acheter un radiateur électrique

Chauffage de la maison : bien choisir vos radiateurs électriques

0 Shares
0
0
0

Qu’il s’agisse d’une rénovation de votre système de chauffage actuel ou d’une nouvelle construction, le choix et l’achat d’un radiateur électrique doivent tenir compte de quelques éléments. Puissance, emplacement sont notamment à prendre en considération. Comme la puissance, la consommation ou encore la facilité d’installation et d’utilisation.

Il existe même aujourd’hui des radiateurs connectés pour gérer au plus près la chaleur souhaitée, votre consommation et l’utilisation de vos radiateurs. Alors comment bien choisir vos nouveaux radiateurs et les poser pour vous chauffer moins cher en 2022 ?

Quels sont les (bons) critères à prendre en considération avant d’acheter ?

Plusieurs facteurs jouent un rôle important lors de l’achat de vos nouveaux radiateurs. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les radiateurs souhaités seront adaptés à l’installation de chauffage existante ou future. En outre, les radiateurs doivent être adaptés aux conditions de construction. En théorie, il est en principe possible de combiner différents types de radiateurs. Il convient toutefois de bien vérifier au préalable, ou mieux encore de faire vérifier par une entreprise spécialisée, si une telle combinaison a un sens.

Bien connaitre et calculer les besoins en chauffage : puissance et charge calorifique

Ce qui compte dans votre démarche et vos calculs, c’est la charge calorifique nécessaire pour chauffer les pièces de votre maison ou de votre appartement. Les radiateurs sont ensuite dimensionnés en fonction des besoins de chauffage.

Si vous avez le moindre doute dans cette démarche et cette réflexion, vous pouvez contacter des professionnels du bâtiment, pour être sûr que les produits proposés répondent aux exigences de qualité et de performance souhaitées. Il st en effet important de savoir qu’un chauffage n’est pas un achat à court terme dont l’aspect visuel est le seul critère. Si vous optez pour la qualité, vos radiateurs vous accompagneront souvent toute votre vie.

Pour vous aider dans vos calculs, sachez que les valeurs indicatives courantes sont de 100 watts par mètre carré de surface habitable dans les nouveaux bâtiments. Ainsi, pour une pièce de 20 mètres carrés, il faudrait des radiateurs d’une puissance de chauffage de 2.000 watts.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

En achetant un radiateur électrique, sachez qu’il n’en existe pas qu’un seul type. Vous trouverez des radiateurs à inertie, des radiateurs rayonnants, mais pas que. Chaque appareil possède un fonctionnement particulier et des performances différentes. Le type de chaleur dégagée sera également différent, tout comme le prix d’achat, la consommation pour chauffer une pièce, ou encore la durée d’utilisation et de sa garantie etc.

Les radiateurs à panneaux : pour quels types d’usages et de besoins ?

Vous pouvez utiliser ces radiateurs si vous utilisez un chauffage au gaz ou au fioul. Mais ces radiateurs conviennent également pour une combinaison avec des pompes à chaleur (PAC de chez Atlantic ou Thermor par ex.), mais aussi avec des chauffages à pellets.

Ce type de radiateur est constitué de plaques en tôle d’acier traversées par l’eau de chauffage. Les radiateurs à panneaux sont principalement conçus pour produire de la chaleur par rayonnement. Toutefois, s’ils sont équipés de tôles de convection, la part de chaleur de convection générée augmente.

Les convecteurs pour chauffer une pièce

Les convecteurs sont principalement conçus pour compléter les systèmes de chauffage existants. Comme ils fonctionnent à l’électricité, ils ne peuvent pas être raccordés à un système de chauffage existant fonctionnant au gaz ou au fioul.

Quel est le prix d’un radiateur électrique en 2022 ?

Lors de l’achat d’un radiateur électrique, le prix d’achat est relativement raisonnable. En effet, comparé à d’autres types de chauffage, le chauffage électrique est encore considéré comme très bon marché.

Mais le coût total de vos équipements, dépend fortement du type de chauffage électrique choisi. Les chauffages directs comme le radiateur rayonnant et le chauffage à infrarouge sont les moins chers. On peut acheter le premier pour un peu plus de 20 euros. Le prix d’un chauffage à infrarouge est supérieur.

Existe-t-il des alternatives aux radiateurs électriques ?

radiateur électrique : comment choisir

Si comme nous l’avons vu il existe de nombreux avantages à l’achat d’un système de chauffage par radiateurs électriques, prix d’achat, installation assez simple et rapide, choix important en magasin de bricolage, il existe néanmoins des vraies alternatives. Pour à moyen ou long terme faire des économies d’énergie et avoir un vrai confort d’utilisation.

Le chauffage au bois et les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage présentant un bilan écologique élevé. Il existe d’ailleurs des aides de l’Etat pour en faire l’acquisition via par ex. Maprimerenov’. 

Dans de nombreux cas, la meilleure solution consiste à combiner le chauffage au gaz avec l’énergie solaire thermique ou un poêle à granulés ou à bois.

Vous voyez il existe de très nombreux types de radiateurs électriques. Et si lorsque l’on parle de chauffage électrique, la plupart des gens pensent souvent aux radiateurs et aux chauffages radiants, il existe aujourd’hui des modèles à la fois économes et offrant une vraie qualité de chauffe. sans oublier un vrai confort d’utilisation. C’est d’ailleurs le cas avec les radiateurs connectés. Ils permettent une gestion et une utilisation quotidienne encore plus précise pour correspondre à vos besoins en temps réel. Ils ont donc de réels avantages et permettent de réaliser des économies tout en étant mieux chauffés avec une température ambiante agréable et douce.

0 Shares
Vous allez aussi aimer