goutte à goutte pour potager

Que faut-il savoir sur le goutte à goutte pour potager ?

0 Partages
0
0
0

Si vous avez un potager dans votre maison, vous devez toujours en prendre soin, pour avoir des plantes saines. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un goutte à goutte. Ce système de goutte à goutte pour potager permet d’économiser l’eau utilisée pour l’arrosage. En plus, il est facile à réaliser, donc vous pourrez le faire vous-même, sans avoir besoin de beaucoup d’outils. Découvrez avec nous pourquoi et comment installer un goutte à goutte pour potager.

Qu’est-ce qu’un goutte à goutte pour potager ?

Un goutte à goutte pour potager, ou autrement dit un système micro-irrigation, est un système d’arrosage qui permet d’arroser les plantes de votre potager, sans devoir gaspiller de l’eau. En effet, un goutte à goutte, comme son nom l’indique, est une sorte de tuyau perforé qui traverse tout le potager, pour diffuser l’eau du robinet lentement, ou de la pluie à des intervalles qui dépendent des perfusions faites au début de l’installation. Ce système d’arrosage est conseillé pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps, et qui ont tendance à oublier d’arroser leur potager, et il est aussi efficace lors de vos vacances.

Comment fabriquer un goutte à goutte pour potager ?

Un système de goutte à goutte est simple à fabriquer, et il ne nécessite pas beaucoup d’outils. En effet, vous avez juste besoin d’un tuyau avec un embout et un robinet dans votre jardin. Pour ce système d’arrosage, vous pourrez utiliser différents tuyaux, selon le type de système que vous voulez, par exemple :

  • Un tuyau perforé pour l’arrosage des haies ;
  • ou un tuyau poreux pratique pour les potagers ;
  • mais aussi un tuyau polyéthylène de Ø 20 mm ;
  • Un tuyau polyéthylène de Ø 1/4.

Maintenant, pour installer le système, c’est simple, il suffit de suivre ces étapes : en premier, il est conseillé de faire un schéma de votre jardin, pour indiquer les zones d’arrosage. Ensuite, utilisez le tuyau de Ø 20 mm, fixez-le dans le sol avec des fils de fer, et reliez le fin début du tuyau au robinet, de préférence, utilisez un réducteur de pression pour réguler la pression du tuyau. Avec un poinçon, percez le tuyau dans la partie qui est orientée vers le sol. Emboîtez les goutteurs, et découpez les zones où vous souhaitez placer les dérivations avec le micro-tuyau (Ø 1/4).

Pourquoi fabriquer un goutte à goutte pour potager ?

Le système de goutte à goutte pour potager est important. Il a plusieurs avantages que chacun utilise selon ses besoins. Ce système permet de faciliter l’arrosage des plantes, et plein d’autres options, par exemple :

Faire des économies d’eau

L’arrosage goutte à goutte permet de limiter la consommation d’eau, le gaspillage et l’évaporation, car il est installé pour cibler que les lieux qui nécessitent l’arrosage, et avec une dose précise. Il est possible d’utiliser un système goutte à goutte bioclimatique, qui permet d’arroser vos plantes grâce à la pluie. Si vous voulez avoir un système qui a une pression uniforme, il est conseillé de l’installer en boucle.

Avoir des plantes saines

Un système goutte à goutte pour potager permet d’arroser que la partie nécessaire des plantes, sans le feuillage. Donc il protège les plantes, et surtout les fleurs des risques de maladie, comme l’oïdium et le mildiou.

Facilité l’arrosage

Avec le système d’arrosage goutte à goutte pour potager, vous n’aurez plus besoin de passer beaucoup de temps pour pouvoir arroser tout votre potager. Mais l’arrosage peut se faire automatiquement, il suffit que vous ouvriez le robinet, et c’est tout. Dans le cas où vous devriez passer quelques jours loin de votre maison, il est conseillé de faire un programmer votre système pour avoir un arrosage automatique.

0 Partages
You May Also Like
Quelles sont les tendances en papier peint

Bien choisir son papier peint

Il existe tellement de types de papiers peints différents sur le marché qu’il peut être difficile de décider…