les bûches de bois densifiées

Utiliser des bûches de bois densifiés pour votre poele à bois

0 Shares
0
0
0

Ca y est les températures sont de plus en plus souvent proches de 0 degré certains jours. Alors si vous avez un poêle à bois il est sans doute temps de le remettre en route. Et pour bien démarrer les feux, vous pouvez utiliser des bûches de bois densifiés – compressés. Ces bûches sont vendues en grandes rurales et magasins de bricolage.

Comment sont fabriqués ces bûches de bois densifiés ?

Il existe principalement 2 méthodes pour fabriquer ces bûches densifiées qui permettent de rapidement faire partir un feu et de réchauffer votre salon ou votre salle à manger :

  • le procédé d’extrusion 
  • et le procédé de la chambre de compression

Dans le cas du procédé d’extrusion, le matériau est d’abord pré-pressé avant d’être introduit dans un canal de pressage tubulaire pour la suite du traitement. À l’aide d’un piston à commande hydraulique ou mécanique situé dans ce canal, le matériau supplémentaire est pressé contre la masse pré-pressée. Sous l’effet d’une pression élevée, il se forme un long boudin de matériau qui s’échauffe simultanément en raison de la puissance énergétique élevée de l’installation.

Une fois le processus de pressage terminé, le boudin de bois est découpé ou cassé en briquettes de bois. Une bûche de bois densifiée produite par extrusion a un diamètre de 40 à 100 millimètres maximum.

Quel bois est utilisé pour fabriquer ces bûches ?

Les bûches de bois densifié sont fabriquées à partir de bois dont la densité est supérieure à 1,3 g/cm3. Elles sont généralement composées d’une densité supérieure à 1,8 g/cm3 et supérieure à 2,5 g/cm3. Ils sont également constitués de copeaux et/ou de petits morceaux. 

Des bûches de bois densifiées 100% naturelles

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des bûches 100% naturelles pour une énergie durable. Elles sont compactées ou densifiées sont fabriquées à partir de copeaux et de sciures de chutes de placage de pin maritime certifiées PEFC™. Aussi, les différents composants ont un taux d’humidité inférieur à 10% et subissent une forte compression, de près de 200 bars !

Il faut également savoir que ces bûches ont un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois. Par exemple, 1 tonne de bûches compactées (ou 1 m³) équivaut au pouvoir calorifique de 4 stères de bois sec.

Les bûches densifiées : pratiques et performantes pour votre feu

Vous pourrez bénéficier de tout le plaisir d’un beau feu de bois sans les contraintes traditionnelles liées à ce mode de chauffage (bois à fendre et à stocker, cendres importantes, contamination de la vitre, encrassement du conduit de fumée, saleté…).

Comme vous le savez maintenant, ce type de bûche a un pouvoir calorifique élevé. Cela à notamment pour conséquence d’accélérer le processus de combustion et garantit que la chaleur confortable est libérée très rapidement avec une très faible teneur en cendres. Vous obtenez ainsi une efficacité énergétique maximale et vous prolongez la durée de vie de votre poêle et de votre conduit de fumée.

Les bûches de bois densifié ont donc de nombreux avantages surtout si vous ne souhaitez pas réaliser un feu quotidien.

0 Shares
Vous allez aussi aimer