bien choisir couche pour bébé

Couches pour bébé : quelles sont les meilleures ?

0 Shares
0
0
0

Lorsque l’on est jeunes parents il y a une question qui revient toujours lorsqu’il faut faire les courses : combien de couches dois-je acheter ? D’ailleurs nous avons toujours tendance à en acheter un peu trop en avance par peur de manquer de coches pour son bébé. Alors combien faut-il de couches par jour pour votre bébé ? Et faut-il avoir des paquets en avance, juste eau cas ou ?

Bien choisir vos couches : taille, ajustement, matière

La première chose à prendre en compte lors du choix d’une couche pour votre bébé est l’ajustement. Comme les bébés grandissent si vite, il est important de trouver une couche qui s’adapte bien.

Lors du choix de la couche, tenez compte de certains critères avant de prendre une décision définitive. Prenez en compte le prix, le confort et la capacité d’absorption. 

Combien de couches pour un nouveau-né ?

Rien qu’au cours de la première année, votre bébé peut utiliser entre 3.000 et plus de 5.000 couches. Oui vous avez bien lu ! Les nouveau-nés urinent toutes les deux ou trois heures et ont souvent besoin d’une nouvelle couche pendant la journée. La nuit, en revanche, ils dorment plus longtemps et, avec un peu de chance, ils peuvent même passer la nuit entière. Surtout avec un nouveau-né il faut changer régulièrement la couche pour ne pas irriter le bébé.

Les couches pour nouveau-nés sont d’emblée trop petites pour les enfants qui naissent déjà grands. De plus, les bébés prennent jusqu’à deux kilos dès le premier mois après la naissance. Ils grandissent donc rapidement en dehors des petites tailles de couches. Nous te recommandons donc de ne pas garder plus de deux tailles à la maison dans un premier temps. 

Combien de tailles de couches existe-t-il ?

quelle taille de couche acheter ?

Si vous avez déjà parcouru un rayon de couches en supermarché en plus des nombreuses marques présents vous avez surement remarqué qu’il existe plusieurs tailles : 6 au total. Les voici :

  • Taille 0 – pour les prématurés de moins de trois kilos
  • Taille 1 – pour les nouveau-nés du premier au deuxième mois et de deux à quatre kilogrammes
  • Taille 2 – du deuxième au troisième mois et pour les bébés de trois à six kilos – c’est souvent la taille de départ, car de nombreux enfants naissent plus grands.
  • Taille 3 – du troisième au sixième mois et de quatre à neuf kilos
  • Taille 4 – à partir du sixième mois et jusqu’à bien plus d’un an et de huit à 16 kilogrammes de poids
  • Taille 5 – à partir de onze à vingt-trois kilogrammes
  • Taille 6 – pour les grands bébés 🙂
  • Alors quelle taille de couche pour votre bébé ?

Les différentes tailles de couches sont adaptées à la taille et au poids de l’enfant. La taille 1 est celle dont la plupart des nouveau-nés ont besoin. La taille 0 ne convient vraiment qu’aux prématurés ou aux enfants nés avec un poids inférieur à 2,5 kilos. Mais même les couches de taille 1 ne doivent pas être achetées en trop grande quantité. Votre enfant peut grandir en dehors de ces couches au bout d’un mois. 

Vous devrez alors avoir un peu plus de couches de taille 2. Ces couches conviennent même aux bébés plus grands dès la naissance. La taille 3 est généralement nécessaire du troisième au sixième mois. Mais cette période passe vite et il n’est donc pas nécessaire de stocker trop de couches. Pas la peine de faire de grandes réserves donc.

Quelle sont les principales marques de couches culottes pour bébé ?

Les marques de couches pour bébé sont nombreuses. En plus des marques les plus connues, il existe désormais les marques distributeur. Mais parmi toutes ces couches culottes quelles marques tirent leur épingle du jeu ?

Pampers : sans doute la marque la plus connue

Pampers arrive d’ailleurs très souvent dans le TOP3 des meilleurs couches lors des différents tests effectués par différents organismes. Les couches sont vendues en grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc ou encore Casino. Il est aussi possible de les acheter sur internet directement chez la marque ou via un système d’abonnement comme le propose Amazon par exemple.

Les couches de la marque Love & Green

Ici vous avez la certitude d’avoir pour votre bébé des couches bio.

Les couches Love & Green sont hypoallergéniques et ont donc été spécialement conçues pour la peau sensible des bébés. Elles ne contiennent aucune substance nocive comme le chlore, la vaseline, les colorants, les parfums, les allergènes, les parabènes ou le phénoxyéthanol. La marque attache une grande importance à la transparence des produits utilisés pour la composition de ses couches. Pour l’ensemble de la couche, la marque utilise de préférence des matières premières naturelles comme le sucre de canne et l’amidon de maïs. Même les motifs imprimés sont réalisés à partir d’encre végétale !

Le petit plus : le voile intérieur qui touche la peau de bébé est d’origine 100% naturelle.

Mes conseils pour acheter la bonne marque de couche pour votre bébé

Il y a des question simples que vous pouvez vous poser avant de faire le plein de couches. En voici quelques unes qui devraient vous aider à faire le bon choix :

  • Confort : la couche est-elle confortable pour mon bébé ? Peut-il bien se mouvoir dedans ?
  • Protection contre les fuites : les vêtements et le sac de couchage restent-ils secs ?
  • Manipulation : la couche est-elle facile à mettre et à enlever ? Les couches se retirent-elles facilement de l’emballage ? Et le paquet est-il facile à transporter ?

Comme vous pouvez le voir l’achat de couche pour votre bébé n’est pas aussi simple que cela. Suivant son âge, sa taille et son poids il faut choisir une couche adaptée. Mais toutes ces couches jetables engendrent énormément de déchets. C’est pour cela que depuis quelques années les couches jetables font un retour important chez de nombreux parents. Tout en offrant la même propreté, les jetables permettent de mieux maitriser votre budget et même de faire des économies au quotidien. A prendre en compte dans votre réflexion de parents.

0 Shares
Vous allez aussi aimer