vacances à carcassonne : que faire ?

Des vacances en famille à Carcassonne

0 Partages
0
0
0

Carcassonne est une ville médiévale qui se trouve dans le sud-ouest de la France. Ses remparts, ses églises et son château fort représentent le témoignage d’une civilisation riche en histoire. Cette destination idyllique offre aux touristes des paysages magnifiques, des monuments historiques et beaucoup d’activités diversifiées comme les visites guidée ou encore la dégustation de produits locaux. Un bon plan pour partir en famille entre terre et mer, et non loin de l’Espagne.

Le canal du Midi : petite histoire avant de voguer sur les flots 

La construction du canal du Midi a commencé aux alentours de 1665. La cité médiévale de Carcassonne est située dans le département de l’Aude en France, qui était autrefois connu sous le nom de Languedoc. De nombreuses personnes ont contribué à la construction du canal de Carcassonne, mais on l’attribue surtout à Pierre-Paul Riquet, qui s’est enrichi à l’âge de 28 ans en vendant ses intérêts dans la ville de Bordeaux.

Une “voie navigable ouverte aux navires de 1 000 tonnes maximum entre l’océan Atlantique à Bordeaux et la mer Méditerranée à Sète”

Au XVIIIe siècle, le commerce maritime était en déclin en raison d’une série de guerres et de l’envasement du port. Dans un effort pour relancer l’économie de Carcassonne, Riquet a proposé de construire un canal depuis le port de Carcassonne. Riquet envisageait que les marchandises puissent être transportées du port de Carcassonne vers d’autres parties du pays.

Rendez-vous donc à carcassonne, juste à côté de la gare pour prendre votre tickets et partir à la découverte du canal du Midi depuis Carcassonne.

Découvrez le centre-ville de Carcassonne

Le centre de Carcassonne est l’un des lieux les plus importants à visiter lors d’un séjour dans la ville. On y trouve de nombreuses boutiques, des musées à visiter et des restaurants à fréquenter. L’un des principaux sites à voir est la “Place Carnot” qui est située au pied de la forteresse médiévale. En été, de nombreux événements se déroulent sur cette place : concerts, animations…

Vous pourrez aussi vous rendre au musée des beaux arts de Carcassonne.

La ville de Carcassonne est un lieu qui vous surprendra par son histoire. Au musée des beaux-arts, vous apprendrez cette histoire et bien plus encore ! *

Dans le musée des beaux arts de Carcassonne, vous trouverez de nombreuses peintures différentes d’artistes de toute l’Europe. Le musée abrite une importante collection d’œuvres de Jacques Gamelin, originaire de Carcassonne.

Le musée propose un nouvel espace “Le petit salon” pour les expositions de courte durée, ainsi que le re-aménagement des salles consacrées aux collections des XXe et XXIe siècles.

Non loin de Carcassonne : une halte à Castelnaudary

Le cassoulet de Castelnaudary est un plat typique du sud-ouest. Une visite et une pause déjeuner à Castelnauday sont donc à inscrire à votre programme. Le cassoulet est composé principalement de haricots blancs, qui sont cuits dans la graisse d’oie avec différentes sortes de viande (oie, porc, mouton).

L’origine du nom “cassou” est controversée . Il a été nommé “quassou” au 13ème siècle. Il existe deux hypothèses principales pour expliquer ce mot :

1) L’occitan post-classique ” caço “, dérivé du latin caseus (fromage). Selon cette hypothèse, il s’agirait d’une plante cuite avec du fromage. Cependant, il n’y a pas de recette, écrite ou dessinée qui soit compatible avec cette étymologie.

2) Le mot espagnol “cassa” (grande marmite) qui servirait à cuire les haricots. Selon cette hypothèse, le cassou a évolué dans sa prononciation et a fini par être nommé ” cassoulet “. Si l’on tient compte de l’origine hispanique du plat.

Une légende explique l’invention du cassoulet de Castelnaudary. Pour célébrer son mariage, un noble avait invité de nombreux paysans qui n’avaient que du pain et des légumes à manger. N’ayant rien à leur servir, il ordonna de les faire cuire ensemble dans une seule marmite. La surprise fut grande lorsque tous découvrirent les merveilleuses saveurs de ce plat !

Toulouse est un endroit fantastique à visiter si vous partez en vacances en famille. La Cité de l’Espace et le Pont Neuf sont tous deux d’excellents lieux touristiques pour les enfants de tous âges. Par exemple, jetez un œil à La Place du Capitole en plein centre de la ville ! Et bien sur Toulouse c’est aussi une terre de rugby ! C’est donc aussi, une excellente destination pour un week-end de découverte, en famille, ou entre amoureux.

0 Partages