Comment faire pour faire revenir la libido ?

Perte de libido chez un homme : quelles sont les solutions ?

0 Shares
0
0
0

La perte de libido est toujours un sujet sensible et un peu tabou. Qu’il s’agisse d’une perte de libodo du côté des hommes ou des femmes. Cette diminution du désir peut être due à plusieurs facteurs : stress, baisse de testostérone ou encore d’autres problème de santé. Aujourd’hui des solutions existent pour que le couple retrouve une sexualité épanouie et une vie sexuelle débarrassée de ces soucis de libido. Il est pour cela possible de consulter un médecin, un ou une sexologue pour démarrer un traitement. Il permettra de ranimer le désir sexuel, et tout d’abord de bien déterminer les causes des problèmes chez l’homme ou la femme.

Le manque de libido : un problème courant pour de nombreux couples

Sachez tout d’abord que libido et désir sexuel signifie la même chose. En médecine, le niveau de la libido est surveillé car une perte ou absence de libido chez une homme ou une femme peut être le symptôme d’un trouble physique ou psychologique. Il faut également noter que chaque partenaire vit sa perte de libido de manière différente. En effet, la libido masculine et féminine ne sont pas vécues de la même manière. Nous sommes habitués à ce que les hommes parlent plus librement de leur libido. Alors que l’excitation sexuelle des femmes reste souvent dans la sphère privée, et malheureusement parfois taboue.

Alors quels peuvent être les origines d’une baisse des rapports sexuels ? Les causes à l’origine d’une baisse de libido sont multiples et différents selon chaque personne :

  • le manque de stimulation sexuelle, 
  • une faible estime de soi, 
  • mais aussi parfois manque de communication dans le couple, 
  • une situation de stress, 
  • l’anxiété, 
  • sans oublier la prise de certains médicaments dans le cadre d’un traitement médical 

Et comme chaque situation est particulière, vous pouvez bien entendu avoir d’autres causes à vos soucis de libido. 

astuce de grand-mère pour augmenter la libido

Un désir sexuel qui diminue : le rôle des hormones

Un faible taux de testostérone est l’une des causes les plus courantes de la baisse de libido chez les hommes. Ses niveaux baissent surtout pendant l’andropause chez les hommes, analogue à la ménopause chez une femme. Outre un faible taux de testostérone, l’hyperprolactinémie, une perturbation de la production de prolactine, une hormone qui bloque le désir sexuel, peut également être une cause de baisse de la libido. Dans les deux cas, un traitement est nécessaire. 

Une situation personnelle compliquée : les problèmes de couple

Les conflits et les désaccords concernant la vie sexuelle de votre couple peuvent avoir un impact direct sur la baisse de libido. À cela s’ajoute un manque de confiance en soi ou des complexes face à un partenaire sexuel. Parfois, au cours d’une relation, on observe un changement dans la perception sexuelle du partenaire, par exemple après la naissance d’un enfant. Il faut ré-apprendre à faire l’amour, étape par étape et prendre le temps de se parler.

Comment augmenter vos envies et retrouver votre libido ?

Il existe plusieurs façons d’augmenter votre libido, certaines sont issues du bon sens et de « trucs » bien connus. D’autres si les troubles sont plus profonds devront peut être passer par une consultation et une prescription médicale. Le choix de l’une ou de l’autre dépend uniquement de la gravité du problème : s’il s’agit d’une baisse ponctuelle ou légère de la libido, due à un pic de stress ou à une fatigue excessive, par exemple, l’amélioration de votre alimentation ou l’utilisation de certains remèdes naturels suffiront probablement, alors que si le problème est permanent, vous aurez probablement besoin d’un traitement médical.

Des pistes naturelles pour ré-animer votre libido en berne

Connaissez vous la cannelle au miel ? Il vous suffit de prendre une cuillère à café de ce remède chaque matin. Elle devrait normalement vous aider à stimuler votre vitalité et, grâce à ses propriétés réchauffantes et stimulantes, améliorera votre appétit sexuel.

Ne négliger pas aussi votre exposition au soleil. Ils apportent à l’organisme de la vitamine E.

Retrouvez de l’excitation dans votre vie sexuelle

L’une des origines les plus courantes à une diminution du désir sexuel est le manque de stimulation au sein du couple. C’est pour cela que de nombreux professionnels conseillent de nourrir l’inspiration et la fantaisie. Vous pouvez pour cela pimenter votre vie sexuelle avec l’utilisation de sextoys, mais aussi changement votre routine avec de nouvelles positions, de nouveaux lieux ou encore le visionnaire en couple d’un film pour adultes…

Un désir sexuel qui revient : penser à l’odorat !

Ce n’est peut etre pas la première chose à laquelle vous pensez quand il faut chercher une solution à une baisse de désir. Mais pour de nombreux hommes, la peau est sans doute le meilleur aphrodisiaque. Les brunes, les blondes et les rousses n’ont pas la même odeur de peau, il suffit de la sentir ! Capiteux et poivré pour les brunes, un parfum qui éveille la curiosité. Le blond luxuriant rappelle le foin qui pousse dans la douceur de l’été. Quant à la rousse, béate, son parfum est aussi chaud que la peau en fusion.

Bien que l’odorat joue un rôle déterminant dans la sexualité, ce plaisir est souvent inconscient, principalement en raison de notre réticence à reconnaître notre côté “animal”.

Pour réveiller la libido, on peut pratiquer le “sensualisme” olfactif qui décuple le désir. Sentez la peau, les cheveux de votre partenaire. prenez votre temps : inspirez, réinventez l’amour comme une source de détente, au lieu de courir après la performance. Car retrouver du désir ces’ aussi prendre le temps de redécouvrir le corps de l’autre et toutes ces envies.

Une perte de libido, un désir sexuel qui diminue et c’est bien souvent toute la vie d’un couple qui est chamboulée. Du côté d’un homme, une érection n’est pas toujours automatique, la vie sexuelle est comme chez une femme beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait. heureusement ces problèmes de sexualité peuvent aujourd’hui être bien souvent traiter.

0 Shares
Vous allez aussi aimer