le café frappé ou café grec

Le café frappé ou café grec : la boisson de l’été

0 Partages
0
0
0

Cette boisson à base de café (évidemment) originaire de Grèce, fait partie des plaisirs rafraîchissants des amateurs de café, surtout en Europe du Sud et en Asie du Sud-Est. Sa recette est simple comme bonjour, sa consommation délicieusement rafraîchissante et vivifiante. Alors rapprocher de votre cuisine pour déguster dans quelques instants une boisson vite faite et faite maison.

C’est quoi exactement le café frappé ?

Dans le sud de l’Europe, un café frappé est un café mousseux et glacé, généralement servi dans un grand verre à long drink. Le café frappé classique est composé de café instantané soluble, d’eau froide et de quelques glaçons. Sa consistance mousseuse est obtenue en secouant les ingrédients dans un shaker à cocktail ou en les préparant dans un mousseur spécial pour frappés, comme ceux que l’on trouve dans la plupart des bars et cafés.

Le café frappé se distingue des autres boissons à base de café glacé, comme le café glacé allemand classique ou le cold brew coffee, à la fois par ses ingrédients et par sa préparation.

Le café glacé, comme l’affogato al caffè italien, n’est pas préparé avec des glaçons et du café instantané, mais avec de la crème glacée et du café ou de l’espresso fraîchement préparé. Il ne faut en aucun cas confondre le café frappé grec avec un milk-shake, car le café frappé classique ne contient pas de lait du tout.

Le café frappé glacé se rapproche le plus du café shakerato italien, qui est également secoué avec des glaçons dans un shaker à cocktail. Toutefois, pour le shakerato, on utilise à nouveau un expresso fraîchement préparé.

Enfin, beaucoup de comparaisons et de bla-bla pour dire : le café grec c’est le café grec, et il ne ressemble à rien d’autre qu’un café frappé : )

La recette du café frappé

Les ingrédients nécessaires à la recette ne sont pas très nombreux, les voici :

(Pour un grand verre)

  • 1 cuillère à café de café instantané
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre (si vous l’aimez sucré)
  • Un peu d’eau
  • Quelques glaçons

Allez : on mélange on secoue et on déguste !

la boisson de l'été le café grec

Voici en 6 étapes simples et rapides la préparation de votre boisson rafraichissante.

1. On verse une cuillère à café bombée de café instantané (le Nescafé Classique est généralement recommandé) dans un verre à café frappé. Si l’on ne possède pas de verre à café frappé, on peut tout à fait utiliser un verre à long drink. 

2. Ensuite, on ajoute le sucre. Pour le café frappé grec classique, on distingue trois variantes selon la quantité d’édulcorant : Le Frappé sketo est entièrement sans sucre, le Frappé metrio contient une cuillère à café bombée de sucre et pour les plus sucrés, il existe un Frappé glyko avec deux cuillères à café bombées.

3. Ajoutez ensuite 10 à 15 ml d’eau, soit, à vue d’œil environ deux doigts dans le verre.

4. Faire mousser les ingrédients à l’aide d’un mousseur à lait manuel puissant, en remontant lentement et régulièrement la mousse qui se forme. La mousse doit être suffisamment ferme pour que l’on puisse renverser le verre sans que le liquide ne s’échappe.

5. Ajouter ensuite les glaçons, puis une portion d’eau froide (ou de lait si vous préférez). Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une paille pour que la mousse continue à monter. Ajouter encore de l’eau ou du lait jusqu’à ce que la mousse soit tout en haut.

6. Enfin : mettre une paille – et savourer !

C’est vraiment la boisson plaisir, le cocktail sans alcool savoureux et bien frais, que j’adore déguster au bord de la piscine à la place de la tasse de café traditionnelle. Essayez, vous aussi peut être vous deviendrez accroc. Je suis certains que cette recette facile à réaliser avec un shaker deviendra vite l’une de vos recettes préférées. Elle fera vite partie de vos buissons de l’été et vous fera à chaque fois penser à la Grèce, ce pays magnifique !

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌