Acheter une planche de skate

Comment bien choisir votre 1ère planche de skate ? Infos et conseils pour les débutants

0 Partages
0
0
0

Je ne sais pas vous, mais lorsque je pense au skate ou skateboard les premiers noms qui me viennent à l’esprit sont Tony Alva ou bien encore Tony Hawk et Chris Cole. Evidemment, chacun dans un style différent mais avec des prouesses extraordinaires. Et bien sur on aimerait tous avoir 1% de leur talent. Alors si comme moi vous avez d’essayer et de débuter dans la pratique du skateboard, voici quelques conseils pratiques et infos à connaitre pour choisir et acheter votre 1ère planche de skate.

Acheter votre première planche de skate : par ou commencer ?

C’est décidé, vous vous mettez au skate. En bas de votre immeuble, ou dans un lieu parfaitement adapté, il vous faut maintenant avoir votre propre skateboard. Oui mais quel genre de skateboard ? Et pour quoi faire ? A quel prix ? Aujourd’hui, un simple coup d’œil sur Internet vous montrera qu’il existe une multitude de formes, de tailles et de graphiques de skateboards et que l’on ne sait tout simplement pas ce qui vous convient le mieux. J’espère vous donner ici quelques conseils utiles pour que le plaisir ne se transforme pas en frustration. Je vous le dis tout de suite : vous n’apprendrez pas à faire un kickflip avec un longboard !

Alors vous devez aussi savoir qu’il y a tout un champ lexical à connaitre lorsque l’on veut faire du skateboard. Indispensable pour réussir votre achat en plus de conseils des spécialistes en magasin.

Deck, popsicles, shaped : ce que vous devez savoir

Lors de l’assemblage de votre premier skateboard, le choix du deck est la première décision, mais aussi la plus importante. Le deck n’est pas seulement la base pour le bon choix d’axes, mais il détermine également le “sentiment global” que vous procure votre set-up. A ne pas prendre à la légère donc ! La manière dont vous voulez rouler et le terrain que vous pourrez parcourir sont donc directement liés à votre deck. En outre, votre pointure et votre taille sont également importantes. Les graphiques, c’est-à-dire le “design” d’un deck, n’ont rien à voir avec le comportement de conduite, mais la forme, c’est-à-dire le “shape”, oui. Il y a ici ce qu’on appelle les popsicles, les shaped decks, les cruisers et les longboards.

Mes 3 conseils pour débutant pour prendre du plaisir avec votre planche de skate

une planche de skate indémodable

Pour votre première sortie, choisissez une surface avec un sol en béton aussi lisse que possible. Votre planche de skate y roulera particulièrement bien et la poussée sera nettement plus facile. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience et de l’assurance, vous pourrez alors commencer à partir à la découverte des surfaces un peu plus irrégulières comme l’asphalte.

Apprendre à garder l’équilibre sur la planche

C’est la base pour éviter de tomber trop souvent et parfois de se décourager. Pour cela, il est important que vous trouviez une bonne position sur la planche. Il n’y a pratiquement pas de règles à ce sujet. Une fois que vous avez trouvé une bonne position qui vous permet de vous tenir en toute sécurité sur le skateboard, gardez-la (enfin essayez au maximum) ! Pour trouver et pratiquer une bonne position debout, entraînez-vous à l’arrêt. Pour cela, le mieux est d’aller sur une pelouse. Ici, le skateboard ne peut pratiquement pas rouler. 100% pratique pour éviter les blessures aussi.

S’entraîner à démarrer et à rouler : étape par étape

Pour faire simple, choisissez, un sol aussi plat et lisse que possible, afin de pouvoir rouler facilement. Poussez avec un pied en faisant des pas aussi grands et réguliers que possible. Oui je sais c’est facile à dire. Vous trouverez ainsi plus facilement l’équilibre qu’avec de petites foulées courtes. Pour passer en position de conduite, le pied qui conduit doit prendre une position latérale. Le pied avant reste à l’avant de la planche. Adoptez une position droite et pliez légèrement les genoux.

Pour les virages, déplacez votre poids vers la gauche et la droite. Plus vous exercez de pression, plus le virage sera serré. Ici aussi, prenez votre temps et soyez patient. Commencez lentement et augmentez progressivement.

J’espère que ces quelques conseils vous auront confortés dans votre envie de faire des skate. rendez-vous maintenant en magasin ou sur Internet pour acheter votre planche de skate. Les prix débutent dès 30€ environ et jusqu’à plusieurs centaines d’euros. A vous de mettre le curseur au bon endroit pour commencer. sachez juste que vous n’avez pas besoins e dépenser beaucoup d’argent pour prendre du plaisir et vous amuser avec une planche de skateboard. 60€ pour une planche prête à l’emploi parait un bon compromis.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌