Pourquoi avoir besoin d'un architecte ?

Faut-il faire appel à un architecte pour votre construction ?

0 Partages
0
0
0

Les architectes sont les experts de la conception de bâtiments. Ils peuvent dessiner des plans, superviser la construction et vous aider à développer votre projet du début à la fin. Cet article explique ce que fait un architecte, pourquoi il est important et comment vous pouvez en trouver un pour votre prochain projet de construction ou de rénovation !

Qu’est-ce qu’un architecte et que fait-il ?

Un architecte est un concepteur ayant suivi des études supérieurs (BAC+6). Il est spécialisé dans divers aspects du processus de conception, notamment l’analyse, la planification, la conception et la supervision de la construction. Il peut créer des dessins ou des modèles, superviser la construction, fournir des spécifications pour le travail, coordonner avec d’autres spécialistes pour s’assurer que les spécificités de l’installation sont respectées. Un architecte doit être dit DPLG, ce qui signifie Diplômé Par le Gouvernement.

Pourquoi devriez-vous engager un architecte ?

Un architecte vous aidera à créer un plan pour votre construction, comme pour la construction de votre maison à ossature bois. Il supervisera la construction de votre bâtiment et s’assurera qu’il correspond à ce que vous recherchez. Il est également là pour s’assurer que vous obtenez tous les permis nécessaires à la construction et pour vous aider à résoudre les autres problèmes qui peuvent survenir au cours de votre projet. Mon projet nécessite-t-il un architecte ?

Votre projet nécessitera généralement les services d’un architecte professionnel si :

– il a une superficie supérieure à 150 M2 pour la surface de plancher. La surface de plancher correspond au total des surfaces de tous les niveaux construits, clos couverts. La hauteur de plafond doit être supérieure à 1m80.

– vous modifiez la structure existante de votre maison et la surface dépassera 150m2

– vous voulez inclure des travaux de conception compliqués, quels qu’ils soient. Modifiant par exemple la structure de votre maison. Un architecte doit établir les plans et superviser le chantier.

Combien coûte un architecte ? Quels sont ses honoraires ?

Le coût du recours à un architecte dépend de la taille et de la complexité de votre projet. la mission d’un architecte peut être divisée en plusieurs étapes. Sachez que généralement si vous souhaitez engager un architecte pour un travail de conseil, son taux horaire est situé entre 60 et 150€ de l’heure. Cette grande différence peut aussi s’expliquer par des différences géographiques, mais aussi par la renommée que peut avoir l’architecte.

Lorsque vous travailler avec un architecte pour un projet de construction complet (plan, dépôt du permis de construire, suivi des travaux et réception), ses honoraires peuvent varier entre 8 et 14% du montant total des travaux.

Quelles différences entre architecte et architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur, comme son nom l’indique, conçoit et gère l’aménagement des espaces intérieurs. Il crée un design à la fois beau et fonctionnel pour un bâtiment ou une maison. Les architectes d’intérieur doivent avoir un sens aigu du détail. Et donc comprendre les pratiques de construction pour s’assurer que leurs projets sont correctement réalisés. Leur travail va de la conception d’une petite cuisine à celle d’un grand immeuble de bureaux.

Beaucoup de gens confondent un architecte et un architecte d’intérieur. Bien qu’ils aient des similitudes, ils ont des diplômes différents dans des domaines différents de la conception. Un architecte d’intérieur est diplômé d’une université ou d’une école accréditée et possède de nombreuses années d’expérience de bac +2 à bac +5 dans la conception de bâtiments, intérieurs ou extérieurs.

Attention cependant, pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat.

0 Partages
You May Also Like
Quelles sont les tendances en papier peint

Bien choisir son papier peint

Il existe tellement de types de papiers peints différents sur le marché qu’il peut être difficile de décider…