Que ce soit pour améliorer sa santé, son moral ou encore par plaisir, les effets bénéfiques du sport sont innombrables. Dans l’univers du fitness, il existe différents types d’activités que vous pouvez pratiquer selon l’objectif visé. Lorsque vous cherchez à renforcer vos muscles en douceur tout en affinant votre silhouette, l’un des meilleurs choix d’exercice à réaliser est le jumping jack.
Au sommaire
Le jumping jack : en quoi consiste cet exercice ?
Le jumping jack, aussi connu sous l’appellation side-straddel hop (sauts avec écart latéral), consiste à s’élancer dans l’air tout en écartant latéralement, au même instant, les bras et les jambes. Très simple à exécuter, ce mouvement peut être réalisé dans le cadre d’un échauffement avant d’entamer une session de sport plus intensive.
Il est aussi possible de le choisir comme exercice à part entière, pour une séance de musculation au poids du corps. Ses multiples avantages sur le plan physique en font un des exercices incontournables intégré par de nombreux coachs sportifs lors d’un programme d’entraînement HIIT intensif.
Quels sont les muscles travaillés en faisant du jumping jack ?
L’une des raisons justifiant l’engouement pour cet exercice porte sur le fait qu’il sollicite l’ensemble des muscles du corps. En effet, lorsque le corps est parfaitement contracté pendant l’activité, cela induit le développement des quadriceps et des biceps fémoral (muscles des jambes). C’est la flexion des genoux au moment des sauts qui favorise cela.
Un jumping jack bien exécuté engage également les muscles des mollets, notamment lors de la poussée (propulsion dans l’air) et de l’atterrissage. Les adducteurs et les abducteurs restent eux aussi actifs tout au long de l’exercice pour faciliter l’écartement des jambes et leur retour en position de départ.
Par ailleurs, le jumping jack fait appel à un ensemble de muscles secondaires comme les moyens/grand fessiers et les fléchisseurs de la hanche. Il y a aussi les deltoïdes, les fléchisseurs articulaires du bras, sans oublier l’indispensable grand droit, le muscle de l’abdomen.
Jumping jack : quels sont ces bienfaits pour la santé ?
L’un des principaux bienfaits du star jumps (l’autre nom de l’exercice) est lié à son impact positif sur la santé cardiaque. En l’intégrant dans votre routine quotidienne, vous écarterez le risque de développer une maladie cardiovasculaire. De même, le stress subit par tout le corps pendant l’activité aide à déloger la graisse emmagasinée. L’exercice permet donc de tonifier les muscles, d’augmenter la combustion des calories (en moyenne 250 kcal / 30 minutes, selon votre poids) et de mincir sans grand effort.
Le jumping jack est aussi bénéfique pour la santé des os grâce à la densification osseuse qu’il induit. En effet, il faut savoir que les bonds réalisés exercent une pression mécanique sur l’ensemble des articulations et des tendons. Cela amène les os à produire plus de cellules afin de supporter ce nouveau stress auquel ils sont confrontés. Ce sont ces cellules qui favorisent le renforcement osseux, prévenant par la même occasion les risques d’ostéoporose.
Jumping jack : existe-t-il des alternatives ?
Rares sont les sports pouvant prétendre apporter les mêmes avantages que le jumping jack, tout en demandant aussi peu d’efforts. Toutefois, si vous souhaitez varier les exercices ou vous en avez marre de sautiller sur place, il existe une alternative que vous pourriez essayer : saut d’obstacles. Il s’agit d’une activité physique qui, à l’instar du saut écarté, mobilise la totalité des groupes musculaires.
Cependant, celle-ci nécessite d’avoir un bon capital osseux et que l’on est assez souple pour exécuter parfaitement les mouvements, limitant ainsi les risques de blessure. En contrepartie, c’est un exercice qui vous garantit une combustion de calories pouvant atteindre 700 kcal en 60 minutes, indépendamment de votre poids.