fete de la musique avec enfant et bébé

5 conseils pour participer à un concert avec son bébé

0 Partages
0
0
0

Le 21 juin marque chaque année le début de l’été mais aussi la fête de la musique. Cette fête, sous sa forme actuelle, mêlant concerts dans les rues, improvisés ou non, a été imaginée et créée par Jack Lang en 1982. Si la fête de la musique est une superbe occasion de découvrir des groupes locaux ou d’assister gratuitement à des concerts de groupe de musique plus connus, comment faut-il faire pour y participer avec son bébé ? Comment bien le protéger du son qui peut être trop fort pour ses jeunes oreilles ? Voici nos 5 conseils simples et pratiques pour participer à la fête de la musique en famille.

Choisir un concert ou une soirée appropriés

Cela peut vous paraitre un conseil tout simple. Mais lors du choix pour votre sortie musicale, essayez dans la mesure du possible de choisir un concert approprié. C’est à dire que pour un 1er concert, évitez un concert métal proche de la scène. Et encore plus si vous devez participer à un festival. Terrain impraticable, parfois boueux, volume sonore hurlant, déchets etc – ce qui faisait le principal plaisir d’un festival quand on n’était pas parent peut nuire aux enfants. D’ailleurs de nombreux organisateurs de festivals end e concerts l’indiquent : « ce n’est pas la meilleure expérience pour les enfants ». Mieux vaut opter pour des festivals plus calmes, qui proposent même parfois des points de programme spécifiques pour les enfants.

Bien couvrir la tête de votre bébé et utiliser de la crème solaire

Avec des canicules de plus en marquées, et des températures qui dépassent très régulièrement les 30-35°C penser à mettre de la crème solaire et à se couvrir la tête. Même si l’ambiance du festival est plutôt décontractée, le bien-être des enfants est une priorité absolue. De plus, vous profiter pleinement de votre concert en sachant votre bébé et vos enfants pleinement protéger des effets du soleil sur leur jeune peau.

Bien habiller votre enfant pour participer au concert

Encore un conseil de bon sens : il est judicieux d’habiller votre enfant avec un “look de festival » ou de « fête de la musique ». Concrètement cela signifie, pas “bohème” ou “short en jean et chemise à carreaux”, mais avec une tenue voyante dans laquelle vous les verrez tout de suite dans un groupe d’enfants et n’aurez pas à vérifier quel enfant en T-shirt blanc vous appartient. Source : expériences de parents !

Un concert avec bébé : jamais sans protection auditive

un casque anti bruit fête musique bébé

Les coquilles antibruit, appelées “oreilles de Mickey Mouse”, existent dans de nombreuses couleurs différentes, avec des tailles réglables et des coussinets souples. Il existe également des oreillettes extra petites et souples, avec ou sans aération. Elles doivent impérativement faire partie de l’équipement de base du festival. Car ce que les parents ne doivent jamais oublier : une fois que les lésions auditives se sont produites, elles ne peuvent plus être guéries. Trop de décibels peuvent donc gravement endommager l’audition de votre enfant !

A mettre dans votre sac : du désinfectant et… du papier toilette

Oui ce dernier conseil n’est peut être pas super glamour, mais lorsque l’on est parents il faut tout prévoir. Et pendant un concert ou spectacle musical il peut arriver des petits accidents. Surtout si votre enfant commence à devenir propre. C’est pourquoi il vaut la peine de toujours emporter son propre rouleau et un spray désinfectant au cas où.

La fête de la musique est un moment de découverte à vivre en famille. Un petit éveil musical pour bébé et pour les plus jeunes. Chaque ville propose des ateliers, des concerts avec des groupes locaux qui ne demandent qu’à être connus. En prenant quelques précautions votre bébé pourrait découvrir en public son premier spectacle musical. Et cela vous donnera surement envie de partir pour d’autres festivals, toujours en famille avec vos enfants !

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌