comment vendre facilement son appartement

Vendre un appartement : comment trouver de vrais acheteurs potentiels pour votre bien

0 Partages
0
0
0

Avouons le : lorsque l’on souhaite vendre son appartement et que l’on poste une annonce sur un site comme Leboncoin par exemple, en tant que vendeur nous avons toujours une crainte. Avoir de nombreux appels et même demandes de visites de futurs acheteurs qui n’en sont pas vraiment. Qui en tant que vendeur vous font parfois perdre du temps et même parfois vous décourager suivant les remarques qu’ils peuvent faire sur votre bien. Alors y a t il des questions à poser et une démarche spécifique pour rapidement distinguer à temps les vrais des mauvais acheteurs potentiels. Ceux qui ne sont pas intéressés par l’achat et qui souhaitent visiter votre appartement par pure curiosité, par exemple ?

Vente d’un bien immobilier : des questions simples pour bien vendre

Pour bien vendre un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou encore d’une maison, la vente réussie ne se réalise pas avec le plus grand nombre possible d’intéressés, mais avec le plus grand nombre possible de bons intéressés. Et cela fait toute la différence pour le vendeur.

Car en tant que vendeur particulier, vous n’avez souvent pas la possibilité d’interroger un acheteur potentiel de manière intensive et détaillée. Ce que peut parfaitement faire un agent immobilier professionnel. Alors que c’est précisément ce qui est absolument nécessaire lors de la vente d’un appartement, afin de distinguer les acheteurs potentiels des non-acheteurs.

En effet, plus vous faites visiter l’appartement à des non-acheteurs, moins vous serez sur de vous. Une vente à perte en est souvent la conséquence. Et même parfois une remise en question qui engendre une baisse de prix du bien immobilier, car vous pensez le vendre trop cher. Et même que votre estimation immobilière n’est pas la bonne, pas en adéquation avec le marché local. Et que donc votre logement ne se vend pas à cause de cela.

Faire très vite la différence entre un acheteur potentiel ou non 

comment trouver le bon acheteur pour votre appartement ?

Lors de la première prise de contact, par téléphone ou via le site d’annonces immobilières en ligne, il s’agit tout d’abord de savoir ce que le client souhaite savoir sur le logement proposé.

Demandez tout de suite : quel est le niveau général de connaissances du client ?

Le client potentiel a-t-il déjà acheté un bien immobilier à plusieurs reprises ou est-ce la première fois ? Connait-il précisément sa recherche ou fait-il des visites pour savoir ce qui pourrait l’intéresser ?

Vient ensuite la première étape de qualification : on demande au client potentiel dans quel délai il souhaite acheter le bien immobilier. La réponse devrait être donnée en quelques secondes. Mais si la réponse est hésitante ou un peu trop vague, l’entretien est poliment et rapidement expédié.

Si la réponse est positive, vous pouvez passez à la 2ème étape. 

Quels sont le moyens financiers de l’acheteur ? Combien peut-il emprunter ?

guide pour la vente d'un bien immobilier

La vente de votre bien immobilier doit générer la visite d’acheteurs pouvant emprunter auprès de leur banque le montant demandé.

Il s’agit donc cette fois-ci, de connaitre les possibilités financières de la personne intéressée. Ce sont des questions tout à fait délicates qu’un vendeur privé n’ose pas toujours poser. Elle est pourquoi indispensable. Voici quelques questions que vous pouvez poser :

  • Quel est le montant des fonds propres disponibles ? C’est à dire dispose-t-il d’un apport pour cet achat immobilier ?
  • souhaite-t-il emménager lui-même dans l’appartement ? Ou est-ce un investissement locatif ?
  • Et SURTOUT : a-t-il déjà contacté sa banque ? Pour connaitre le montant de son futur emprunt ?

Si la réponse à ces questions est positive, la troisième étape de qualification a lieu. Ici, des questions sont posées sur les principaux besoins en matière de logement.

Si les réponses sont positives vous pouvez passer à la prochaine étape.

Bien cerner la recherche de l’acheteur potentiel

Sa recherche et donc sa demande de visite de votre appartement est-elle en rapport avec ses souhaits pour son futur logement ? Vous pouvez simplement lui demander : 

  • Quel type de bien immobilier recherche-t-il ?
  • cherchet-il un bien pour un jeune couple, une famille ? 
  • cherche-t-il (et visite-t-il) des biens immobiliers depuis longtemps (semaines, mois etc.) ?
  • Si les réponses correspondent à peu près au logement que vous mettez en vente, la 4ème et dernière étape a lieu. 

Ici encore les questions sont simples : l’acheteur est-il prêt à faire un compromis rapidement ? Dans quel délai peut-il visiter l’appartement ? Dans quel délai celui-ci peut-il se rendre chez le notaire ?

J’espère qu’avec cette petite méthode, ce petit guide, vous allez économiser du temps, des efforts et du travail lors de la vente de votre appartement, de votre maison ou même d’un terrain constructible. Avec cette méthodologie vous verrez vite que si votre estimation et donc votre prix de vente sont bons, vous trouverez un acheteur pour votre logement. Car si les agents immobiliers et les agences immobilières peuvent vendre un appartement ou une maison en quelques semaines pourquoi pas vous ?

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌