Quelle est l'épaisseur minimum d'une dalle béton ?

Quelle épaisseur pour une dalle de terrasse en béton ?

0 Partages
0
0
0

Quand vous construisez une terrasse, il est important de prendre en considération tous les détails relatifs à celle-ci. C’est ce qui permet d’avoir un rendu final satisfaisant et agréable. L’épaisseur de la dalle est un point très important à prendre en compte. Comment choisir l’épaisseur de sa dalle de terrasse ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment choisir l’épaisseur de sa dalle de terrasse ?

D’abord, il faut savoir qu’en général, une dalle de terrasse fait une épaisseur d’environ 8 à 13 centimètres, car en dessous de cela, elle serait trop fine pour être solide, mais qu’au-delà de cette épaisseur, elle serait beaucoup trop épaisse pour bien adhérer au sol.

Afin de choisir l’épaisseur de votre dalle, plusieurs points sont à prendre en considération, à savoir, principalement, les suivants :

  • La nature du sol ;
  • L’angle d’inclinaison du terrain ;
  • Le type de terrasse.

D’abord, vous devez vous renseigner auprès de la mairie sur la nature du sol sur lequel vous comptez installer votre terrasse, car si celle-ci est boueuse et risque un glissement de terrain, il est nécessaire de creuser un peu et de commencer votre dalle sous la surface pour un maintien optimal. Dans cette situation, l’épaisseur de la dalle sera logiquement plus épaisse, atteignant jusqu’à 13 centimètres environ.

Si votre terrain est incliné sur un côté ou un autre et que vous comptez quand même y installer votre terrasse, vous n’aurez pas d’autres choix que d’avoir un côté de la dalle plus épais que l’autre. Mais nous vous rappelons que la dalle ne peut pas dépasser une certaine épaisseur. Mais alors, que faire si son terrain est trop incliné ? Eh bien, nous pouvons vous proposer une solution très simple, et c’est celle qui consiste à placer des supports en dessous de la dalle et des escaliers sur le bord le plus épais afin de faciliter l’accès.

Comment choisir un artisan pour construire sa dalle de terrasse ?

Une dalle de terrasse est une construction très importante, car c’est elle qui détermine le rendu final de toute la surface qui vous servira d’extérieur, donc si un défaut majeur apparaît durant la réalisation de celle-ci, il se verra sans aucun doute à la fin. C’est pour cette raison que nous ne vous conseillons pas de la construire vous-mêmes, car même si vous pouvez trouver beaucoup de tutoriels sur Internet vous aiguillant à ce propos, cela reste assez compliqué et nécessite la maîtrise et l’expérience d’un maçon professionnel.

Afin de bien choisir votre artisan, vous devez d’abord vous renseigner à propos de ses accréditations professionnelles. En effet, si un maçon ne dispose pas des diplômes nécessaires, il peut manquer de professionnalisme et de connaissances détaillées en la matière. N’oubliez pas aussi de vérifier ses assurances, notamment l’assurance décennale.

Vous pouvez chercher ainsi des professionnels sur Internet, cela vous permettra par ailleurs de voir les retours des précédents clients, vous donnant une bonne représentation de ce qui vous attend en faisant appel à tel ou tel artisan.

Vous pouvez également faire appel aux services d’une entreprise intermédiaire qui aura pour rôle de vous mettre en contact avec un maçon professionnel et aguerri.

Où placer sa dalle de terrasse ?

Il est important de bien choisir où placer sa dalle de terrasse afin que celle-ci soit parfaitement agencée dans votre extérieur. En effet, c’est le positionnement de la dalle qui déterminera toute la configuration de la future terrasse.

Si vous placez votre dalle près de votre maison (c’est-à-dire collée à un mur), cela facilitera grandement la pose des lambourdes et des lames en bois par la suite. La référence sera le mur de votre domicile. De plus, votre terrasse sera une extension de votre maison et pourra par la suite connaître des modifications qui pourraient finir par vous intéresser, comme être transformée en véranda ou en garage. En revanche, si vous la placez loin de l’un des murs de votre domicile, vous serez contraint de la démolir entièrement si un jour vous ne désirez plus la posséder, car la transformer en une autre structure pourrait faire tache au milieu de votre extérieur et l’encombrer.

Vous en savez maintenant plus sur les dalles de terrasse, l’épaisseur idéale de celles-ci en fonction de plusieurs facteurs et la manière de la construire.

0 Partages
Vous devriez aussi aimer 👌
Comparateur Gaz & Électricité gratuit

Utiliser un comparateur d’énergie

Vous avez besoin d’économiser sur votre facture énergétique ? Vous avez entendu parler des comparateurs d’énergie mais vous…
Quelles sont les tendances en papier peint

Bien choisir son papier peint

Il existe tellement de types de papiers peints différents sur le marché qu’il peut être difficile de décider…