reiki pour les chats : comment faire ?

Le Reiki pour chats : comment ça fonctionne ?

0 Shares
0
0
0

Le Reiki en tant que thérapie d’accompagnement permet de soulager de nombreux troubles physiques et psychiques, que ce soit pour les humains… ou pour les animaux ! Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux bienfaits du Reiki pour les chats, mais sachez que c’est une discipline adaptée à tous les êtres vivants… Vous êtes perplexe ? Je vais vous raconter une anecdote qui va peut être vous faire changer d’avis : )

Comment le Reiki peut aider un chat malade

La propriétaire de Gepetto était très inquiète. Son chat de onze ans et de dix kilos souffrait d’une grave maladie liée au diabète. Sa mobilité et sa joie de vivre diminuaient en raison d’une raideur de la moelle osseuse. Malgré une consultation chez le vétérinaire, le traitement mis en place n’a pas eu d’effet notable. La maîtresse de Gepetto a décidé d’essayer le Reiki, suite aux conseils d’une amie proche. Elle s’est donc adressée à une praticienne professionnelle du Reiki. 

“La première séance s’est avérée extrêmement difficile. J’ai dû ramper à quatre pattes derrière mon, chat pendant une demi-heure”, raconte la maîtresse du chat malade. “Chaque fois qu’il sentait l’énergie des mains de la praticienne, il émettait un petit son, se levait et se couchait à un mètre de moi. Quand j’ai voulu mettre fin à la séance, Gepetto s’est soudain allongé, très détendu, et a profité de la séance pendant environ cinq minutes”. 

aider chat malade avec reiki

Lors de sa deuxième visite, le chat s’est approché joyeusement de la thérapeute et a immédiatement tendu son postérieur puis son ventre vers elle. Bien qu’il n’aime pas être touché à cet endroit, il a pleinement profité du don d’énergie. Entre-temps, il a pu être mis sous insuline avec succès. Comme le Reiki lui fait manifestement du bien, sa maîtresse a elle-même appris la méthode. L’animal s’est bien habitué aux injections quotidiennes. Il se sent bien, marche mieux et a perdu du poids. Au final, le Reiki a permis au chat de retrouver un confort de vie grâce à 2 séances avec une thérapeute professionnelle.

Une méthode ancestrale de guérison par l’énergie

Le Reiki est une méthode de guérison très ancienne, déjà mentionnée dans des écrits indiens il y a plus de 2500 ans. Elle a été redécouverte au 19e siècle par le Dr Mikao Usui (1862-1926), un moine chrétien japonais. Traduit librement, Reiki signifie “énergie vitale universelle”. En Asie, l’idée que même la matière solide est en fin de compte constituée d’énergie est solidement ancrée depuis des siècles. En Occident, en revanche, elle n’est reconnue par les scientifiques que depuis le début du 19e siècle, grâce à la découverte de la physique quantique selon laquelle toute matière est composée d’atomes, eux-mêmes composés d’unités d’énergie invisibles (quarks).

Harmonisation du système énergétique

Des problèmes psychiques, un choc, des blessures ou une mauvaise alimentation peuvent déséquilibrer les vibrations du système énergétique des personnes et des animaux. Si plusieurs facteurs s’additionnent, cela peut conduire à des maladies, physiques et physiologiques.

Le Reiki peut alors aider à réharmoniser l’énergie de notre corps. La force vitale qui circule en permanence dans l’univers est à la disposition de chacun. Il suffit d’apprendre à la “puiser” et à la transmettre. La plupart du temps, cela se fait par une douce imposition des mains, par exemple sur la tête ou le ventre. Il en résulte une profonde détente et une chaleur bienfaisante qui conduisent à une relaxation profonde. 

“Contrairement aux chiens, les chats peuvent recharger eux-mêmes leur réserve d’énergie”, explique une zoothérapeute, maître et enseignante de Reiki. “Ils se trouvent souvent dans des endroits comme les veines d’eau ou les rayons de terre, alors que les chiens les évitent. Lorsqu’on leur donne du Reiki, les chats remarquent généralement tout de suite l’énergie et se retirent d’abord. Mais une fois qu’ils ont compris qu’ils peuvent tout aussi bien se charger de leurs énergies auprès d’une personne en particulier que dans des endroits riches en énergie, beaucoup viennent d’eux-mêmes chercher le Reiki ».

Cela peut parasiter fou, et pourtant de nombreux propriétaires de chats témoignent de séances de Reiki qui ont très bien fonctionné sur leur animal de compagnie adoré.

Une aide complémentaire pour de nombreux problèmes

Le domaine d’application est très varié. Après concertation avec le vétérinaire ou le zoothérapeute, le Reiki peut être utilisé comme mesure complémentaire, par exemple en cas d’arthrose, de rhumatismes ou de problèmes de peau. Le Reiki peut également être utile lorsqu’une chatte d’élevage n’arrive pas à se reproduire ou qu’une naissance difficile est prévue. 

La transmission d’énergie peut avoir un effet apaisant lors d’un transport, après un déménagement ou un changement de propriétaire, en cas d’agression, de choc ou de peur des gens, des chiens ou des bruits. 

Cependant, si le Reika est une vrai aide pour certains problèmes, il n’a pas le pouvoir de tout régler. C’est surtout d’un excellent complément à la médecine traditionnelle, car il stimule les forces d’autoguérison du corps.

Tout le monde peut apprendre à pratiquer le Reiki

apprendre le reiki pour les animaux

Les praticiens et praticiennes qui exercent sur les animaux sont souvent des personnes avec un grand coeur.. J’en connais qui ont a cœur de soigner bénévolement les animaux de la SPA et des refuges. Ils essayent alors de transmettre leurs connaissances afin que les bénévoles et les propriétaires d’animaux puissent s’occuper eux-mêmes de leurs compagnons à quatre pattes. 

Apprendre à aider son animal avec le Reiki, n’est pas très diffcile, il suffit d’un peu de patience et d’empathie.

A noter : en cas de problèmes psychiques, il faut généralement changer quelque chose dans l’environnement d’un chat. En raison de la relation étroite que de nombreux chats entretiennent avec leur propriétaire, les troubles peuvent également être déclenchés par l’homme lui même, sans forcément s’en rendre compte. Il n’est pas rare, par exemple, que notre propre nervosité se transmette au chat. Dans de tels cas, il peut donc être judicieux d’harmoniser les deux “en duo” avec le Reiki.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur cette pratique, qui vous permettra peut de vous sentir mieux : et vous, et votre chat : )

0 Shares
Vous allez aussi aimer