découvrir le canyoning en famille en France

Découvrir le canyoning en France

0 Partages
0
0
0

Le soleil et les températures estivales sont de retour. Il est donc temps de commencer à penser à vos prochaines vacances ! Mais après avoir trouvé LA destination idéale, il vous faudra également réfléchir aux différentes activités que vous pourrez y faire. Evidemment si vous partez en bord de mer, les idées et activités nautiques ne manquent pas. Mais si vous optez plutot pour des vacances dans le Vercors, ce massif qui s’étend sur les départements de l’Isère et de la Drôme, vous pourrez y découvrir le canyoning. Si vous ne connaissez pas encore ce sport plein de surprises et de découvertes vous êtes au bon endroit pour découvrir cette activité accessible aux enfants et à leurs parents !

Découvrir et pratiquer le canyoning en vacances

L’activité de plein air qu’est le canyoning est devenue un véritable sport à la mode ces dernières années.  Que ce soit en famille, en groupe d’amis ou lors d’un enterrement de vie de garçon inoubliable, le canyoning est le mélange parfait de défi sportif et de plaisir dans une nature intacte. Un vrai moment de plaisir alliant sport et découverte pour vos vacances. Le canyoning consiste à traverser des gorges et des ravins pleins d’action en marchant, en grimpant, en descendant en rappel, en sautant et en nageant. Au cours d’une excursion de canyoning, on rencontre des cascades impressionnantes, on saute dans des bassins d’eau rafraîchissants et on descend en rappel avec son groupe sur des parois rocheuses abruptes.

Ca consiste en quoi le canyoning ?

Canyoning vient du terme anglais “canyon”, qui signifie “gorge” en français. Le canyoning, également appelé randonnée dans les gorges, est une activité sportive qui consiste à descendre des gorges et des ravins en combinant diverses techniques sportives telles que la randonnée, l’escalade, la descente en rappel, le saut, le toboggan, la natation et même la plongée.

Ainsi, on escalade les cascades et les parois des gorges, on descend en rappel ou en toboggan, on marche sur des passages peu profonds et on saute, on nage et on plonge dans des bassins d’eau. C’est pourquoi le canyoning peut être considéré comme un mélange de sports de montagne et de sports aquatiques. En somme une activité idéale à partagée en famille.

Une activité pour toute la famille

Les tours de canyoning sont ouverts aussi bien aux enfants et aux jeunes qu’aux adultes. L’âge minimum pour les tours de canyoning guidés dépend du niveau de difficulté du tour et varie d’un prestataire à l’autre. En France pour découvrir cette pratique dans le Vercors, les Alpes, ou dans les Pyrénées par exemple, les professionnels du canyoning proposent généralement des cours pour débutants à partir de l’âge de 6 ans. Les conditions de base pour toute excursion de canyoning sont toutefois de savoir nager et d’être en bonne forme physique.

Le canyoning se pratique généralement en groupe, cette activité de plein air convient aussi bien aux excursions en famille qu’aux sorties avec un groupe d’amis. Selon le niveau des partcipants, il est possible de choisir une excursion de canyoning avec un niveau débutants, intermédiaires ou avancés. Les débutants peuvent ainsi faire leurs premières expériences de canyoning, tandis que les participants ayant une expérience de l’escalade peuvent relever des défis sportifs dans les gorges.

Dans tous les cas, le tour de canyoning devient une expérience sportive dans une nature intacte, où les obstacles sont surmontés avec un grand esprit d’équipe. Vous avez l’assurance de partir à la découverte de lieux magiques et de paysages incroyables tout au ont de votre parcours. ET vous trouverez des parcours atypiques que vous partiez en vacances en Ardèche en ou en Corse évidemment !

Quelle région choisir en France pour pratiquer le canyoning durant vos vacances ?

des paysages magnifiques en canyoning

Comme je vous l’indiquais précédemment, les lieux à couper le souffle ne manquent en France. Vous le savez comme moi, la France est un pays magnifique, qui n’est pas la première destination touristique mondiale pour rien. Alors, pour être tout à fait honnête, il n’est pas facile de lister les meilleurs spots. Mais si vous cherchez une petite liste en voici une :

  • bien sur autour du massif du Vercors 
  • et des rivières du Verdon et d’Ardèche
  • si vous voyagez dans les DOM-TOM : la Réunion, situé dans l’océan Indien, est un lieu parfait pour une excursion en canyoning

Quelle durée pour votre séjour ?

Reste maintenant à savoir combien e temps partir en vacances pour pratiquer tranquillement cette nouvelle activité sportive. Vous pouvez parfaitement partir pour un séjour de 2-3 jours et vous inscrire à plusieurs sorties en canyoning. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux sites proposant des séjours clé en main il ne vous restera plus qu’à vous jeter à l’eau !

Si vous partez en vacances en famille, je vous conseille alors de partir pour un séjour d’une durée d’au moins une semaine. Car si jamais vos vacances sportives plaisent à tout le monde vous aurez surement envie de rester plus d’un week-end !

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌