pêche en float tube : les conseils

La pêche en float tube : quels sont les bons conseils pour débuter ?

0 Shares
0
0
0

Si comme moi vous pensiez qu’une séance de pêche se déroule toujours au bord d’une rivière ou d’un étang, détrompez-vous ! Il existe de nombreuses manières de pêcher et de prendre du plieur au contact de la nature. J’ai récemment découvert la pêche à l’aide d’un float tube. Assez déroutant au départ, mais une fois le pli pris, c’est vraiment sympa. Voici mes conseils si comme moi vous souhaitez découvrir ce type de pêche.

Au fait : le float tube c’est quoi pour un pêcheur ?

Le float tube est un outil pratique et efficace, destiné à l’exploration des grandes eaux. Pour faire simple c’est comme une petite barque ou un petit radeau. Il est principalement utilisé pour la pêche des carnassiers comme le brochet, sandre, perche etc.

Il peut également être utilisé dans les rivières à courant lent, mais dans ce cas, l’utilisation d’un moteur électrique est indispensable. Pour la pêche en float tube, il est recommandé de porter des sous-vêtements en dessous afin de ne pas avoir froid au contact de l’eau. Il est important de choisir la bonne tenue, car des sous-vêtements trop épais peuvent être moins confortables. Tout un art donc !

Pour pêcher en toute sécurité : quels équipements ?

Pour une exploration irréprochable en float tube, il faut d’abord remplir quelques check-lists. Avant toute chose, il est important de compléter votre équipement initial de pêcheur avec des éléments de sécurité :

  • un gilet de sauvetage : cet outil doit assurer votre sécurité en cas de chute dans l’eau : INDISPENSABLE
  • les palmes : cet équipement est nécessaire pour pouvoir se déplacer rapidement et effectuer un virage bien contrôlé afin de vous maintenir dans une position très précise. A ne pas négliger !
  • les waders : ils protègent à la fois des éventuelles forces de cisaillement et des basses températures. Optez pour le néoprène pendant les saisons froides et pour des waders à 3 ou 4 couches pendant les saisons chaudes et froides. Pour pêcher et se concentrer sur le poisson mieux vaut choisir les bons vêtements.
  • la pompe : elle est nécessaire pour un gonflage rapide en cas de dégonflage du float tube. Rien de pire que de mettre de longues minutes à gonfler votre float tube et d’être frustré avant même d’avoir commencé à pêcher !

Alors quel modèle de float tube choisir pour débuter ?

Je ne peux que vous conseiller de choisir un float tube pneumatique en PVC. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il est le type de float tube plus vendu sur les marchés.

Ensuite, il est le plus souvent utilisé par les pêcheurs. Les avantages du choix de ce modèle concernent une très grande capacité de bateau, la possibilité de monter un moteur et la possibilité d’être équipé de différents accessoires. De plus, le flotteur pneumatique en PVC est comme un petit bateau qui vous offre légèreté, commodité, sécurité et enfin efficacité. Bref : un très bon équipement pour les pêcheurs amateurs mais aussi les plus avertis.

Comme pour toute chose, il y a aussi quelques inconvénients, comme la nécessité d’un siège surélevé afin d’avoir du confort pour une longue session de pêche. Ce modèle ne permet pas non plus de pêcher debout.

Mon top 3 des meilleurs conseils pour débutant

Voici mon top 3 des quelques conseils qui peuvent vous aider si vous êtes débutant en pêche avec un float tube. A appliquer ou pas, mais se sont des conseils pour tous les pêcheurs.

  1. Lors de votre sortie : profitez du vent. Pêchez dans le sens du vent ou dans le courant léger d’un lac afin de pouvoir en profiter au retour, lorsque le niveau d’énergie est moins élevé. C’est tout bête mais il faut y penser avant de partir et de faire des kilomètres (j’exagère évidemment).
  2. Variez vos techniques de pêches. Ne vous contentez pas uniquement de faire une pêche au lancer. Le lancer est amusant, mais la pêche à la traîne en float tube est également très efficace. A tester !
  3. Surveillez l’heure. Si vous prévoyez de rester dehors pendant quatre heures, commencez à retourner à votre emplacement au bout de deux heures. Ici aussi c’est un conseil de bon sens, mais quand on est débutant il faut apprendre à gérer tous ces aspects de la pêche en float tube.

Avec ces conseils vous devriez choisir le bon matériel pour rapidement prendre du plaisir à pêcher vos futurs poissons. N’oubliez pas l’achat d’un gilet de sauvetage pour vos sorties en float tube, même si l’eau vous semble douce et peut risquée. On ne sait jamais ce qui peut arriver avec une petite embarcation et votre sécurité durant votre sortie pêche est primordiale.

0 Shares
Vous allez aussi aimer