La casquette gavroche est de plus en populaire, et tendance. A la fois vintage et classic, ce chapeau à porter toute l’année, mais avec une préférence pour les saisons froides, va vite devenir un incontournable de votre garde-robe. Elle s’impose comme un véritable accessoire de mode depuis plusieurs générations. Aussi bien portée par les hommes que les femmes, le produit propose de nombreux avantages surtout en hiver. Je vous propose de découvrir cette casquette intemporelle à travers son histoire. Et de découvrir avec moi pourquoi, elle sera cet hiver un accessoire de mode qui fera partie intégrante de vos tenues !
Au sommaire
La casquette gavroche : définition et histoire
La gavroche est une casquette de type béret reconnaissable grâce à sa courte visière ainsi que sa forme quelque peu bombée. Elle doit son nom à l’un des personnages romantiques de Victor Hugo et était alors portée par des ouvriers et fermiers irlandais. Peu à peu, la casquette gavroche s’est répandue et adoptée par des travailleurs de basse et moyenne classe à travers le monde.
Le gavroche est aujourd’hui unisexe, aussi bien pour homme et pour femme, et ce depuis sa grande popularité au début des années 1900. Très populaire à l’époque, elle finit par bénéficier de l’intérêt des classes les plus aisées de la société pour des activités de loisirs. Ainsi, le béret s’est vu adopté par de nombreux sportifs, les golfeurs ou encore les pilotes qui ont su en faire un accessoire de mode. Mais désormais la casquette gavroche semble avoir terminée sa traversée du désert en redevenant tendance et chic.
Une casquette gavroche tendance chez les hommes, les femmes et les célébrités
La casquette gavroche convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui ont la possibilité de la porter de différentes manières. Ainsi, qu’elle soit bien enfoncée, bien droite, de biais, de côté ou encore en arrière, le gavroche a toujours du style sur la tête. Intemporel et indémodable, le béret s’est imposé et s’avère un accessoire assez plébiscité par les maisons de haute couture.
Voir cette publication sur Instagram
Sa popularité est surtout due à sa flexibilité car vous pouvez vous en servir sur la plupart des tenues et styles vestimentaires. Depuis le début des années 2000, le gavroche est adopté par un grand nombre de célébrités pour ses nombreux avantages. En effet, les grands stylistes en ont fait un accessoire de mode reconnu à travers de nombreuses collections. Cette casquette peut se porter avec une tenue classique, mais aussi plus moderne tout en ajoutant un incontestable côté mode.
Disponible en plusieurs modèles et matières, le béret s’avère également très efficace pour vous apporter de la chaleur en hiver. Vous avez ainsi la possibilité de bénéficier de la douceur de laine, le cuir, le velours et autres matériaux utilisés.
Où acheter une casquette gavroche et combien coûte-t-elle ?
Il existe de nombreux fabricants de gavroche qui proposent des modèles aussi divers que variés. C’est le cas de Stetson, Hatteras, Barts qui sont des acteurs de renom dans le secteur. La plupart des marques proposent des collections sur internet pour la promotion de leurs produits. Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir un parfait béret de qualité dans des boutiques spécialisées ou encore en ligne. Vous trouverez des casquettes gavroche chez le géant Amazon, mais également dans de nombreuses boutiques en lignes spécialisées ou non.
Le prix d’une casquette gavroche dépend généralement d’un fabricant à l’autre, le modèle ainsi que la matière utilisée. Mais pour un montant de 8 à 10 € environ, vous avez la possibilité de vous en offrir une dès cet hiver. Il existe des modèles prestigieux qui sont accessibles à partir de 50€ selon les produits et les marques de créateurs.
Les casquettes homme de la marque Kenzo
La mode est assez extraordinaire parce qu’elle seule réussit à refaire revivre des images du passé, en rendant moderne ce qui était vieilli, comme c’est le cas de la casquette gavroche. Cet hiver, donc, on a vu de nombreuses personnes s’acheter ce type de couvre-chef, alors que cela n’aurait pas été possible à une autre époque. Ringardisée car appartenant au passé, la casquette gavroche vit ainsi une nouvelle vie.
Elle est même plutôt tendance et en porter une est une marque de modernité. De la même manière, de nombreux types de chapeaux ont connu un nouvel engouement, depuis le début du vingt-et-unième siècle : on ne compte plus les personnes qui portent des chapeaux pork pie, trilby, stout, sans oublier les bobs et les bérets, que l’on n’avait plus vu depuis quelques décennies.
Les couvre-chefs sont revenus sur le devant de la scène
Pourtant il existe aussi de nombreuses marques qui commercialisent des chapeaux qui ne tiennent pas plus longtemps qu’une saison, du fait de leur piètre qualité. Pour surfer sur la vague, de nombreuses marques ont en effet fait fabriquer leurs chapeaux en papier, dans des usines situées à l’autre bout du monde. Cela fait qu’au bout de quelques semaines d’utilisation, les chapeaux perdent leur forme d’origine et ils ne sont plus bons qu’à être mis à la poubelle.
Or, ce n’est pas le cas quand on fait le choix de la qualité, en particulier pour ce qui concerne les casquettes homme de la marque Kenzo. Cette marque de prêt-à-porter assure à ses clients, de longue date, que les vêtements et accessoires qui portent son logo et que l’on peut trouver dans les commerces dédiés, sont d’une qualité irréprochable.
Des casquettes modernes mais des modèles connus
Puisque le chapeau et la casquette sont désormais à la mode et que l’on porte à tout âge des casquettes sur le modèle de celles des équipes de baseball américain, il est logique de trouver ce type d’accessoires dans les rayons de la marque Kenzo. Popularisés par les équipes sportives du Japon aux Etats-Unis, en passant par l’Europe, mais aussi par les stars de la chanson, en particulier les rappeurs, ces casquettes ont essaimé dans tous les milieux de la mode.
Si certains continuent à porter une casquette de baseball portant le sigle des New York Yankees – avec le N et le Y entremêlés – même les grandes équipes de football européennes et celles de la NBA et les grands du prêt -à-porter proposent aux aficionados de porter leur logo sur ce type de casquettes.
L’originalité étant de mise, dans le milieu de la mode, porter une casquette homme de la marque Kenzo, reprenant le modèle des casquettes de baseball américain, est une marque résolument distinctive. De plus elle se porte facilement, puisqu’elle va avec à peu près tous les styles de vêtements, des plus classiques aux plus urbains. Certains le portent avec une boucle de réglage à l’arrière et d’autres préfèrent les modèles adaptés à la taille de leur tête. Ainsi chacun peut imposer son style !
En définitive, la casquette gavroche est un parfait accessoire de mode pour les hommes et les femmes principalement en hiver. Sa popularité est surtout due à son histoire ainsi que son adaptabilité sur la plupart des tenues vestimentaires.