es signes du 1er mois de grossesse

Les signes du premier mois de grossesse

0 Shares
0
0
0

Vous le savez maintenant, sur le blog j’essaie parfois de vous parler “vie de famille”. Mais aussi de sujets qui ne doivent pas être uniquement féminin (hello les culottes menstruelles). Aujourd’hui je souhaite vous parler des signes du 1er mois de grossesse. Ce premier mois a une grande valeur, car c’est au cours du premier mois de grossesse que le test devient magiquement positif et que débute l’aventure la plus excitante et la plus surprenante qui soit.

Cependant, le fait qu’il soit très rapide ne veut pas dire que ce mois est moins important que les autres. Loin de là ! C’est très délicat, car la fécondation et l’implantation ont lieu. Il est donc essentiel que la maman commence immédiatement à mettre en pratique certains comportements vertueux.

Même s’il n’y a pas de changements physiques au début, vous devez vous rappeler que vous êtes enceinte et qu’il y a quelques bonnes règles à suivre.

Premier mois de grossesse : qu’arrive-t-il à la mère ?

Ce qui se passe semble apparemment insignifiant ; c’est le moment où se produit le retard du cycle menstruel, le principal symptôme qui vous met la puce à l’oreille, qu’une éventuelle grossesse a commencé. Dans la plupart des cas, rien n’est remarqué, jusqu’à la période manquée, car les symptômes sont très nuancés.

Le grand changement est dans le corps. Au cours de la deuxième semaine, l’ovulation se produit, avec la libération d’un ovule par les ovaires, prêt à être fécondé.

Chez les femmes qui ont un cycle de 28 jours, l’ovulation survient vers le 14e jour, mais c’est une donnée variable : pour certaines, elle se produit plus tôt, pour d’autres elle se produit plus tard. C’est pourquoi, la datation de la grossesse se fait dès le premier jour du dernier flux menstruel.

Le saignement d’implantation

Toutes les femmes ne subissent pas ce qu’on appelle des pertes d’implantation. Le terme lui-même explique ce que c’est : ce sont des pertes de sang, généralement peu abondantes, qui surviennent lorsque l’implantation a lieu dans les parois de l’utérus.

Parfois, ils sont confondus avec les menstruations, mais ils sont plus légers et ne durent que quelques jours. Leur couleur peut varier du rose clair au brun, alors qu’il est peu probable qu’ils soient rouge vif.

Développement du bébé au cours du premier mois

Évidemment, jusqu’à la fécondation, le bébé n’est toujours pas là. Au cours de la troisième semaine, la fusion entre l’ovule et le spermatozoïde a lieu. À partir de ce moment, le bébé commencera lentement à grandir. À la quatrième semaine, il est très petit et se trouve déjà dans le sac gestationnel.

Cela semble incroyable, mais le cœur et l’estomac se forment déjà et il existe une esquisse du système nerveux, qui se développera au cours des 9 mois.

Il n’y a ni jambes ni bras, juste de petites bosses. Une partie du sac est en contact avec la paroi utérine, qui nourrit déjà l’embryon, il est encore trop tôt pour parler de fœtus.

Quand faire un test de grossesse ?

La façon idéale de se faire tester, serait d’attendre que vos règles soient en retard. Le conditionnel est cependant de rigueur, car on comprend que résister est vraiment difficile.

Le corps commence à sécréter l’hormone bêta Hcg, environ 5 à 7 jours après l’implantation. Les tests de grossesse modernes sont assez sensibles et détectent la présence de l’hormone, même plusieurs jours avant le flux menstruel.

Premier mois de grossesse et douleurs dans le bas-ventre

Les douleurs abdominales ne doivent pas toujours être alarmantes, mais il est toujours préférable de les contrôler. Souvent, lorsque l’œuf se cache, vous pouvez ressentir une étrange sensation de mal d’estomac, mais si cela ne s’accompagne pas de pertes étranges, vous pouvez dormir tranquillement.

La tension et les crampes abdominales sont tout à fait normales et persisteront probablement pendant 40 semaines et pas seulement le premier mois de grossesse.

Quelles précautions prendre pendant le premier mois de grossesse ?

Si vous voulez avoir un bébé, il faut déjà commencer par avoir un mode de vie propice à la conception.

Voici quelques conseils :

  • prenez de l’acide folique : il doit être commencé dès la période pré-conceptionnelle pour son effet protecteur contre certaines maladies du fœtus ;
  • ne fumez pas et ne consommez pas d’alcool ;
  • évitez l’exposition aux rayonnements : tels que les rayons x ;
  • mangez sainement : en choisissant des aliments sains et riches en éléments nutritifs ;
  • prenez les bonnes précautions contre la toxoplasmose : pas de viande crue et méfiez-vous des légumes et fruits crus.

Après le test à domicile, le gynécologue prescrira presque certainement un test sanguin, pour être vraiment sûr de la grossesse. Plus tard, il proposera d’autres tests, mais pas une échographie. Beaucoup de mères sont déçues de cet acte, mais il y a une raison : un gynécologue avisé attend un certain temps pour faire la première échographie.

0 Shares
Vous allez aussi aimer