découvrir la méthode yin yoga

Le Yin Yoga : une pratique harmonieuse, des sensations douces

0 Shares
0
0
0

Tu as déjà un peu pratiqué le yoga, que ce soit dans un cours sur Paris ou à la maison dans ton salon ? Tu connais déjà des exercices d’étirements profonds, de souplesse, de respiration, de méditation, de relaxation ? Même si tout cela ne te parle pas du tout, sache que ce style de yoga doux sur le corps et l’esprit ne peut qu’être bénéfique. Les pratiques sportives, ça n’a jamais été mon truc. Trop de travail, d’efforts intenses, trop de tensions et de stress. J’ai découvert cette pratique ancestrale et j’ai retrouvé un confort de vie, une souplesse et un bien être fou. Un autre monde en vérité. Je vais t’expliquer pourquoi …

Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Le yin yoga est une discipline douce, un style de yoga plutôt passif, dans lequel les asanas ( les positions ) sont maintenues assez longtemps (3 à 5 minutes, voire plus pour les yogis avancés). Dans le yin yoga, l’accent est davantage mis sur les couches profondes du corps comme les articulations, les ligaments, les tendons et surtout les fascias (les membranes fibro-élastiques qui enveloppent l’ensemble du corps), et moins sur les muscles.

Le but est  de rester aussi passif que possible et d’entrer dans les postures sans trop de tension musculaire. Il faut s’abandonner complètement à la pesanteur dans le but de lâcher prise à tous les niveaux, physique, mental et spirituel.

L’objectif de cette pratique douce

débuter le yin yoga facilement

Le yin yoga est un cours qui associe le yoga au système taoïste et à la médecine traditionnelle chinoise. Les positions de yin yoga sont associées aux 12 méridiens principaux (Jing Mai) – et ceux-ci aux 5 éléments : eau, bois, feu, terre, métal.

Ce sont des voies énergétiques dans notre corps, par lesquelles circule le chi (Qi), notre énergie vitale. Si la circulation du chi est perturbée, cela peut entraîner divers troubles. L’ouverture et l’harmonisation de ces canaux peuvent aider à soulager les douleurs, à renforcer le système immunitaire, à améliorer les fonctions organiques et à rééquilibrer le corps et l’esprit.

Le tracé des méridiens correspond en grande partie au tracé des chaînes de fascias dans notre corps, le yin yoga est donc également une séance de sport doux très intéressante, dans lequel la tenue prolongée des positions permet de s’étirer et d’éliminer les adhérences et les tensions. Cette pratique est une forme d’entraînement à l’étirement général – mais il peut faire beaucoup plus : le yin yoga a un bienfait global sur le corps, l’esprit et l’âme et on peut même le qualifier de précurseur de la méditation.

L’histoire du yin yoga – comment le yin yoga est-il né ?

Le yin yoga est une pratique de yoga relativement récente – et pourtant très ancienne. On trouve déjà des descriptions d’asanas calmes dans le “Hatha Yoga Pradipika”, qui est l’un des plus anciens écrits de yoga.

Il est surtout connu grâce à Paul Grilley. Le véritable précurseur du yin yoga était toutefois l’artiste martial Paulie Zink, qui avait appris le yoga taoïste d’un maître chinois. M. Grilley, qui venait à l’origine du yoga Ashtanga et Bikram, a vu Paulie Zink dans une émission de télévision et a été impressionné par sa mobilité et sa flexibilité. Il est devenu son élève. Grilley a associé le yin yoga à sa connaissance profonde de l’anatomie humaine et à la théorie des méridiens qu’il avait apprise du Dr Hiroshi Motoyama.

La pratique du Yin Yoga et ses bienfaits pour le corps

C’est un entraînement idéal pour l’ensemble du corps, qui améliore de façon général la vie car il :

  • Améliore la régénération
  • Assure une meilleure mobilité
  • A un bienfait positif en cas de douleurs dorsales
  • A un effet positif en cas de stress, d’anxiété et de déprime ou burn-out
  • Détend le corps, l’esprit et l’âme
  • Peut diminuer la cellulite

Quel matériel faut-il pour pratiquer un cours de Yin yoga ?

Voici la liste des accessoires nécessaires pour participer à un cours :

  • un support souple pour le sol (tapis de yoga ou de gymnastique épais, couverture ou tapis)
  • un rouleau de yoga ou un coussin épais et allongé (type édredon)
  • des blocs ou briques de yoga, des coussins ou des livres (à poser sur le sol)
  • un coussin de canapé ou une couverture enroulée
  • des vêtements confortables en tissus respirants

Concrètement : comment pratiquer le yin yoga ?

les postures du yin yoga

Tout d’abord, il est important de le savoir : c’est une pratique individuelle. Dans le yin yoga, il faut adapter la posture ou le mouvement  (à l’aide de différents outils) au corps et non l’inverse. Le corps ne doit pas s’adapter au yoga.

L’important ici est d’entrer dans une position seulement si on peut la tenir agréablement pendant plusieurs minutes. Sur une échelle de 1 à 10, Par exemple : tu donnes un 6 à l’intensité avec laquelle tu entres dans la posture. Même si tu peux descendre plus bas, reste à 60% d’intensité. Essaie de rester le plus passif possible et de t’abandonner à la pesanteur sans tirer sur les muscles, pour aller plus profondément dans tes postures. Le yin yoga n’est pas un sport de compétition !

Si une mouvement te semble difficile et que tu ne peux pas avancer, cela peut avoir deux causes : Une tension ou une compression – celles-ci déterminent le degré de ta mobilité.

La tension se produit au niveau musculaire et peut être réduite par une pratique prudente et régulière du yin yoga.

Adapter ses postures à son corps

La compression, en revanche, se produit lorsque les os se touchent. Dans ce cas, il n’est donc pas possible de progresser davantage dans une position ! Nous sommes tous différents en ce qui concerne notre anatomie, et certains ne peuvent pas faire certaines postures car la position de leurs os les uns par rapport aux autres ou celle de leurs articulations ne le permettent simplement pas. Dans ce cas, la seule solution est de modifier la position de manière à ce qu’elle soit réalisable, par exemple en ouvrant un peu plus les jambes lors de la flexion avant en posture assise.

Les professeurs font ici la distinction entre la douleur douce et la douleur amère. La douleur douce correspond plutôt à la tension, elle est plutôt plane et s’éloigne de l’articulation. La douleur amère, en revanche, est plutôt ponctuelle et lancinante, dans l’articulation ou vers l’articulation. Elle correspond à la compression et est le signe qu’il faut quitter ou changer une position.

Après chaque position, tu dois adopter une courte posture de relaxation ou neutre, comme la posture détendue sur le dos ou sur le ventre. Ces positions aident à neutraliser à nouveau le flux d’énergie dans le corps. Après des postures qui ouvrent fortement les hanches, « l’essuie-glace « est également un bon exercice de neutralisation.

Comment se préparer à une séance de yin yoga ?

Les avis sont partagés. Dans le yin yoga classique, on ne s’échauffe pas, car le yin est une qualité froide et la chaleur est associée au yang. Les fascias ont des qualités Yin, les muscles des qualités Yang. Il est donc logique d’associer chaque tissu à la qualité correspondante. L’effet sur les membranes du corps est plus fort lorsqu’il n’est pas chauffé, ce qui ne veut pas dire que le yin yoga pratiqué directement après le sport n’a pas d’utilité – l’effet fascial n’est simplement pas aussi intense.

Mais c’est là que l’attention, le professeur de yoga intérieur intervient à nouveau : laisse à ton corps le temps de se relâcher, de s’ouvrir et de trouver l’étirement ! Et ne tire pas trop fort pour aller plus loin dans tes postures !

En bref, il y a tellement à dire ! Mais tu l’as bien compris, l’idée est de se détendre, d’étirer et surtout d’écouter son corps. Cela parait facile mais il faut un peu de temps pour lâcher prise. Une fois que tu seras à l’aise, tu verras : tu ne pourras plus jamais te passer du monde du yin yoga !

0 Shares
Vous allez aussi aimer