le retour du rotin pour votre déco : meubles et fauteuils

Canapé en rotin : le retour de ce canapé design

0 Shares
0
0
0

Le canapé en rotin est un mobilier incontournable pour une décoration d’intérieur avec élégance. Il apporte du charme et de la simplicité à tout type d’aménagement. C’est par ailleurs un produit entièrement naturel et tendance malgré les décennies. Souhaitez-vous l’adopter chez vous ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce canapé design et indémodable qui va faire son grand retour dans votre salon à côté de jolis fauteuils et meubles tout aussi design.

Histoire du canapé en rotin

Le canapé en rotin est fabriqué suivant des techniques bien définies. Il s’obtient à partir de matériaux spécifiques. Très présent dans les salons dans années 60 et 70 il a ensuite vu sa mode disparaitre peu à peu. Du canapé au fauteuil, le rotin était à l’époque, un matériau très prisé des designers partout dans le monde. C’est par exemple le cas du canapé Belladonna. Il a été conçu par le célèbre architecte & designer italien Franco Albini en 1951.
Mais ce n’est que quelques années plus tard que le rotin deviendra célèbre un peu par hasard grâce au film Emmanuelle. C’est dans un fauteuil en rotin que l’héroïne de ce célèbre film pour adultes sera immortalisée.

Quels matériaux composent le canapé en rotin ?

Le rotin est une plante naturelle proche du palmier. Il existe sous forme de plusieurs essences végétales. Le Manille et la Malaca sont cependant celles qui permettent de fabriquer des canapés en rotin. Ces essences sont choisies en raison de leur robustesse.

Comment est fabriqué le canapé en rotin

Plusieurs techniques conduisent à la fabrication du canapé en rotin. Il faut d’abord effectuer le cintrage. Il consiste à passer la tige de rotin dans un four à vapeur. Ce faisant, il est plus facile de donner des courbes régulières au produit final.

Les différentes branches de rotin de la pièce sont ensuite reliées par la méthode d’assemblage. Elle nécessite l’utilisation des vis et des clous pour unir les différentes parties du meuble. Le canapé en rotin design devient un produit esthétique à l’issue du ponçage. À l’étape de la finition, il fait l’objet de vernissage. Vous avez le choix entre des coloris mat ou satiné selon votre goût de décoration.

Quelles sont les grandes marques actuelles des canapés en rotin ?

Le canapé en rotin Saint Maxime est un must have d’intérieur et d’extérieur. Il a un accueil chaleureux et apporte de l’harmonie dans l’espace où il est intégré. Il offre par ailleurs un soutien semi-ferme. Pour l’acquérir, vous devez prévoir un budget de 479 euros.

Le canapé en rotin Saint-Tropez quant à lui convient pour des aménagements haut de gamme. Ce meuble en rotin de luxe pour 4 personnes est parfait pour les halls des hôtels 5 étoiles. Son assise est moelleuse et confortable. Vous devez compter jusqu’à 1 499 euros pour acheter ce canapé rotin design.

Des conseils pour bien choisir son canapé en rotin

Vous pouvez recourir à certains critères pour bien choisir votre canapé en rotin.

Quelle différence entre rotin et osier

La tige de rotin est composée d’un assemblage de plusieurs fibres en forme cylindrique. Celle de l’osier se présente par contre sous une forme de cône. Elle est constituée par une seule fibre.

Comment reconnaître du véritable rotin ?

Le rotin est une plante qui présente des points de similitude avec le palmier. Ses tiges sont de grandes tailles et peuvent atteindre 30 mètres de haut. Elles sont en forme de cylindre. C’est un végétal qui croît rapidement dans les forêts du Sud de l’Asie.

L’entretien du canapé en rotin

Il existe des astuces infaillibles pour bien prendre soin de votre canapé en rotin. Il s’agit en effet d’un meuble obtenu à partir des matières premières d’origine naturelle. Son entretien se fait facilement avec une éponge légèrement mouillée. Pour utiliser durablement ce produit, vous devez le garder loin de l’humidité. Ce faisant, il ne risque pas de perdre sa forme au moment du séchage.

De même, vous ne devez pas laisser traîner le canapé en rotin design au soleil. Dans des conditions climatiques extrêmes, ce meuble peut devenir rigide. Ses parties les plus délicates peuvent présenter des signes de cassure. Il faut noter par ailleurs qu’aucun détergent ne doit être utilisé pour nettoyer un canapé en rotin.

Aujourd’hui vous pouvez parfaitement mettre un canapé ou un fauteuil en rotin pour aménager votre terrasse ou votre jardin. Il donnera un côté vintage à votre décoration tout en apportant du naturel et du design.

0 Shares
Vous allez aussi aimer