acheter une pompe a chaleur - pac

Pompe à chaleur : comment fonctionne-t-elle ?

0 Partages
0
0
0

Pour chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude thermodynamique, pour faire fonctionner votre climatise gainable ou encore pour chauffer l’eau de votre piscine, vous utilisez surement une pompe à chaleur (PAC) . mais savez-vous comment elle fonctionne ? Comment une pompe à chaleur permet de chauffer votre air, votre eau ? Quels sont ses composants et son mode de fonctionnement ? Je vous en dis un peu plus dans cet article, pour mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil devient indisponible dans beaucoup de maison.

Alors comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (ou PAC) fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l’envers. Un réfrigérateur produit du froid à partir de la chaleur extérieure, tandis qu’une pompe à chaleur extrait l’énergie de l’environnement (air, terre, eau) et la restitue à la maison sous forme de chaleur de chauffage via l’échangeur de chaleur. Cet appareil est constitué de nombreux composants électroniques qui permettent son bon fonctionnement. Citons notamment :

  • l’évaporateur
  • le compresseur
  • le condenseur
  • la vanne d’expansion
  • etc.

Pourquoi une pompe à chaleur est pratique ?

Ce qui rend la pompe à chaleur (PAC) si intéressante, c’est le fait qu’elle est capable de fournir plus d’énergie qu’elle n’en a besoin pour son fonctionnement réel. Par exemple, si 1 kW de puissance électrique est nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur, il est possible d’obtenir jusqu’à 4 kW de chaleur utile pour le chauffage ! Vous comprenez donc les économies d’énergie que procurent cet appareil. Aussi bien pour chauffer votre intérieur que pour le refroidir. Et bien entendu il en va de même pour chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude. Grâce à la pompe à chaleur votre facture d’électricité diminue.

Tout comprendre sur le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur

installer une pompe a chaleur : son fonctionnement

Pour vous expliquer précisément cette notion de COP il faut faire un peu de physique et de mathématique. Le coefficient de performance dépend de la différence de température entre l’évaporateur T_V et le condenseur T_K.

En fin de compte, le coefficient de performance décrit le rapport entre la chaleur utile fournie, c’est-à-dire la puissance calorifique de la pompe à chaleur \dot Q_{wp}, et la puissance électrique absorbée P_{el} pour l’entraînement du compresseur. Toutefois, comme il y a des pertes lors du transfert de chaleur et de la compression du gaz, seuls 50 à 80% environ de l’énergie peuvent être utilisés. Ces pertes doivent absolument être prises en compte dans le calcul du COP. 

Il est intéressant de savoir que le COP est plus important lorsque la différence de température est plus faible, ce qui augmente l’efficacité de la pompe à chaleur (PAC). Les pompes à chaleur conviennent donc très bien aux systèmes à basse température, comme un chauffage par le sol. Mais elles peuvent également servir de réchauffeur pour un système de chauffage traditionnel.

Le COP lors d’un achat d’une pompe à chaleur est donc un élément incontournable à prendre en compte. Alors si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur chez Leroy Merlin, Brico dépôt ou encore sur un site en ligne comme Amazon (et oui!) ou bien chez climshop ou même effy, pensez à bien lire toute la description du produit.

Je vous conseille même avant d’acheter de parcourir les sites des fabricants comme Atlantic, Daikin ou encore De Dietrich.

Comment réaliser l’installation une pompe à chaleur (PAC) ?

L’installation d’un tel équipement demande un minimum de connaissances techniques.

Je ne peux vous conseiller de faire apple à un professionnel pour une installation dans les normes pour votre logement. Les avantages sont nombreux : le professionnel a une très bonne connaissance de la PAC, de l’installation électrique nécessaire, et de la mise en place des liaisons frigorifique. Des aides existent pour vous permettre de réaliser des économies lors de l’achat et de l’installation de votre pompe à chaleur.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌