Que ce soit dans l’optique de s’occuper de l’enfant lorsque les parents reprennent le travail ou bien pour introduire votre bambin au développement scolaire, le mode de garde pour bébé peut varier suivant un certain nombre de critères. Nous aborderons dans ce qui suit les différents moyens disponibles dans ce registre, les conditions d’accès habituelles pour ces établissements, les contraintes à restrictions à prendre en compte ainsi que les tarifs et coûts parallèles des modes respectifs.
Au sommaire
Focus sur les divers modes de gardes collectives pour les bébés
Le plus souvent, les bébés sont emmenés en crèche collective qui est un type de garde qui accepte les enfants à partir de 2 mois jusqu’à une limite généralement fixée à 3 ans. Les nourrissons seront dans ce cadre pris en charge par des auxiliaires en puériculture qui sont donc pleinement qualifiées à s’occuper de jeunes enfants. Les crèches sont d’ailleurs un excellent moyen de préparer bébé à la vie en collectivité et son entrée à l’école maternelle.
Ce type de lieu est, dans la plupart des cas, géré par le conseil de commune où il est renseigné. La crèche familiale est une variante de garde pour enfants où des assistantes maternelles vont se déplacer à domicile tout en restant sous la hiérarchie de puéricultrices. Les bébés inscrits ici peuvent par ailleurs être intégrés à des programmes de crèches collectives. Concernant les prix affichés, ceux-ci seront pour les deux offres variables suivant les revenus du foyer et la hauteur des subventions obtenues.
Choix de la crèche parentale
La crèche parentale est un système qui repose sur des associations de parents regroupées dans des circuits de gardes alternées qui permettent de s’occuper d’un bébé pendant une journée dans la semaine. Les projets sont généralement suivis par des professionnels du domaine de l’accueil de l’enfant au type d’activité suivi en passant par les horaires de disponibilité. Au niveau de l’âge recommandé pour y adhérer, on compte une entrée dès 3 mois pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Option de la halte-garderie
Avec une tranche d’âge similaire à celle des crèches parentales, la halte-garderie propose des programmes de gardes en demi-journées et se trouve être consacrée exclusivement aux enfants dont au moins l’un des deux parents ne possède pas de travail. La proposition est aussi accessible pour les personnes ayant une activité à temps partiel voulant faire garder leurs enfants. À noter qu’en plus de la garde, la halte-garderie peut aussi fournir des produits pour bébés ou des repas.
Engager les services d’une nounou à domicile pour la garde d’un bébé
L’option de la nounou à domicile pour garder un bébé est plus pratique d’un point de vue logistique qu’une crèche traditionnelle, mais demande en contrepartie des coûts bien plus importants suivant l’expertise de l’intervenant et les horaires de travail. En termes de fonctions, la nounou peut s’occuper de différents instants de la journée :
- Les repas ;
- Le rangement ;
- La prise de médicaments ;
- Les bains.
Si la nounou à domicile vous permet de profiter de certains avantages fiscaux, elle n’en reste pas moins une employée, ce qui implique que c’est aux parents qui l’engagent de s’occuper des différentes démarches administratives liées à l’activité.
Alternative de la garde de bébé à domicile partagée avec une nounou
Dans la continuité des gardes de bébés par le biais d’une nounou à domicile, le système partagé offre la possibilité de réduire les frais en passant par la même employée qu’une autre famille. Les conditions de l’alternative comme le lieu ou le temps de garde ou encore les tâches de la nounou seront à définir en fonction des choix des deux familles concernées et des dispositions de l’intervenante. À noter que si aucune formation ou compétence spécifique n’est exigée d’une nounou partagée, un contrat en règle doit tout de même être mis en place pour ce genre de travail.