découvrir le stand up paddle

Stand Up Paddle : une pratique sportive à découvrir !

0 Shares
0
0
0

Je sais pas vous, mais moi avec ces journées chaudes j’ai juste envie de me baigner, de nager, bref de profiter dans l’eau ! Mais j’aime bien saupoudrer mon été d’activités, plus ou moins physiques. Parce que rester à faire le lézard à moitié mort sur une serviette de plage … Merci mais non merci : )

Je vais donc vous parler d’un sport que j’aime beaucoup, et que je trouve parfait pour un peu tout le temps. C’est un sport doux mais qui fait bien travailler tout votre organisme, qui peut être pratiqué par les femmes, les hommes et même les enfants. 

Le SUP ou Stand Up Paddle se démocratise depuis quelques années

Ces dernières années, la discipline du paddle surf, ou SUP (Stand Up Paddle), s’est bien démocratisé. Il est maintenant facile de trouver des kits de Paddle gonflables (chez Décathlon ou Intersport par exemple). C’est donc facile à transporter au bord d’un lac, au bord de mer… C’est également devenu plus facile de réserver un cours ou une leçon, ou simplement de louer une planche dans les stations balnéaires françaises ou étrangères. Moi par exemple, qui habite près d’un lac pas hyper connu, je peux louer un SUP pour une heure sans problème (et même un pédalo rétro, mais ça c’est une autre histoire)

Le Stand Up Paddle est un sport importé des îles polynésiennes qui combine la discipline du surf avec la pagaie, et que les anciens habitants de ces îles utilisaient pour se déplacer d’une partie de l’île à l’autre, ou même entre différentes îles proches.

Pratiquer le Paddle, c’est pas difficile, mais cela demande un peu d’entrainement avant d’être vraiment à l’aise dur la planche. Je vais donc vous livrer dix conseils pour la pratique du SUP, afin que vous puissiez éviter les erreurs les plus courantes chez les débutants et profiter davantage de ce sport.

10 conseils utiles pour la pratique du Stand Up Paddle

1. Pagayez avec son corps

Une erreur commune est d’essayer de pagayer en utilisant uniquement les bras, mais le SUP est un sport complet. En fait il faut utiliser le torse : le mouvement du torse doit les accompagner . Si vous les utilisez uniquement pour vous propulser, vous ressentirez rapidement une gêne au niveau des épaules et des coudes. Rappelez-vous qu’à chaque coup de pagaie, vous devez remarquer que les muscles de la poitrine, de l’abdomen et des jambes travaillent dans la même direction que les bras.

2. Ne cherchez pas l’équilibre uniquement avec vos jambes

le stand up paddle SUP : une activité sportive à part entière

Comme expliqué dans le point précédent, il ne faut pas seulement pagayer avec les membres supérieurs. De la même façon, il ne faut pas essayer de garder l’équilibre uniquement avec les jambes. En Paddle, il faut se positionner avec ses pieds légèrement écartés, en ligne droite avec ses épaules. Une fois positionné, les jambes seront utilisées pour se maintenir debout et pour aider au mouvement général de la pagaie, mais l’équilibre doit être maintenu avec le corps. Si vous commencez à bouger vos pieds, vous êtes perdus, la planche est déséquilibrée et vous allez tomber.

3. Regardez vers l’horizon

La position correcte est au centre de la planche, les pieds écartés de la largeur des épaules et le corps droit. Les yeux doivent être tournés vers l’horizon, ce qui permet d’obtenir une position correcte du corps. Si vous regardez vos pieds, ou l’eau qui vous entoure, il a tendance à se courber, vous perdez la verticalité et vous tombez. Un peu comme quand vous apprenez à conduire une voiture : il faut regarder loin devant soi, et pas devant le capot.

4. Gardez les mains écartées

Une erreur courante chez les débutants est d’avoir les mains trop rapprochées en tenant la pagaie, ce qui affecte grandement la qualité des mouvements de pagaie. La position correcte des mains est la suivante : la main supérieure attrape l’olive (la boule en haut), l’autre main attrape le manche comme un guidon de vélo.

5. Enfoncez correctement la pagaie dans l’eau

Pour ramer efficacement, il faut tendre les deux bras et plonger complètement la pale de la pagaie dans l’eau, puis, par un mouvement global du corps, il faut les remonter, toujours avec la pale de la pagaie complètement enfoncée. C’est la façon la plus efficace de se propulser, si vous n’enfoncez pas complètement la pagaie, l’effort sera presque le même mais le mouvement que vous obtiendrez de la planche sera beaucoup plus faible.

6. La pagaie ne doit pas dépasser la ligne de vos pieds

Le mouvement de la pagaie, comme déjà dit, doit commencer avec les membres supérieurs tendus, et se terminer lorsque la pagaie atteint la ligne de vos pieds. Une fois que vous avez atteint la ligne de vos pieds, il est temps de sortir complètement la pagaie de l’eau et de tendre à nouveau les bras pour pagayer à nouveau.

Pour maintenir une ligne droite, les pagaies de notre côté le plus naturel, le côté gauche de la planche si nous sommes droitiers et l’opposé si nous sommes gauchers, doivent être combinées avec des pagaies de l’autre côté de la planche pour maintenir le cap souhaité.

7. Restez loin des autres surfeurs

 stand up paddle : bien le pratiquer

Bien qu’il soit plus amusant de participer à une excursion en groupe, restez à  distance des autres pagayeurs et leurs planches, la mer étant très grande. Les planches des débutants sont généralement plus grandes et plus larges, pour favoriser la stabilité, elles sont dures et lourdes, et dans la mer il est difficile de faire arrêter un bateau à sec, il faut donc éviter les collisions possibles avec d’autres planches.

Utilisez une laisse

Si vous ne portez pas de gilet de sauvetage, utilisez une laisse (ou « leash ») pour vous empêcher de vous éloigner de la planche en cas de chute. La surface de l’eau (mer ou lac) est grande et parfois dangereuse, et on ne sait jamais. L’utilisation d’un leash attaché à votre jambe et à la planche de SUP à l’autre extrémité empêchera la planche de s’éloigner de vous en cas de chute et de vous laisser perdu au milieu de l’eau.

9. Faites attention aux vagues et aux vents forts

Avant de commencer le paddle, il est intéressant voire indispensable de connaître l’état de la mer et ainsi de s’assurer que le contrôle de la planche sera sans difficulté. Côté mer ou océan, il n’est pas rare de rencontrer des vents modérément forts qui peuvent produire des vagues de taille considérable pouvant vous faire tomber ou vous entraîner vers des falaises rocheuses.

Les planches de paddle surf sont plus grandes que les planches de surf et dans les fortes houles, vous devez être préparé à maintenir la planche en équilibre.

10. Apprenez à tomber : pour ne pas vous faire mal

Comme dans tout sport qui implique l’équilibre, vous allez tomber. Mais comme c’est un sport aquatique, vous allez tomber dans l’eau. Cependant il est nécessaire  d’apprendre à tomber, car si vous tombez trop près de la planche, vous pouvez vous faire mal (les planches de paddle sont dures). Les chutes étant inévitables, nous vous recommandons d’apprendre à les contrôler.

En définitive, ces dix conseils pour réussir une activité du SUP ne vont pas faire de vous de grands maîtres de cette discipline en un claquement de doigt, mais j’espère qu’ils vous aideront à avoir un premier contact plus agréable avec ce sport génial, qui est bien plus quine mode passagère. Cette activité sportive peut d’ailleurs parfaitement être couplé avec le yoga. L’idée étant d’éviter une maximum toutes ces petites erreurs qui peuvent rendre les premières fois un peu difficiles ou désagréables.

N’hésitez pas, pour compléter ces conseils, à regarder des vidéos de Paddle sur Youtube : cela vous montrera « en vrai » les mouvements à faire lors d’une sortie : ) Je vous souhaite de bons moments en Stand Up Paddle, et n’oubliez pas la crème solaire et la casquette ! Et enfin faites figurer en bonne position un puddle parmi vos idées de cadeaux à vous offrir : enfin un cadeau utile qui associe fitness, sport et détente.

0 Shares
Vous allez aussi aimer