelles sont les grandes compagnies pour votre assurance habitation ?

Il y a bien entendu les grands groupes comme Axa, Groupama ou encore la Maaf et Allianz. Aujourd’hui de nombreuses banques proposent également des assurances : habitation, auto, moto etc. La Banque Populaire, la banque en ligne Boursorama ou même le Crédit Mutuel. Vous les retrouverez tous sur les comparateurs en ligne.

Il existe aujourd’hui des assureurs en ligne moins connus qui proposent souvent des prix plus attractifs. Faites bien attention avant de souscrire, il faut bien avoir une assistance joignable en ça de sinistre et pas seulement par e-mail. Et vérifiez bien que la protection souscrite correspond à vos besoins du quotidien et à la couverture de tous vos risques. Méfiez-vous aussi d’une prime d’assurance trop attractive qui risque très souvent de gonfler dès l’année suivante.

Est ce facile de changer d’assurance habitation ?

Grâce à deux lois : la loi Châtel et la loi dite Hamon, et si vous êtes un particulier vous pouvez facilement changer d’assureur. 

La loi Châtel oblige votre assureur actuel à vous indiquer la date de fin de votre contrat ou de sa tacite réconduction avec la durée du préavis. Vous devez recevoir ces informations au minimum 15 jours avant la date limite.

Une deuxième loi, la loi Hamon, vous permet quant à elle de quitter votre assureur actuel quand vous le souhaitez, dès que la 1ère année est passée. Il vous suffit pour cela d’envoyer une lettre de résiliation en accusé réception.

Enfin, sachez que généralement c’est votre nouvel assureur qui s’occupe de tous les papiers. Il résilie pour vous votre contrat d’assurance habitation actuel en respectant les délais légaux.

Mon dernier conseil, si vous le pouvez acheter une alarme pour votre habitation (que vous soyez propriétaire ou locataire). Généralement en la déclarant votre prime d’assurance risque de diminuer. Et une alarme sera efficace lors d’une déclaration d’un vol par exemple.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌
Comparateur Gaz & Électricité gratuit

Utiliser un comparateur d’énergie

Vous avez besoin d’économiser sur votre facture énergétique ? Vous avez entendu parler des comparateurs d’énergie mais vous…