Pourquoi utiliser un Decoupeur plasma ?

Découper différents métaux avec un poste plasma : ce que vous devez savoir

0 Shares
0
0
0

Le découpeur plasma permet de découper différents métaux. Il peut ainsi être utilisé pour découper des tôles métalliques en une forme déterminée ou encore pour réaliser des découpes métalliques dans une tôle. Et tout ceci avec une parfaite précision (plus ou moins 0,2 mm). Ses fonctions sont donc multiples et permettent de répondre à de très nombreuses demandes dans le bâtiment mais aussi en création et design. Mais pour bien utiliser un poste plasma encore faut-il bien comprendre son fonctionnement et son utilisation, surtout si vous êtes débutant. Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous pour en savoir plus sur cette machine.

Alors : comment fonctionne un découpeur plasma ?

Si vous vous intéressez au fonctionnement pratique d’un poste plasma en vue d’un futur achat voici une brève explication du fonctionnement de cette machine.

Le découpeur plasma coupe des pièces métalliques à l’aide d’un arc électrique plasma. Ce que l’on appelle le plasma est en fait un gaz conducteur d’électricité dont la température avoisine les 30.000°C (oui vous avez bien lu). L’arc électrique est créé par l’apparition d’une tension électrique élevée entre deux électrodes. Ces deux électrodes sont, d’une part, une électrode en tungstène reliée à la source de courant et, d’une autre part, la pièce à usiner elle-même. En règle générale, l’arc électrique est allumé par un allumage à haute fréquence et sort par des buses en cuivre isolées qui concentrent ou rétrécissent le jet de plasma. La plupart des appareils de coupage plasma sont des appareils avec des buses en cuivre refroidies par eau. De nombreux appareils disposent d’un allumage Lift-Arc, également utilisé pour les postes à souder TIG.

Cela peut vous paraitre compliqué de prime abord. Mais c’est dans cette complexité que vous trouverez tous les avantages d’un poste plasma pour vos découpés. Une telle machine permet en effet un découpé parfait du métal et ainsi un travail parfaitement réalisé.

Des températures très élevées : les précautions à prendre

En raison des températures élevées, l’isolation des buses en cuivre est particulièrement importante. Sans l’isolation correspondante, les buses en cuivre ne résisteraient pas longtemps et même avec l’isolation, leur durée de vie n’est pas très élevée. Les buses en cuivre font donc également partie des principales pièces d’usure d’un appareil de coupage plasma.

Sachez enfin que l’arc électrique est rétréci par la buse et le plasma est ainsi simultanément comprimé. La densité d’énergie élevée qui en résulte fait fondre le métal au point d’impact. Le joint de coupe souhaité est obtenu en éliminant le métal fondu par le jet de gaz. Le gaz utilisé dépend du degré de propreté du trait de coupe. Dans la plupart des cas, on utilise de l’air comprimé. Pour obtenir un joint de coupe de meilleure qualité, on utilise des mélanges de gaz de protection afin que la pièce à usiner ne s’oxyde pas trop vite.

Des postes plasma pour particulier : un découpage qui demande de la pratique

Travailler avec un poste plasma ne s’improvise pas. Ici pas question de filer acheter un poste et de se lancer dans des découpes sans prendre le temps d’une bonne prise en main.

Il convient ainsi d’éviter les mouvements rapides lors du travail avec le découpeur plasma, car le gaz ionisé (plasma) réagit avec une certaine inertie, ce qui peut entraîner des arêtes de coupe floues. Il peut également arriver que de petites entailles se forment sur les bords intérieurs des découpes. Comme la pièce à usiner elle-même est la deuxième électrode et donc le pôle opposé, le jet de plasma cherche ce pôle opposé lors de la chute du matériau découpé, ce qui peut à nouveau entraîner la formation d’entailles.

Pour vous équiper vous trouverez des postes plasma en magasins de bricolage dès 350€ pour les marques d’entrée de gamme. Si vous privilégiez une marque plus connue (ou reconnue) il faudra alors débourser 600 à 700 euros pour une machine.

0 Shares
Vous allez aussi aimer