papa donne le biberon : conseils pratiques

Papa et bébé : le moment biberon

0 Partages
0
0
0

La maternité est une étape intense et pleine de doutes dans la vie d’une femme, une fois le bébé dans vos bras il est normal d’avoir la tête pleine d’interrogations.  Mais donner le biberon c’est aussi le rôle du Papa. Ce petit moment à deux, permet de créer des liens très forts entre vous et votre bébé. Nous entendons souvent dire que donner un biberon c’est instinctif, naturel et facile, mais quand c’est une expérience inédite vous redouterez peut-être de mal vous y prendre. Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour que cela devienne un moment doux et serein.

Choisir le bon biberon à donner

De nos jours, c’est très facile de se perdre avec toutes les références disponibles, vous trouverez des biberons en verre, en plastique, en silicone, de différentes formes …Vous vous demanderez très vite quel biberon acheter ?

Si votre bébé a été nourri au sein, le mieux est d’acheter un biberon ayant une tétine se rapprochant le plus possible de ce dernier. Pour la forme la majorité des parents préfèrent le biberon classique rond parce qu’il est pratique et facile à nettoyer, mais pour les bébés ayant de fortes coliques il existe maintenant des biberons inclinés à 30 degrés qui font en sorte que la tétine reste toujours remplie pour que le bébé avale le moins d’air possible.

Pour la contenance et la quantité, le mieux est d’avoir plusieurs tailles de biberons, les plus petits (30ml à 90ml) serviront aux nouveaux nés et à donner de l’eau ou des jus de fruits par la suite, les plus grands (240ml à 300ml) serviront pour le lait jusqu’aux 9 mois du bébé. Idéalement il faut environ avoir 5 à 6 biberons pour ne les stériliser qu’une fois par jour.

Bien préparer le biberon avant de le donner

La tétée est un moment de douceur et de partage avec votre enfant, il est donc très important d’établir une routine efficace pour que ça soit agréable pour votre bébé et surtout pour ne pas trop vous fatiguer. Après avoir lavé vos mains, il est temps de préparer le biberon, pour ce faire, lisez attentivement ce qu’il y a marqué sur la boîte de lait pour les dosages et utilisez toujours une eau minérale chauffée à 35 degrés pour ne pas risquer de brûler votre bébé, une fois le biberon prêt, il ne vous reste plus qu’à vous installer.

Se positionner pour donner le biberon

Il faut garder à l’esprit que vous devrez donner le biberon 8 à 10 fois par jour les premières semaines de vie du bébé, puis 4 à 5 fois quand il sera un peu plus grand, la tétée représente donc une charge physique et mentale non négligeable. Pour éviter les problèmes de dos ou les tendinites le mieux est de commencer par trouver un endroit calme et de prendre la position qui vous convient le mieux (semi assis ou aidez vous d’un coussin d’allaitement, oui oui les papas), puis positionnez le bébé au creux de votre bras et profitez de ce moment pour le regarder les yeux dans les yeux.

Comment donner le biberon ?

Par réflexe, votre bébé ouvrira la bouche dès que vous approcherez le biberon de ses lèvres, il faut le placer de sorte que la tétine soit toujours remplie de lait car plus votre bébé avale de l’air plus il risquera d’avoir des coliques et des gaz qui peuvent lui faire très mal. N’hésitez pas à faire des pauses pendant la tétée car certains bébés boivent goulument leur lait tandis que d’autres préfèrent prendre tout leur temps.

Après avoir fini le biberon, il faut maintenant aider le bébé à faire son rot en le tenant droit contre vous tout en tapotant sur son dos avec la main, en général cela vous prendra environ cinq minutes.

Les conseils pour bien donner le biberon

Les mieux placés pour donner des conseils sur les biberons sont les parents, nous avons donc fait le tour des forums pour avoir leurs précieux conseils, voici ce qu’il en ressort :

  • Se détendre et apprécier le moment ;
  • Être patient et suivre le rythme du bébé ;
  • Bien laver vos biberons ;
  • Toujours vérifier la température ;
  • Choisir des tétines anti coliques ;
  • Changer les tétines régulièrement ;
  • Ne jamais forcer bébé à finir son biberon.

Voilà ! Nous vous avons donné quelques pistes pour bien donner le biberon à votre bébé mais souvenez vous que chaque enfant est unique, c’est donc à vous de découvrir ce qui lui conviendra le mieux.

0 Partages
You May Also Like