trottinette électrique : comment fonctionne t elle ?

Trottinette électrique : comment fonctionne-t-elle ?

0 Shares
0
0
0

Vous l’avez surement remarqué, de plus en plus de personnes se déplacent en trottinette électrique. Ce moyen de déplacement est devenu très populaire en ville, mais se développe aussi dans les villes moyennes et même à la campagne. Mais savez-vous comment fonctionne une trottinette électrique ? Et quelle est son autonomie pour vous déplacer sans vous souciez des kilomètres parcourus ?

 

Comment fonctionne le moteur d’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique comprend un moteur alimenté par batterie qui entraîne la roue arrière via une courroie ou chaîne pour faire avancer l’engin. La puissance du moteur varie en fonction du modèle et peut atteindre jusqu’à 700 watts, ce qui permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 30 km/h sur certaines routes ou pistes cyclables.

Les batteries elles-mêmes peuvent être rechargeables, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 500 cycles complets avant qu’elles ne soient remplacées.

Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Les batteries peuvent offrir une autonomie allant jusqu’à 30 km sur une seule charge, bien que cela dépende de la puissance et du type de batterie utilisés. Certaines batteries sont plus légères et permettent des vitesses plus rapides, tandis que d’autres sont conçues pour fournir une autonomie maximale à un prix moindre.

Les derniers modèles de trottinette électrique permettent d’atteindre des autonomies jusqu’à 50 et même 60 kms.

Les fabricants ont aussi mis au point des systèmes qui réduisent la consommation d’énergie en adaptant le moteur à votre vitesse et à votre poids corporel pour optimiser l’efficacité et réduire les coûts d’exploitation.

Quels équipements de sécurité pour rouler avec une trottinette électrique ?

Pour rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique, il est important de disposer des bons équipements de protection. Il est recommandé aux utilisateurs de porter :

  • un casque homologué,
  • des genouillères et coudières,
  • ainsi qu’une protection pour les yeux et le visage.

Il est également important de se familiariser avec la législation en vigueur (et le code de la route) concernant les trottinettes électriques avant de prendre la route. Vous devez également avoir une assurance pour rouler sur des voies publiques.

Comment activer facilement trottinette électrique ?

Pour activer votre trottinette électrique, commencez par brancher la batterie et vérifiez que l’indicateur de charge est bien allumé. Ensuite, appuyez sur le bouton d’activation pour démarrer le moteur. Vous pouvez maintenant accélérer avec le levier ou la poignée situés à côté du guidon, puis relâcher lentement l’accélérateur pour ralentir.

L’utilisation des trottinettes électriques est réglementée par la loi et n’est pas totalement exempte de risques. Les trottinettes à la mode sont propulsés par un moteur électrique, ce qui les rend rapides et silencieuses. Mais cela peut rapidement conduire à des situations dangereuses sur la route. C’est pourquoi si vous conduisez une trottinette électrique, je ne peux que vous conseiller d’avoir des notions de code la route, pour rouler en toute sécurité.

0 Shares
Vous allez aussi aimer